Crédit classique : comment trouver les meilleurs taux ?

crédit classiqueLe crédit classique peut aussi bien recouvrir le crédit immobilier que le crédit à la consommation. En général, le crédit classique est utilisé pour désigner le crédit amortissable servant à financer tous les types de projet hormis les projets immobiliers. Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit dit « classique » ? Tout ce qu’il faut savoir pour trouver le meilleur taux TAEG adapté à sa situation.

Accéder au comparatif des meilleurs taux

Le crédit classique, qu’est ce que c’est ?

crédit classiqueVous ne trouverez rien dans cet article concernant le crédit immobilier. Nous ne sommes pas spécialisés dans le domaine et préférons concentrer tous nos efforts sur la comparaison et la recherche du meilleur crédit à la consommation classique pour tous.

Sur notre site, vous trouverez les meilleurs taux de crédit classique concernant le prêt auto, le prêt travaux, le crédit personnel et dans une moindre mesure le crédit renouvelable. L’ensemble des solutions de crédit conso offertes sur notre comparateur permettent d’accéder à tous les prêts projets.

Le crédit classique désigne la plupart du temps un prêt personnel sans justificatif. Ce type de crédit permet d’obtenir une somme d’argent pour financer des projets sans avoir à en préciser le motif. Le crédit voyage s’obtient par exemple toujours avec un crédit personnel classique. Il ne peut en être autrement.

La logique est la même pour un crédit pour ses loisirs. Nous préconisons à nos clients d’éviter le crédit renouvelable qui est un mécanisme de dépannage mais qui peut vite devenir un gouffre financier s’il est mal utilisé. Bien que le petit crédit renouvelable soit intéressant dans certains cas, nous sommes plutôt pour le crédit amortissable, à condition qu’il soit au meilleur taux et vraiment accessible à tous.

Crédit classique accepté ou refusé : l’utilité d’un comparateur

Nous n’avons pas pu monter notre entreprise de crédit classique low cost accessible à tous à proprement dit. L’investissement aurait demandé trop de temps et n’aurait pas servi la comparaison des offres. Mais avons contourné le problème en prenant les meilleures offres de tous les plus grands organismes de crédit. L’objectif de notre comparatif est de composer une proposition au meilleur taux pour tous les profils.

comparateur crédit classique

Comme de nombreux organismes proposent des taux bas pour lesquels très peu de personnes sont acceptées, nous avons mis au point un système exclusif qui permet d’obtenir une évaluation sans engagement de l’organisme qui propose le taux le plus bas.

Cela permet d’avoir tout de suite une information pour savoir si le meilleur taux est vraiment accessible. Et nos clients ont la possibilité d’obtenir une évaluation des organismes qui proposent les deuxième et troisième meilleur taux. C’est le système que nous avons mis en place pour mettre les meilleures chances du côté de nos clients afin d’obtenir réellement le meilleur taux crédit classique.

Comparer les meilleurs taux de crédits

Ce système fonctionne aussi bien pour le prêt auto, le prêt travaux et le prêt personnel, qui sont le cœur du prêt classique. Pour le crédit renouvelable, si c’est vraiment nécessaire, nous avons mis une autre technique au point. Si vous voulez une définition du crédit classique, nous ne pouvons que vous recommander celle de la loi du crédit consommation.

Crédit classique : prêt auto

Le prêt auto ou encore crédit voiture est un crédit amortissable à durée fixe, montant d’échéance fixe et taux fixe. Concernant le prêt auto neuve, c’est le crédit classique pour lequel vous trouverez les taux les plus bas. Il peut être sollicité pour tous les véhicules, du crédit pour un mobil home au crédit scooter. En effet, quand vous achetez une voiture neuve ou tout autre véhicule, les organismes de financement ont un bien auquel ils peuvent se raccrocher s’ils ont des problèmes d’impayés. Le crédit auto est un prêt avec justificatif obligatoire. Il s’agit la plupart du temps du bon de commande du véhicule.

Le fait de se raccrocher à un bien pour un organisme financier signifie saisir le véhicule. Comme ils maîtrisent la valeur initiale et la courbe de décote, ils savent qu’ils prennent moins de risque et proposent donc des taux crédit auto moins cher. Pour ce type de crédit auto, vous devrez fournir un justificatif d’achat.

Pour le crédit auto d’occasion, là aussi c’est un crédit classique amortissable. Le taux est un peu plus cher mais c’est un crédit sans justificatif d’achat de la voiture.

Crédit classique : le prêt travaux

Là encore, c’est un prêt classique en matière de crédit à la consommation mais soumis à des justificatifs de crédit. Comme le crédit auto que nous venons de voir, les taux sont un peu plus bas que pour le prêt personnel mais vous devrez justifier des travaux. Vous pourrez le constater avec notre simulation prêt travaux.

Crédit classique : le prêt personnel

C’est la forme de prêt classique la plus répandue. Le prêt personnel est le crédit qui sert à tout. Pour obtenir un prêt personnel, vous n’aurez aucun justificatif d’utilisation de votre besoin d’argent à fournir. Il peut vous servir aussi bien pour une voiture d’occasion, un coup dur, des vacances, une décoration à refaire…

Comme tous les crédits classiques, pour obtenir ce prêt, vous devrez par contre fournir des justificatifs de votre situation. Généralement pour un dossier de crédit classique, il est nécessaire de fournir :

  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de revenus : bulletin de paie et avis d’impôt
  • Preuve d’adresse
  • Justificatif bancaire : RIB et dernier relevé de compte

Le crédit renouvelable : tout sauf un prêt classique

De notre côté, on a un peu de mal à classer le crédit renouvelable dans le crédit classique car il fonctionne différemment de tout ce que nous venons de voir. Ce crédit peut durer indéfiniment si on continue de s’en servir et il fonctionne avec un taux révisable. En gros, on pourrait dire que c’est un crédit dont on ne sait jamais quand il va se terminer et combien on va payer.

Mais c’est le principe même de ce crédit, il faut juste le savoir. Le crédit renouvelable est fait pour gérer des imprévus de trésorerie ou des entrées d’argent fluctuantes. Pour nous, il n’a de sens que pour des montants inférieurs à un crédit 3000 euros. En effet, c’est la limite en-dessous de laquelle les organismes de crédit proposent un taux moins cher en général en crédit renouvelable.

crédit classique avec carteSur notre site, vous ne trouverez pas le crédit renouvelable distribué en magasin comme la carte Darty ou encore la carte Auchan. Ces cartes magasins ne sont distribuées qu’en magasin avec des offres de paiement dédiées au magasin. Nous ne les rangeons donc pas dans la catégorie des crédits classiques. De plus, elles sont souvent distribuées pas des organismes très spécialisés comme Créalfi pour la carte Castorama et le crédit Castorama ou encore Fidem pour la carte BUT et le crédit BUT.

Dans notre comparateur, vous ne trouverez que quelques crédits renouvelables génériques des grandes sociétés financières. Comme le taux est variable, il est impossible de maintenir dans le temps un classement objectif. Nous avons donc choisi de comparer les taux pratiqués à l’ouverture suivant les promotions qu’ils peuvent proposer. Pour ne citer qu’eux, Sofinco propose en ce moment un taux vraiment exceptionnel pour un crédit renouvelable : un taux de 3,90% pour la première utilisation de votre crédit renouvelable. Dans ce cas, on considère que cela vaut vraiment le coût, à condition de ne pas s’en resservir après.

Meilleur taux crédit classique

L’intérêt d’avoir composé l’offre la moins chère en crédit classique en comparant celles de tous les plus grands organismes nous permet de voir ce que l’on peut économiser grâce au prêt classique le moins cher. Prenons l’exemple d’un crédit 5000 euros sur 48 mois :

Taux le moins cher :  5,59% / mensualité :  116,17 euros     coût total du crédit : 576,16 euros.

Taux le plus cher     : 13,96% / mensualité : 134,48 euros    coût total du crédit : 1455,04 euros.

Pour le même crédit classique, exactement le même crédit 5000 euros sur 48 mois, vous pourriez payer quasiment 1000 euros d’agios en plus !! Plus du double !!! Et si on vous dit que vous pourriez payer le double pour exactement le même prêt classique, c’est que l’organisme le plus cher est aussi le plus connu dont vous voyez les publicités tous les jours à la télévision !

Alors si vous ne voulez pas payer beaucoup trop cher pour votre crédit classique, nous vous conseillons vraiment de comparer, nous y avons tous intérêt !

Crédit classique : prêt immobilier

Le secteur du prêt immobilier est vraiment différent du crédit à la consommation. Si le crédit classique est synonyme pour vous de prêt immobilier, nous vous conseillons de passer par un courtier spécialisé dans le domaine. Une fois sur notre comparatif crédit, il suffit de sélectionner « prêt immobilier » pour accéder aux meilleures solutions de crédit immobilier.


Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !