Chiffres du crédit à la consommation mars 2018 : +1,3%

crédit mars 2018Les chiffres mensuels de l’Association des Sociétés Financières sont tombés : la production de crédit à la consommation a augmenté de 1,3% en mars 2018 comparé à mars 2017. En cumul sur le trimestre, cette croissance est de 3,2%. On note donc un ralentissement. Mais le plus inquiétant, c’est la disparité entre les différents secteurs d’activité.

Et autant le dire tout de suite, c’est l’activité de crédit auto qui tire le marché. Pour les prêts consommation des organismes de crédit « classiques », les chiffres ne sont pas bons.

Crédit consommation mars 2018 : les gagnants

Location avec option d’achat

La LOA continue son développement. Même si l’on n’est plus sur les +25% de l’année dernière, la LOA sur les voitures neuves continue de tirer le marché avec +13,4% sur le mois de mars 2018 et +14,8% en cumul sur le trimestre. Le prêt auto neuve continue d’être le grand perdant avec -5,8%.

Financement véhicule d’occasion

Le domaine est clairement tiré par le crédit auto occasion qui fait un +7% sur le mois et un 10% sur le trimestre. Même si la croissance ralentit, il reste le meilleur crédit auto.

Notons aussi l’émergence de la LOA d’occasion qui montre une croissance très forte +48,8% mais dont les volumes restent faibles à 41 millions d’euros.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Crédit consommation mars 2018 : les perdants

Prêt personnel

L’activité décroche sur le mois de mars à -0,4%. C’est la catégorie du prêt personnel qui génère le plus de demandes de prêt. Avec un cumul au trimestre à +1,5%, le signal de cette baisse sur mars est plutôt inquiétant. D’autant que la catégorie intègre aussi le regroupement de crédit…A suivre attentivement.

Crédit renouvelable

Même s’il est en chute depuis plusieurs années, la baisse à -2,8% sur mars accélère la mauvaise tendance du premier trimestre.

Prêt Amélioration de l’habitat et biens d’équipement du foyer

On y retrouve le prêt travaux ou encore le crédit cuisine. Là encore, le secteur accentue sa chute avec un -5,5%.

Rédigé par Julien Lecron - Mis à jour le 28/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !