2,4 % de croissance pour le crédit conso au dernier trimestre 2021

croissance crédit à la consommation décembre 2021La croissance sur le marché du crédit à la consommation se poursuit. A la fin du mois de mars 2022, la Banque de France a publié les chiffres relatifs au dernier trimestre 2021. Elle note ainsi une croissance de +2,4% pour le crédit à la consommation aux particuliers. Le marché repart également à la hausse dans la zone euro avec une croissance de +1,5%.

► Comparer les taux de crédit à la consommation

Le crédit à la consommation se porte bien

Au dernier trimestre 2021, les Français ont continué à souscrire des crédits à la consommation. Le marché a progressé de 2,4%, après une hausse de 2,7% déjà enregistrée au troisième trimestre 2021. Comme le précise la Banque de France, l’encours total des crédits à la consommation tient compte des crédits affectés (crédit auto, travaux), des prêts personnels, mais également des crédits-bails, des crédits renouvelables, ainsi que des prêts sur cartes de crédit et des créances titrisées.

Si on regarde maintenant du côté de la zone euro, la croissance reprend après une légère stagnation. En décembre 2021, le marché a progressé de 1,5%, contre +0,5% au troisième trimestre 2021.

Qu’en est-il des taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt permet de connaitre le coût d’un crédit. En France, le taux d’intérêt moyen est de 3,4% pour un crédit amortissable. Par rapport aux taux des trimestres précédents, il reste relativement stable. Même chose pour le taux d’intérêt moyen de la catégorie « crédits renouvelables, découverts et divers » qui est de 4,7% au dernier trimestre 2021.

Ces taux sont nettement inférieurs à ceux pratiqués dans la zone euro (5,8% pour le renouvelable et 5,1% pour l’amortissable) ou que dans d’autres pays comme le Royaume Uni.

Quelle tendance pour 2022 sur le marché du crédit à la consommation ? Difficile d’anticiper les évolutions à venir pour l’instant, en particulier l’impact de la guerre en Ukraine. La Banque de France doit publier les chiffres du premier trimestre le 29 juin 2022.

Rédigé par Noemie Verbaere
Le 27/04/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !