Taux, acceptations… le crédit immobilier reprend des couleurs

moins de crédits immobilier refusés en 2024Les courtiers spécialisés dans le crédit immobilier le clament maintenant haut et fort, chiffres à l’appui : le marché reprend des couleurs. Les refus seraient de moins en moins en nombreux en ce début d’année 2024. 

► Obtenir un classement des meilleurs taux de crédit

Une baisse des taux de prêt immobilier

Si les taux de crédit à la consommation restent particulièrement élevés, les banques ont commencé à baisser leurs taux de prêt immobilier. On peut désormais espérer obtenir un taux inférieur à 4% sur 20 ans. Selon des données reprises par Capital, le taux moyen sur 20 ans est actuellement de 3,95%.

Selon les experts, la tendance est à la baisse et les taux devraient poursuivre leur décrue. L’Observatoire Crédit Logement table sur un taux moyen, toutes durées confondues, à 3,25% d’ici fin 2024.

Il faut dire que les banques, après un long passage à vide, cherchent de nouveau les clients. Elles sont donc plus enclines à proposer des taux attractifs.

Une hausse du nombre de financements

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il est plus facile d’obtenir un crédit en 2024 qu’en 2023. Les banques cherchent de nouveau à accorder des prêts, et le taux d’usure, désormais plus élevé, leur permet d’accepter plus de dossiers.

D’après les chiffres du courtier Vousfinancer, les refus de crédit ont diminué de 60% si on compare les mois de janvier-février 2024 à la même période, l’an dernier. Toujours selon ce courtier, 34% des dossiers en 2023 recevaient une réponse négative, contre seulement 18% en ce début d’année 2024. Certains experts en courtage affirment que le taux de refus est même passé sous la barre des 10% sur les dossiers dont ils ont la charge.

Pour comparer les taux de crédit des banques et des meilleurs courtiers, il est possible de faire une simulation de prêt immobilier sur notre comparateur de crédit en ligne.

► Accéder au formulaire de crédit

Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 04/03/2024

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !