Crédit 1000 euros : Trouvez la meilleure offre

crédit 1000 eurosLe crédit 1000 euros est sans doute le crédit personnel pour lequel il y a le plus de possibilités : crédit magasin, crédit renouvelable ou encore le découvert bancaire. Voici donc nos conseils pour trouver le crédit 1000 euros le moins cher.

Les offres de crédit 1000 euros

crédit 1000 eurosPour obtenir un prêt de 1000 euros, les offres sont nombreuses. Dans la majorité des demandes, ce type de crédit est souscrit pour répondre à un besoin ponctuel de trésorerie ou à un achat d’une somme limitée et pas forcément ultra spécifique. Dans ce cas, la meilleure offre de crédit 1000€ sera proposée par un organisme de crédit classique comme Sofinco ou Cofidis.

Les offres de crédit magasin ne sont pas adaptées et les découverts bancaires sont en moyenne plus chers que les meilleurs taux de ces organismes. Car en plus des intérêts du crédit en lui-même, les découverts bancaires peuvent prélever de nombreux frais.

Accéder au comparatif des meilleurs taux

Grâce à notre questionnaire, nous proposons un classement sur-mesure des meilleures offres du marché. Ce comparatif crédit est basé sur le relevé des taux des plus grands organismes, pour tous les projets, toutes les durées et tout les montants.

Mais ce n’est pas tout. Pour accompagner nos clients afin qu’ils obtiennent réellement la meilleure offre, nous avons mis au point un service exclusif qui permet d’obtenir une évaluation sans engagement de la demande de crédit de la part de l’organisme de crédit le moins cher. Si la demande de crédit 1000 euros ne passe pas, il suffit d’interroger en un clic l’organisme classé 2ème ou 3ème.

Crédit 1000 euros le moins cher

prêt 1000 eurosMême si la loi sur les taux d’usure a évolué ces dernières années, contraignant les organismes de crédit à utiliser les mêmes taux maximum pour les crédits renouvelables et les crédits amortissables, pour les demandes inférieures à un crédit 3000 euros, les taux sont plus élevés en crédit amortissable qu’en renouvelable en moyenne.

Pourquoi cette situation ? Les coûts de traitement d’un crédit amortissable ne peuvent être amortis qu’en une fois puisque le client ne pourra plus jamais se resservir de son crédit. Or les coûts sont les mêmes que vous preniez un crédit 1000 euros ou un crédit 10000 euros.

D’autre part, un crédit renouvelable est réutilisable. Donc même si la première demande d’utilisation n’est que d’un crédit 1000 euros, les organismes de crédit espèrent que les clients l’utiliseront à nouveau. C’est donc pour ces raisons qu’en pratique, un prêt 1000 euros est généralement moins cher à travers un crédit renouvelable qu’un crédit amortissable.

Attention aux taux promo

Certains organismes de crédit proposent des taux avantageux uniquement pour la première utilisation du crédit 1000 euros. Par exemple, l’offre la moins chère au moment où nous écrivons ces lignes (12/2014) est proposée par Sofinco qui propose une première utilisation au taux de 3,90% TAEG fixe. Objectivement, pour l’instant aucun organisme ne propose une offre équivalente. Précision mai 2017 : ce taux taeg fixe est maintenant de 7,90%.

La seule offre approchante est celle de Cofinoga qui propose un taux fixe pendant 10 ans de 3,40% TAEG puis ensuite un TAEG révisable à 19%. Précision mai 2017 : cette offre de crédit 1000 euros Cofinoga n’est plus d’actualité et le taux TAEG révisable va de 11,99% à 19,96%.

Avec ces offres, il faut être excessivement prudent car certes la première utilisation peut être plus avantageuse mais les suivantes seront à coup sûr autour d’un taux taeg révisable de 20%.

Comparer les crédits 1000 euros

Pour comparer les crédits 1000 euros, et donc les crédits renouvelables, ce n’est pas aussi simple qu’avec les prêts amortissables. En effet, pour ces derniers, il suffit de les classer en fonction du taux taeg, le taux légal qui intègre tous les frais. Il y a plusieurs facteurs complémentaires à intégrer pour le crédit renouvelable.

Le taux n’est pas fixe. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut parler de taux taeg révisable. Les organismes de crédit peuvent le faire varier mensuellement s’ils le souhaitent à condition de prévenir les clients. Ce qu’il ne manque pas de faire. D’autre part, pour le crédit renouvelable, les mensualités proposées sont différentes. Chacun peut donc rembourser plus ou moins vite son crédit 1000 euros. En gros les mensualités proposées sur le marché vont environ de 40 euros à 170 euros. Et ce facteur a une influence énorme sur le coût total du crédit. Notre comparatif prend donc en compte ces différents facteurs.

Prêt 1000 euros par petites mensualités

Un des avantages indéniables d’un crédit 1000 euros à travers un crédit renouvelable, c’est qu’il peut vous permettre de rembourser par petite mensualité autour de 40 euros par mois. En effet, la loi prévoit que pour un crédit de moins de 3000 euros, il est possible de l’amortir en 36 mois.

Autre point extrêmement intéressant avec ce crédit : il est possible de le rembourser sans pénalité. En effet, le crédit renouvelable est vraiment fait comme une réserve d’argent pour gérer une trésorerie fluctuante. La loi a donc imposer qu’il n’y ait pas de pénalités en cas de remboursement anticipé. En savoir plus sur le crédit renouvelable.

Crédit 1000 euros en magasin

carte aurore butSi l’on a quelque chose de précis à acheter en magasin, on peut solliciter un crédit 1000 euros en magasin. En effet, la plupart des grandes enseignes ont leur carte de crédit dédiée.

C’est par exemple le cas avec la carte Castorama gérée par Créalfi ou encore la carte But gérée par Fidem. La plupart de ces cartes sont adossées à un crédit renouvelable. Mais en plus, pour inciter à faire l’achat et à prendre cette carte, les distributeurs n’hésitent pas à proposer des promotions sur le crédit en cours d’année.

Mais il y a quand même des points sur lesquels il faut être vigilant. Le premier d’entre eux est que pour ce crédit magasin, comme pour le crédit des organismes financiers, ce crédit 1000 euros passe généralement par un crédit renouvelable. Donc après la première offre promotionnelle, les taux seront sans doute autour de 20%. Le deuxième point sur lequel il faut là aussi être vigilant, c’est que les promotions crédit des cartes magasin sont souvent sur des durées courtes, par exemple sur 10 mois. Ce qui fait que pour un crédit 1000 euros, on se retrouve avec des mensualités de 100 euros.

Crédit 1000 euros à la banque

Nous vous avions déjà expliqué le rapport entre les banques et le crédit à la consommation dans notre article “Pourquoi les banques peinent-elles à proposer un crédit consommation compétitif ?“, mais une des raisons complémentaires pourraient être qu’elles gagnent très bien leur vie avec les découverts bancaires !

Comme l’a montré une étude Cetelem (qui fait pourtant partie du groupe BNP…) le découvert bancaire est très généralement beaucoup plus cher que le crédit renouvelable. Pour un crédit 1000 euros, on n’a tendance à ne pas faire attention et faire conifance à sa banque et pourtant…

Voici un simulateur de découvert bancaire proposé par le site spécialisé de Cetelem http://www.jegeremesfinsdemois.com/home

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !