Pack assurance et crédit auto : bonne affaire ?

crédit et assurance autoIl faut bien distinguer les offres de crédit et assurance auto, généralement proposées par les assureurs, de l’assurance du crédit auto. Dans ce derniers cas, il est question de l’assurance du crédit et non de l’assurance de la voiture. Nous allons donc comparer le pack assurance et crédit auto ET prendre l’assurance et le crédit auto séparément.

Pack crédit et assurance auto : qu’est ce c’est ?

Les offres de type assurance et crédit auto sont des packages qui proposent de simplifier l’acquisition de véhicules neufs :

  • un crédit auto neuve destiné au financement
  • une assurance auto

Ce pack est sensé proposer le taux de crédit auto le moins cher à condition de souscrire l’assurance auto dans la même compagnie. C’est ce que nous allons vérifier.

Attention : cette offre crédit + assurance auto n’est pas une offre concernant l’assurance du crédit. En effet, pour tous les crédits à la consommation, il est normalement possible de souscrire à une assurance de l’emprunteur facultative. Cette assurance prendra en charge tout ou partie du solde du crédit en cas de décès ou autres sinistres survenus à l’emprunteur.

D’autre part, dans le financement automobile, et en particulier en concession, il est généralement proposé des garanties supplémentaires (extensions de garantie, pack assistance, entretien…) au moment de la proposition du crédit auto. Là encore, il faut énormément se méfier car ces prestations complémentaires n’ont rien à voir avec l’assurance auto. Proposée sous forme de package assurance + crédit auto intéressant, c’est souvent simplement la manière le vendre une garantie qui semble gratuite mais en faite payante via le taux du crédit…

Comparatif assurance et crédit auto CONTRE assurance auto + crédit auto

assurance et crédit autoL’offre la plus courante d’assurance et crédit auto est le pack proposé par MAAF. Désigné Pack Crédit Auto + Assurance Auto MAAF, cette offre propose un taux de crédit auto MAAF promo à condition de prendre l’assurance auto chez MAAF. Nous allons décortiquer cette offre pour savoir si elle est vraiment intéressante.

Notons aussi que pour une première fois cette année, un organisme de crédit est venu sur les plates-bandes des assureurs : Franfinance. En effet, cet organisme a proposé un mois d’assurance offert et un taux très attractif si les clients passaient par eux pour souscrire l’assurance auto.

Pack MAAF contre le meilleur crédit auto

crédit + assurance autoLe pack crédit auto + assurance MAAF, c’est :

  • un crédit auto MAAF à taux promo
  • assurance auto formule Tous Risques ou formule Tous Risques Eco

Notons tout de suite qu’un 3ème service est mis en avant : l’option indemnisation valeur à neuf. Mais en réalité, ce n’est qu’une option de l’assurance auto. Rien à voir avec le fait que dans le package cette option serait moins chère…

Ce qui est intéressant, c’est qu’en choisissant l’option crédit et assurance MAAF, il est possible d’accéder à un simulateur de crédit dédié (accéder au simulateur MAAF). Nous allons donc pouvoir comparer objectivement les taux proposés par la MAAF et les meilleurs taux de crédit auto issus de notre comparateur de crédit. C’est ce que nous avons fait pour un crédit auto neuve de 10000 euros :

durées du crédit12 mois24 mois 36 mois48 mois60 mois
Taux taeg fixe pack assurance + crédit auto MAAF0,90%1,90%2,90%2,90%3,10%
Meilleur taux taeg fixe du marché1,00%2,00%2,20%2,40%3,00%

Notre conclusion est qu’en réalité, l’offre crédit + assurance auto MAAF est en fait un taux promo du crédit sur 12 mois…comme toutes les promos des organismes que ne proposent pas réellement du crédit pas cher !!! En effet, le crédit sur 12 mois est souvent inaccessible puisqu’il génère des mensualités énormes. Pour notre exemple de 10000€ sur 12 mois, c’est plus de 830 euros qu’il faut être capable de rembourser chaque mois.

Il est vraiment indispensable de comparer ce type d’offre assurance et crédit auto avant de s’engager.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !