Taux intérêt crédit auto : comment trouver le meilleur ?

taux intérêt crédit autoLe taux intérêt crédit auto est généralement composé des intérêts et d’éventuels frais de dossier. Pour s’assurer de trouver le meilleur taux intérêt crédit auto, il faut vérifier le taux TAEG : Taux Annuel Effectif Global. C’est le taux légal qui intègre tous les frais possibles liés à un crédit auto. En comparant ces taux d’intérêt du crédit auto, on obtient la meilleure offre. C’est sur cette base que fonctionne notre comparateur de crédit.

Nous verrons que pour obtenir le meilleur taux crédit auto, il faut aussi prêter attention à quelques autres points : attention aux offres trop belles des concessionnaires auto, comparer LOA et crédit et comparer les taux d’intérêt crédit auto occasion.

Comparer le taux intérêt crédit auto

Comme nous l’avons vu en introduction, pour obtenir la meilleure offre, il faut comparer les taux intérêt crédit auto sur base du TAEG. Mais ce n’est pas suffisant. Ce n’est pas parce que l’on sait qui propose le meilleur crédit que tous les dossiers y auront droit, bien au contraire.
Les organismes de crédit et les concessionnaires proposent souvent des taux d’appel pour inciter les clients à les contacter mais ces taux très bas sont souvent réservés aux meilleurs dossiers.
Pour contrer cette logique, nous avons mis au point un système exclusif. Notre comparateur de crédit donne non seulement le classement des 3 meilleurs taux intérêt crédit auto (mais aussi pour d’autres projets) ET il va aussi donner une réponse de principe immédiate de l’organisme le moins cher. Ce système permet de savoir si le dossier peut passer pour le meilleur taux. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’interroger la deuxième meilleure offre en un seul clic et la troisième toujours en un clic.
De cette manière nous favorisons la possibilité d’obtenir réellement le meilleur taux intérêt crédit auto.

► Obtenez les meilleurs taux grâce à Capitaine Crédit

Pourquoi comparer les taux intérêt crédit auto ?

Pour se rendre compte de la différence qu’il existe d’un prêt auto à l’autre et de ce que peut représenter l’écart entre 2 taux intérêt crédit auto, nous proposons de prendre un exemple concret.
Un des crédits les plus demandés en matière de prêt auto est le crédit 10000 euros sur 60 mois. Si l’on compare les taux intérêt crédit auto des plus grands organismes de crédit, voici le résultat :

Taux crédit auto le moins cher : 2,89%     mensualité : 179,03 euros   coût total :   741,80 euros
Taux crédit auto le plus cher     : 6,91%     mensualité : 196,60 euros   coût total : 1796,00 euros

Plus de 1000 euros d’intérêt d’écart pour exactement le même crédit ! Et celui qui propose le crédit le plus cher en ce moment pour cet exemple est sans doute l’organisme de crédit le plus connu de France. Comparer les taux intérêt crédit auto est indispensable pour ne pas se faire arnaquer de centaines d’euros !

Taux d’intérêt crédit auto neuve et occasion

taux d'intérêt crédit autoUn autre point important à avoir en tête est la différence entre le crédit auto occasion et celui pour l’achat d’un véhicule neuf.
Le crédit auto occasion permet de financer l’achat de tout type de véhicule d’occasion de plus de 2 ans. Le prêt auto neuve permet de financer les véhicules neufs ou de moins de 2 ans.
La principale différence entre les 2 se situe au niveau du taux intérêt prêt auto. En effet, il est un peu plus bas pour le crédit auto neuve. La raison est simple : en cas d’impayés trop nombreux, l’organisme de crédit fera saisir la voiture. Or la valeur de revente d’une voiture neuve est mécaniquement plus chère que celle d’une voiture d’occasion.

Une autre différence entre les 2 est que le crédit auto occasion n’est pas forcément un crédit affecté à une vente. Le crédit auto neuve est lui dédié à l’achat d’un véhicule, pour l’obtenir il faudra fournir un justificatif d’achat (généralement le bon de commande) au dossier de demande de crédit. L’avantage est que si le crédit n’est pas obtenu ou si l’on souhaite se rétracter, le délai de rétractation légal de 14 jours du crédit s’applique aussi à la vente. Alors qu’en temps normal, il n’est pas possible de revenir sur l’achat d’un véhicule neuf après la prise en main de ce dernier.

En obtenant le meilleur taux intérêt crédit auto occasion, il est possible de financer aussi bien l’achat d’un véhicule d’occasion chez un concessionnaire qu’auprès d’un particulier via les sites comme le Bon Coin ou La Centrale.

Les offres de crédit des concessionnaires

taux intérêt prêt autoUne bonne partie des crédits auto est proposée directement en concession par des organismes comme Credipar (l’organisme de crédit du groupe Peugeot Citroën) ou Diac (l’organisme de crédit du groupe Renault en France). Il faut se méfier particulièrement de ces crédits car ils sont généralement plus chers que les crédits des organismes spécialisés comme Sofinco ou Cofidis. En effet, le concessionnaire, en tant qu’intermédiaire,  prend généralement une commission. Seules les offres de type crédit auto taux 0, proposées une fois par an, peuvent être intéressantes.
Et encore, il faut se méfier car bien souvent ces offres ne sont valables que sur des durées très courtes. Elles génèrent des mensualités énormes très difficiles à rembourser. Généralement, les clients demandent une durée de remboursement plus longue mais dans ce cas l’offre n’est plus valable et le taux intérêt crédit auto peut être beaucoup plus cher.

Notre conseil pour celles et ceux qui se posent la question d’un crédit auto en concession est de suivre la démarche suivante : obtenir le meilleur taux crédit auto de la part des grands organismes de crédit grâce à notre comparateur crédit auto. Une fois la proposition reçue, se rendre en concession et demander au vendeur son meilleur taux. Soit il peut battre l’offre que vous allez lui montrer soit vous avez déjà le meilleur taux intérêt crédit auto entre les mains.

2 derniers conseils pour le crédit auto en concession

En cas d’offre de crédit vraiment pas chère en concession du type crédit auto taux 0%, assurez-vous de ne pas bénéficier d’une trop petite remise sur le prix du véhicule. En effet, s’ils font une ristourne sur le crédit, les concessionnaires risquent de ne pas faire de gros efforts sur le prix du véhicule. Or un crédit gratuit n’est souvent équivalent qu’à environ 5% de remise sur le prix de la voiture.

La Location avec Option d’Achat LOA est de plus en plus proposée par les vendeurs. Ce produit est attractif car il présente généralement facialement de petites mensualités et permet de ne pas avoir à gérer la revente de la voiture. Mais son gros défaut, c’est qu’elle est réellement très chère. C’est ce que nous avions démontré dans notre comparatif crédit auto, LOA et LLD. Et le pire dans tout ça, c’est que la loi autorise à ne pas communiquer sur le taux intérêt crédit auto d’une LOA. Pourtant ce produit n’est ni plus ni moins qu’un crédit présenté autrement. Et si on calculait les taux d’intérêt, les clients auraient de belles surprises !

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !

Nos clients réalisent une économie de près de 1735€ !!

×