L’inflation menace-t-elle le budget fête de Noël ?

credit noelCofidis, spécialiste du crédit à la consommation, vient de publier une enquête sur le budget moyen des français pour Noël. Le principale enseignement est que les français restent inquiets sur l’augmentation des prix et ils estiment qu’ils consacreront 568 euros de budget pour Noël 2022.

> Tout savoir sur Cofidis

Une inquiétude face à l’augmentation des prix

53% des français craignent que l’inflation n’impacte leur budget fêtes. Ils jugent ainsi que leur budget Noël 2022 va augmenter de 35 euros par rapport au Noël précédent pour atteindre 568 euros de dépenses moyenne. Afin de limiter l’impact financier qui pourrait être encore plus important, les français prévoient de limiter les dépenses vestimentaires et de décoration au profit des dépenses alimentaires et des cadeaux.

Afin de limiter les dépenses et les effets de l’inflation, les français anticipent de plus en plus leurs achats de Noël. Selon une étude de Sofinco, le Sofinscope, sur le budget des fêtes de fin d’année 2022, près de 3/4 des français déclarent avoir acheté les cadeaux avant le mois de décembre :

  • 17% des achats janvier à octobre
  • 30% des achats en novembre
  • 25% au moment du Black Friday (fin novembre)

Comment financer ses achats de Noël ?

Les solutionscrédit Noel rapide

D’après l’étude de Sofinscope, voici les trois solutions privilégiées par les français pour les achats de cadeaux de Noël :

  • puiser dans leurs revenus ou leur épargne
  • utiliser des chèques cadeaux souvent offerts par les employeurs
  • utiliser des facilités de paiements

Parmi les facilités de paiement, il y a notamment les paiements en plusieurs fois proposés en magasin mais également les crédits à la consommation.

Est-il encore de temps de souscrire un crédit pour Noël ?

Les crédits à la consommation permettent d’emprunter de 500 euros à 75000 euros. Pour les achats de Noël, c’est majoritairement un petit crédit rapide dont les français auront besoin. Le produit privilégié pour les besoins inférieurs à 5000 euros est le crédit renouvelable. Les conditions d’acceptation de ce produit sont moins restrictives que pour un prêt personnel classique. Suite à la demande d’un crédit, il faut compter au minimum 7 jours pour obtenir les fonds sur son compte courant. En effet, le délai légal de rétraction pour un crédit à la consommation est de 14 jours. Il peut néanmoins être réduit à 7 jours en cas de demande de renonciation à ce délai. Sept jours est la durée minimale, afin d’être au plus proche de ce délai, l’emprunteur aura tout intérêt de réduire le temps en souscrivant entièrement le crédit en ligne : demande de prêt, téléchargement des pièces justificatives et signature électronique du contrat.

Il est donc encore tout à fait possible d’obtenir l’argent pour Noël. D’autant que les taux de crédit 2023 vont augmenter. Pour faciliter ces démarches, nous avons développer un comparateur de crédit.

► Comparer les meilleurs taux de crédit

 

 

Rédigé par Johann Clisson
Le 09/12/2022
Modifié le 09/12/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !