Le prêt sur gage : un type de crédit à part

prêt sur gageLe prêt sur gage est un type de crédit bien à part dans le paysage français du marché du crédit . Il consiste à faire expertiser un objet, de le laisser en gage en échange d’une contrepartie correspondant à la somme d’argent de cet objet. Le prêt sur gage reste assez méconnu et pourtant par le passé il a connu un franc succès. En France, le prêt sur gage est le monopole légal des caisses du Crédit Municipal. Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit sur gage ? Est-il plus intéressant qu’un crédit à la consommation classique ?

► Accédez au comparatif des meilleurs crédits

Qu’est ce qu’un prêt sur gage ?

Le principe est « vieux comme le monde » et assez simple. Le prêt sur gage est une type de prêt basé sur le bien gagée. Concrètement, une personne qui a un besoin d’argent temporaire et qui dispose de bien(s) d’une certaine valeur peut le(s) faire expertiser et obtenir en contrepartie la somme d’argent correspondant à la valeur de ou des objets. Il devra par la suite rembourser la somme d’argent reçue ainsi que les intérêts afin de pouvoir récupérer ce ou ces biens déposés en tant que garantie. Il s’agit d’un crédit sans banque, étant donné que ce sont les caisses du Crédit Municipal qui ont le monopole.

Qui peut faire un prêt sur gage ?

Le prêt sur gage est accessible à beaucoup de monde, car la seule obligation est d’être majeur et résident français.

Les justificatifs à fournir sont les suivants :

  • Pièce d’identité (française ou étrangère) en cours de validité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Dans certains cas, le justificatif de propriété du bien (par exemple, pour le dépôt d’un bijou, d’une œuvre d’art, etc.)

Le montant du crédit sur gage peut grimper jusqu’à 1 million d’euros.

Où faire un prêt sur gage ?

En France, ce sont les caisses du Crédit Municipal qui ont le monopole. Monopole d’autant plus stable car il est légal et que les caisses du Crédit Municipal sont des organismes publics et municipaux. La question est donc plutôt, où sont localisées les caisses du Crédit Municipal. Les caisses du Crédit Municipal sont au nombre de 47 et sont présentes dans les principales villes de France métropolitaine.

prêt sur gage caisses Crédit Municipal

Source : Crédit Municipal

Les étapes du prêt sur gage

  1. Déterminer l’objet à gager.
    Objet qui a assez de valeur afin d’être gagé et qui n’est pas indispensable à la vie courante au vu du temps où il sera laisser en tant que garantie.
  2. Se déplacer dans une caisse du Crédit Municipal qui sont les seuls organismes habilités à proposer des prêts sur gage en France.
    Il est obligatoire de se présenter en personne la première fois. Pour le second prêt sur gage, il est possible de donner une procuration.
  3. Faire expertiser son objet par le Crédit Municipal
    Si l’objet n’a pas assez de valeur, il ne pourra être gagé. Dans le cas contraire, le Crédit Municipal indiquera une valeur de garantie (entre  65% et 80% du montant de sa valeur estimée) et une durée de garantie (6 mois ou 1 an).
  4. Accepter ou non la proposition du Crédit Municipal (valeur + durée)
  5. Choisir le mode paiement : virement, chèque ou espèces (dans la limite d’un crédit 1000 euros et hors procuration)
    La somme sera remise immédiatement. Il est nécessaire de se munir d’un RIB afin de pouvoir recevoir un virement.
  6. Être attentif à la date de durée du contrat car si la somme d’argent prêtée ainsi que les intérêts associés ne sont pas remboursés dans le temps imparti, le bien sera mis en vente aux enchères. Une fois le bien vendu, s’il a été vendu plus cher que la somme due, la différence sera reversée au possesseur du bien. Dans le cas contraire, si la valeur d’expertise était trop ambitieuse, aucune contrepartie ne sera demandé au gageur.
    A tout moment, il est possible de rembourser sans pénalités le prêt afin de récupérer l’objet gagé. Il est également possible de prolonger la durée du contrat initial de 6 mois à 1 ans sous la condition de payer les intérêts dus. A noter que plusieurs prolongations successives sont possibles.

Quels objets peut-on gager ?

C’est très ouvert, à partir du moment où l’objet a une valeur pécuniaire et pas seulement sentimentale. Le Crédit Municipal regorge d’ailleurs d’experts spécialisés afin de pouvoir expertiser rapidement des objets de toutes sortes : bijoux, œuvres d’arts, montres, livres, instruments de musique, vins, etc. Les appareils électriques et électroniques ne sont en revanche pas acceptés.

Le prêt sur gage contre le crédit à la consommation

Les deux crédits répondent au même besoin d’argent, mais comment savoir quel est le crédit le plus avantageux entre un prêt à la consommation et un prêt sur gage ?

Les avantages du prêt sur gage

  • Le véritable avantage du prêt sur gage est qu’il est ouvert à beaucoup plus de monde. En effet, il est plus difficile d’obtenir un crédit à la consommation où il faut remplir certaines conditions afin de pouvoir y prétendre. Le prêt sur gage, quant à lui, ne nécessite aucune condition de ressource ou d’emploi.
  • La possibilité d’obtenir de l’argent très rapidement, en une heure maximum. Si c’est un besoin de crédit urgent c’est quasi la seule possibilité car obtenir un crédit à la consommation prend plus de temps notamment dû à la législation du délai de rétraction. Le seul cas où le crédit à la consommation peut faire le poids en terme de réactivité, c’est le cas où l’individu à déjà un crédit renouvelable avec une somme d’argent disponible. Dans ce cas bien précis, il pourra demander un virement sur son compte, virement qui interviendra en général dans la journée.
  • Possibilité d’emprunter un tout petit montant (à partir d’une vingtaine d’euros) en fonction de la valeur de l’objet.

Les inconvénients du prêt sur gage

  • Tout le monde n’a pas un objet de valeur sous le code. Le prêt sur gage est ainsi souvent adapté à de petits montants.
  • L’impossibilité de rembourser au minimum les intérêts entraîne la revente de l’objet. Une vente à perte n’entraîne en revanche pas de frais supplémentaires pour le prêteur. Au contraire, en cas de plus-value, le gageure
  • Les taux d’intérêts pratiqués sont en moyenne plus élevés que ceux d’un crédit conso.
    Le TAEG d’un prêt sur gage est fonction du montant accordé ainsi que de la durée du dépôt de l’objet.
    A titre d’informations, voici les taux pratiqués par le Crédit Municipal de Paris en novembre 2016.

    prêt sur gage TAEG Crédit Municipal de Paris

    Source : www.creditmunicipal.fr/pret-sur-gage/informations-pratiques

    Pour des montants inférieurs au crédit 3000 euros, le prêt sur gage peut concurrencer le crédit à la consommation en terme de taux et notamment les crédits renouvelables. Pour les montants supérieurs, comme un crédit 10 000 euros ou plus, le crédit à la consommation s’avérera très vraisemblablement plus attractif.

  • Être à proximité d’une Caisse du Crédit Municipal

Petite histoire du prêt sur gage

L’histoire du prêt sur gage est très ancienne. L’origine est difficilement datable car à toute époque ce type de prêt a été d’actualité. Les taux pratiqués ont bien souvent dépassé les limites du raisonnable.

Dans sa forme plus cadrée, même si non encore totalement réglementée, elle a vu le jour en 1778 lors de l’ouverture du Mont de Piété de Paris sur décision du roi Louis XVI. Afin d’éviter les dérives du prêt sur gage, en 1804, Napoléon Bonaparte accorde le monopole du prêts sur gage au Mont de Piété. De cette décision découle l’ouverture progressive de Mont de Piété dans les principales villes de France. En 1918, le Mont de Piété prend le nom de Crédit Municipal, nom encore en vigueur aujourd’hui.


Rédigé par Johann

3 réponse(s) à “Le prêt sur gage : un type de crédit à part”

par Brahms - 8 février 2019 Répondre

C’est très mauvais le prêt sur gage car vous prenez l’habitude (vacances, fêtes de fin d’années, anniversaire, factures) et vous faîtes sans arrêt des aller et retour. Ensuite, prendre une grosse somme d’argent reste un piège car elle sera plus difficile à rembourser étant précisé que tous les mois, il y aura des charges de la vie courante à payer ainsi que des besoins à satisfaire. La solution c’est de trouver un job supplémentaire pour gagner + en augmentant ses actifs (épargne) et non en faisant du passif (crédit).

par Benni - 9 janvier 2019 Répondre

Peut-on mettre en gage un bien immobilier ( un box ) pour faire un crédit à la consommation

par Capitaine Crédit - 9 janvier 2019 Répondre

Bonjour,

Malheureusement nous n’avons pas la réponse à votre question. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller bancaire pour ce type de demande.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !