Solder un crédit au meilleur taux grâce à Capitaine Crédit

solder créditSi vous voulez solder un crédit, vous trouverez dans cet article les conseils pour tous les types de crédit et les meilleurs taux issus de notre comparateur de crédits. Nous rappellerons aussi ce que dit la loi pour solder son crédit, en particulier en matière de frais de remboursement anticipé.

Solder un crédit : la Loi

Il faut savoir qu’un emprunteur peut toujours effectuer un remboursement anticipé dans le but de solder un crédit totalement ou partiellement. La loi encadre particulièrement les frais que peut demander la banque ou l’organisme de crédit.

Législation pour solder un crédit immobilier

Quand on veut solder son crédit immobilier, les sommes en jeu sont extrêmement importantes, la loi à travers l’article R.312-21 a donc bien précisé les choses, et en définitive c’est assez simple à comprendre :

  • Le prêteur a droit à une indemnité qui ne peut excéder 3% du capital restant dû ni excéder un semestre d’intérêt au taux moyen du prêt sur le capital restant dû
  • Le contrat de crédit peut interdire des remboursements inférieurs ou égaux à 10% du montant initial
  • Vous avez pu négocier à la signature de votre prêt immobilier une clause indiquant ne pas avoir de pénalités pour solder son crédit
  • Pour les prêts souscrits après le 30 juin 1999, aucune indemnité n’est due si le solde du crédit est dû à la revente du bien, ou à une mobilité géographique due à la perte d’un emploi ou au décès du conjoint

Nous verrons par la suite que pour solder un crédit immobilier, on passe soit par la revente du bien soit par un rachat de crédit pour obtenir un meilleur taux, c’est ce dernier point que nous détaillerons.

Solder un crédit consommation selon la loisolder un credit

Pour solder un crédit à la consommation, il y a plusieurs cas en fonction du type de crédit. Commençons par le cas le plus simple.

Dans le cadre de la loi crédit consommation pour le remboursement anticipé, il n’y a pas de pénalité :

  • Pour le crédit renouvelable
  • Pour les découverts bancaires
  • Pour une période pendant laquelle votre taux serait variable
  • En cas de remboursement par prise en charge de la dette par l’assurance du crédit

Si vous souhaitez solder un crédit à la consommation, il peut y avoir une pénalité dans les cas suivants :

  • Si votre remboursement anticipé est d’un montant supérieur à un crédit 10000 euros restant dû.
  • Dans ce cas, l’indemnité peut être au maximum de 1% de ce montant s’il vous reste plus de 12 mois à rembourser sinon, c’est maximum 0,5%
  • L’indemnité de remboursement anticipé ne peut excéder le montant des agios qu’il vous reste à rembourser

En synthèse, il n’y a pas beaucoup de cas où vous aurez à payer une indemnité si vous soldez un crédit consommation mais nous allons le voir de manière plus détaillée.

Solder un crédit à la consommation

Nous allons voir qu’il y a 2 cas principaux pour lesquels solder un crédit à la consommation est une opération intéressante à tout point de vue.

Solder un crédit renouvelable

C’est une opération que l’on ne peut qu’encourager ! En tant que comparateur de crédits spécialiste des meilleurs taux, nous encourageons tous nos clients à solder leur crédit renouvelable en particulier pour tout ce qui est crédit magasin.

solder son créditEn effet, nous avons rédigé de nombreux articles sur les carte de crédit des magasins, leur coût de cotisation, leur programme de fidélité et bien sûr leur crédit renouvelable et opérations promotionnelles quand il y en a. Vous trouverez par exemple des fiches sur la carte Aurore mais aussi la carte Printemps, la carte Castorama Créalfi ou encore la carte Carrefour Banque.
Bref, dans chacune de nos fiches, nous indiquons que ces cartes peuvent être intéressantes, à condition de ne pas avoir une dette trop importante car les taux TAEG révisables se situent souvent autour de 20% et dans ce cas, les agios peuvent très vite exploser !

Nous avons même fait le calcul, pour un dette de crédit 4000 euros. Nous avons relevé le taux de crédit renouvelable d’un très grand organisme que nous avons confronté au meilleur taux de notre comparateur en crédit amortissable pour la même durée de remboursement de 54 mois :

 Taux TAEG crédit renouvelable : 15,76%    mensualité : 104,00 euros     coût total du crédit : 1606,00 euros.

 Taux TAEG crédit amortissable :  8,50%    mensualité :  88,80 euro    coût total du crédit : 795,00 euros.

Et en plus les taux ont baissés depuis ce comparatif, mais c’est bien 800 euros qu’il est possible d’économiser sur le crédit renouvelable pour exactement le même crédit. Et en plus, comme nous l’avons vu, si vous soldez un crédit renouvelable, il n’y a aucun frais de remboursement anticipé à verser !

