La Banque Postale rachète une application de paiement fractionné

rachat joe banque postaleLa Banque Postale renforce son paiement fractionné en rachetant la fintech Joe. Cette dernière sera gérée par Django, la filiale de la Banque Postale dédiée au marché du BNPL (buy now pay later). Il s’agit d’un rachat global qui inclut l’application Joe, la base clients, les effectifs ainsi que le fonds de commerce de la fintech. 

► Accéder à notre comparateur de crédit

Joe, une application de paiement fractionné

Joe est une application mobile qui permet aux internautes de contracter un petit crédit sur trois mois afin d’étaler leurs achats. Cette solution de crédit express fonctionne pour des dépenses allant de 100€ à 2 000€.

On ne peut pas parler de crédit à la consommation à proprement parler, puisque le remboursement s’échelonne sur trois mois. Or un crédit à la consommation, par définition, se rembourse sur plus de trois mois.

Un fonctionnement qui offre une grande souplesse aux consommateurs.

Le prêt de Joe peut-il être considéré comme un crédit sans justificatif ? Le client n’aura pas à envoyer son avis d’imposition ou ses bulletins de salaire comme chez un organisme spécialisé dans le crédit à la consommation. Néanmoins, cela ne signifie pas que Joe ne vérifie pas la solvabilité de ses clients. Les crédits sont accordés selon leur capacité de remboursement comme chez n’importe quel autre prêteur.

Pour évaluer cette capacité de remboursement, Joe s’appuie sur l’open banking. L’internaute doit connecter ses comptes bancaires à l’application afin que celle-ci puisse évaluer s’il est éligible ou non au crédit demandé. Joe évalue le comportement financier du client avant de lui accorder son prêt.

Côté tarifs, le service coûte 2,5% du montant à l’utilisateur. Il peut également être gratuit lorsque le client s’en sert auprès de commerçants partenaires. Dans ce cas, ce sont eux qui prennent en charge les frais du crédit.

Joe entre dans le giron de Django

Joe rejoint Django, la filiale de la Banque Postale spécialisée dans le paiement fractionné. Le principe est similaire, mais Django est un service destiné aux commerçants. Ces derniers peuvent intégrer Django à leur site e-commerce pour que leurs clients puissent régler en plusieurs fois. Avec le rachat de Joe, la Banque Postale se dote ainsi d’une solution qui s’adresse directement aux consommateurs.

Rédigé par Noemie Verbaere - Mis à jour le 27/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !