Délai pour obtenir l’argent d’un crédit : comment faire vite ?

delai pour obtenir argentC’est une question cruciale !

Pour savoir dans quel délai obtenir l’argent d’un crédit, d’un prêt auto ou encore d’un prêt travaux, nous avons testé différents organismes. Mais ce qui compte le plus, c’est le type de prêt. En effet, le délai pour obtenir l’argent d’un crédit auto n’est pas le même que celui d’un crédit personnel. Et que dire du délai pour obtenir un crédit immobilier…

Nous allons donc passer en revue les méthodes pour obtenir l’argent d’un crédit urgent le plus rapidement possible en fonction des principaux types de financements.

Délai pour obtenir l’argent d’un crédit auto

Nous traiterons ici du délai pour obtenir l’argent d’un crédit auto pour voiture neuve. En effet, pour un crédit auto occasion, il faut généralement passer par un prêt personnel, surtout pour la vente entre particulier.
Le crédit auto est une forme de prêt spécifique qui nécessite un justificatif d’achat. Le crédit est affecté à la vente d’un véhicule. C’est aussi la raison pour laquelle il est un peu moins cher que le prêt personnel (les organismes savent qu’ils pourront saisir une voiture dont ils maîtrisent la valeur en cas de problème de remboursement).

Pour pouvoir réduire au maximum le délai pour obtenir l’argent d’un prêt auto, il faut en connaître les principales étapes :

  • Définir le budget nécessaire à l’achat du véhicule.
  • Obtenir un accord préalable pour la demande de crédit auto : cette étape permet de savoir si un organisme de crédit est prêt à financer l’achat. En cas d’accord préalable, vous recevrez un contrat à signer.
    Cette étape n’est pas engageante, faites-là le plus tôt possible, elle permet de déterminer votre budget réel d’achat et de connaitre les taux auxquels les organismes sont prêts à vous prêter l’argent. Pour obtenir les meilleurs taux du marché et une première évaluation sans engagement de votre dossier, vous pouvez utiliser notre comparateur :

Obtenez les meilleurs taux grâce à Capitaine Crédit !

  • C’est seulement après avoir passé cette étape que vous pourrez signer le bon de commande de la voiture (c’est bien entendu notre conseil).
  • Préparer le dossier de crédit que vous devrez renvoyer : pour réduire au maximum le délai pour obtenir l’argent pour un crédit auto, vous pouvez déjà photocopier les pièces suivantes : justificatifs d’identité, votre dernier relevé bancaire, votre dernier bulletin de paie, un justificatif de domicile, dernier avis d’imposition et un relevé d’identité bancaire.
    Si vos documents sont déjà prêts, vous gagnerez 2 ou 3 jours pour renvoyer le dossier.
  • Signer le bon de commande de la voiture :  à ce moment là, vous devrez verser un chèque d’acompte. Il y a deux choses primordiales concernant le délai pour obtenir l’argent d’un prêt auto dans ce cas :
    • Assurez-vous que le bon de commande mentionne que votre achat est financé par un crédit. C’est dans ce cas que la loi prévoit que vous pouvez vous rétracter et que vous pouvez casser la vente dans le délai de rétractation sans que cela ne vous coûte rien.
    • Si vous n’avez pas eu le temps de faire le tour du marché des taux de crédit auto et notamment d’utiliser notre comparateur, ne prenez pas le crédit auto du concessionnaire. En dehors d’une période annuelle de promotion, il est très rare que les taux soient compétitifs.
  • Renvoyez votre dossier complet à l’organisme de crédit le moins cher. Pour que le dossier soit complet, il faut : un exemplaire du contrat signé, l’ensemble de vos justificatifs et le bon de commande.
  • Dès que votre dossier arrive chez l’organisme de crédit de votre choix, il fait l’objet d’une étude finale. S’il est validé, le délai pour obtenir l’argent du crédit auto sur son compte bancaire est de 2 à 3 jours.

délai pour obtenir argent pret autoEn synthèse, pour obtenir l’argent d’un prêt auto, retenez qu’il faut d’abord obtenir une réponse préalable de votre dossier de crédit pour être totalement maître de votre budget. Ensuite, vous pouvez commander votre voiture. Le temps qu’elle arrive, vous pourrez finaliser et envoyer votre dossier de crédit. Pour obtenir l’argent du prêt auto, comptez une dizaine de jours minimum à partir du moment où vous enverrez votre dossier.

Astuces à retenir pour gagner du temps sur le délai pour obtenir l’argent d’un crédit auto : obtenez les meilleurs taux du marché en une seule demande en passant par un comparateur ET effectuez vos photocopies sans attendre.

A éviter : le crédit auto du concessionnaire comme Diac ou Credipar ou encore Viaxel, mises à part les périodes de promotion crédit.

Délai pour obtenir l’argent d’un prêt travaux

Le prêt travaux fonctionne exactement comme le crédit auto. Autrement dit, pour obtenir ce crédit, il faut fournir un justificatif d’utilisation des fonds qui seront mis à disposition. Les justificatifs peuvent aussi bien être le devis d’un artisan qu’un bon de commande d’un magasin spécialisé.

Les conseils pour obtenir l’argent d’un crédit travaux sont donc les même que pour l’auto :

  1. delai pour obtenir argent prêt travauxÉvaluez le montant de vos travaux (ne mégotez pas car il sera compliqué d’obtenir l’argent d’un deuxième prêt si le premier n’est pas suffisant)
  2. Faites une étude de votre dossier de demande de crédit pour savoir combien vous pouvez obtenir et combien rembourser tous les mois.
  3. Commandez vos travaux.
  4. Envoyez votre dossier de crédit

A compter de l’envoi de votre dossier de crédit complet, nous pouvons estimer à une dizaine de jours le délai pour obtenir l’argent du crédit travaux.

Délai pour obtenir l’argent d’un prêt personnel

A la différence des prêts travaux et auto, le prêt personnel est un crédit sans justificatif de l’argent qui sera mis à disposition. Il n’y a donc pas d’étape spécifique d’évaluation du montant d’un projet avec un professionnel et surtout pas besoin de facture ou de devis.

délai pour obtenir argent crédit Le délai pour obtenir l’argent d’un crédit personnel va donc commencer à courir à partir du moment où vous allez enregistrer une première demande en ligne. Rappelons que cette étape n’est pas engageante puisque seul le contrat que vous signerez et que vous renverrez fera foi.

Cette première étape permet de savoir qui est prêt à financer le besoin d’argent et à quel taux. Et c’est pour simplifier cette première étape que nous avons mis au point un questionnaire exclusif. Il permet de ne déposer qu’un seul dossier et de bénéficier d’une évaluation des plus grands organismes de crédit de votre choix. Vous saurez ainsi qui est prêt à vous accepter et à quel taux :

Obtenez les meilleurs taux grâce à Capitaine Crédit !

Les organismes qui sont prêts à financer le dossier enverront des contrats par courrier. Pour gagner quelques jours sur le délai pour obtenir l’argent du crédit, certains organismes mettent à disposition le contrat en format électronique. Dans ce cas, soit vous pourrez y accéder dans un email qu’ils enverront directement, soit ils enverront un mot de passe pour le télécharger depuis leur site internet.

Dans tous les cas, vous devrez fournir les justificatifs et renvoyer le contrat signé comme nous l’avons expliqué pour le prêt auto.

Au final, pour les plus rapides, le délai pour obtenir l’argent d’un prêt personnel sera de 7 à 8 jours. Ce qui tombe bien puisque le délai loi Scrivener de rétraction est de 7 jours.

Cas spécifique des crédits magasins

Pour les prêts effectués en magasin, il va de soi que le délai pour obtenir l’argent du crédit est immédiat. Mais en réalité, c’est le magasin qui obtient l’argent. Quant à vous, vous avez une dette à rembourser.
Comme pour les crédits auto en concession, nous vous conseillons de vous méfier des crédits magasins car ils peuvent être très chers. En particulier avec le crédit renouvelable qui permet d’obtenir l’argent du crédit dans un délai minimum mais qui propose des taux TAEG révisables autour de 20% en général.

Délai pour obtenir l’argent d’un crédit immobilier

Le fonctionnement du crédit immobilier ressemble finalement assez à celui du prêt auto. Mais le délai pour obtenir l’argent d’un crédit immobilier ne sera pas du tout le même.

L’avantage quand vous recherchez un bien immobilier, c’est que si vous tombez sur un coup de cœur, vous pouvez signer un compromis avec une clause suspensive liée à l’obtention d’un crédit immobilier. Autrement dit, si au final vous n’obtenez pas le crédit, vous ne perdrez pas d’argent.

Mais il est quand même préférable de faire le tour des banques avant pour savoir si elles sont prêtes à vous suivre et jusqu’à quel montant.
Pour obtenir des réponses claires et rapides, il n’y a rien de tel que les courtiers immobiliers. En plus, leur mission est de trouver le meilleur taux. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes adossés au plus grand réseau national de courtage immobilier qui ne prend aucun frais au client. Pour obtenir une évaluation sans engagement, vous pouvez remplir une demande de devis en cliquant sur le bouton ci-après :

Obtenez une évaluation de crédit immobilier

délai pour obtenir argent crédit immobilierPour obtenir un prêt immobilier, vous devrez fournir encore plus de justificatifs que pour un crédit à la consommation. A partir du moment où vous obtiendrez un accord de la banque, ils éditeront les offres de prêt.

Pour le prêt immobilier, l’emprunteur a un délai de réflexion obligatoire de 10 jours à compter du lendemain du jour de réception des offres, c’est la loi. Passé ce délai, l’argent pourra être versé au notaire chargé d’opérer la vente.

Au final, le délai pour obtenir l’argent d’un crédit immobilier peut être plus court que les fameux 3 mois qui sont généralement la règle à compter du compromis. Mais pour comprimer ce délai, il faut:

  • s’adresser à une banque ou un courtier le plus vite possible pour savoir s’ils sont prêts à financer le dossier
  • qu’ils indiquent la liste complète des justificatifs dont ils auront besoin
  • constituer son dossier avec tous les justificatifs le plus vite possible
  • Attendre que la banque valide définitivement le dossier et édite les offres. C’est le plus stressant et ce qui peut rallonger le délai pour obtenir un crédit immobilier car les process internes peuvent durer
  • Attendre le délai de réflexion obligatoire de 11 jours (si les offres vous sont remises en main propre, sinon il y a aussi un délai postal)
  • Renvoyer vos offres signées et qu’elles soient données au service de la banque qui débloque les fonds
  • Que le notaire récupère les fonds et vous fasse signer

Au final, le délai pour obtenir l’argent d’un crédit immobilier et que la vente se fasse ne peut quasiment jamais être inférieur à un mois.

 

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !

Nos clients réalisent une économie de près de 1735€ !!

×