Alors n’hésitez pas une seule seconde et comparez tout de suite pour trouver les meilleurs taux de crédit amortissable afin de solder votre crédit renouvelable au plus vite :

Obtenez les meilleurs taux grâce à Capitaine Crédit tout de suite !

Si vous voulez solder plusieurs crédits, vous n’aurez pas le choix, il faudra passer par un rachat de crédits, c’est la loi et c’est ce que nous allons voir juste après.

Le rachat de crédits

Si pour vous, rachat de crédits évoque le fait de renégocier votre crédit immobilier, nous avons adressé le sujet dans le paragraphe suivant.
solder un pretEffectuer un rachat de crédits signifie que que vous allez solder plusieurs crédits et reprendre toutes les dettes existantes au sein d’un seul et nouveau crédit dont la durée de remboursement va être allongée.
Le rachat de crédits est généralement pratiqué pour des personnes ayant accumulé plusieurs crédits et plusieurs dettes et dont les fins de mois sont devenues bien trop difficiles à clôturer. Si vous avez accumulé trop de crédits, le rachat de crédits peut être une solution pour sortir la tête de l’eau.

Le rachat de crédits va solder plusieurs crédits et dettes et aura une durée longue, ce qui permet de faire baisser la mensualité à rembourser chaque mois. Nous avons aussi au sein de notre comparateur les meilleurs taux de rachat de crédits pour solder un prêt immobilier et des crédits consommation ou uniquement des crédits consommation.

Obtenez les meilleurs taux pour racheter vos crédits grâce à Capitaine Crédit !

Solder un crédit immobilier

Pour faire très simple, solder un crédit immobilier est particulièrement intéressant dans le cas où vous cherchez à obtenir un taux plus bas que celui que vous possédez actuellement. C’est le principe du rachat de crédit immobilier.

NB : Si vous voulez solder un crédit simplement car vous avez une rentrée d’argent, c’est intéressant uniquement s’il vous reste beaucoup d’années à rembourser. Car il faut savoir que l’on paie surtout les intérêts d’un crédit immobilier au début d’un prêt. A la fin de ce dernier, vous ne rembourserez quasiment plus que du capital et dans ce cas, solder le crédit n’aura plus trop d’intérêt.

Si vous voulez effectuer un rachat de crédit immobilier pour bénéficier d’un crédit pas cher et faire des économies sur la globalité de l’opération, pour que ce soit rentable voilà ce que vous devez savoir :

  • L’écart entre votre taux actuel et le nouveau taux que vous comptez obtenir doit être d’environ 1 point. C’est-à-dire que si vous avez du 4% actuellement, il faudra que vous obteniez du 3% à pareille date, ce qui paraît tout à fait jouable. (taux fixes actuels en gros : 2% sur 15 ans ; 2,30% sur 20 ans ; 2,75% sur 25 ans ; 3,30% sur 30 ans)
  • La durée du crédit immobilier que vous voulez rembourser doit être encore suffisamment longue. Même si les cas sont particuliers, il faut en général qu’il reste plus de 10 ans de remboursement.
  • Les pénalités de remboursement anticipé générées par le solde du crédit immobilier actuel seront intégrées au calcul de l’opération globale pour s’assurer de l’intérêt du rachat.

Pour savoir rapidement et simplement si vous êtes éligibles, il vous suffit de contacter un courtier spécialisé qui pourra vous dire en quelques minutes par téléphone si solder un crédit immobilier est intéressant ou non dans votre situation.

N’étant pas spécialiste du crédit immobilier, chez Capitaine Crédit, nous nous sommes associés à Immoprêt qui est le courtier en crédit immobilier N°3 en France. Nous les avons choisi car ils ont un réseau national d’agences et surtout car ils ne prennent aucun frais aux clients, comme nous et pas comme leurs 2 autres principaux concurrents !

2 réponse(s) à “Solder un crédit au meilleur taux grâce à Capitaine Crédit”

par Aberte - 17 octobre 2016 Répondre

Bonsoir
je viens de prendre (octobre 2016) un crédit de 6000€ remboursable sur 5 ans. Je dois avoir une rentrée d’argent en juillet 2017 qui me permettrait de solder entièrement le reste dû. Sachant que le taux des intérêts est de 6% ai-je intérêt à solder ce crédit ?
Merci à la personne qui voudra bien me répondre

par Capitaine Crédit - 18 octobre 2016 Répondre

Bonjour,
Vous avez effectivement intérêt à solder votre crédit puisque d’après ce que vous nous indiquez, vous ne devriez avoir aucune pénalité.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !

Nos clients réalisent une économie de près de 1735€ !!

×