Les taux de crédit à la consommation continuent d’augmenter

augmentation taux crédit consoLes taux de crédit immobilier sont loin d’être les seuls à augmenter. Sur le marché du crédit à la consommation, les taux TAEG connaissent une hausse importante. Prêt personnel, crédit auto… aucun type de prêts n’est épargné. 

► Accéder au comparateur de crédit à la consommation

Une hausse généralisée des taux de crédits à la consommation

Les taux de crédit conso ont beaucoup augmenté au deuxième trimestre 2022, notamment à cause de l’inflation. La guerre en Ukraine, en particulier, a des répercutions importantes sur les banques. Les OAT à 5 ans (obligations assimilables au Trésor) connaissent une hausse importante. Il s’agit de titres de dette de l’Etat qui servent de référence pour calculer les coûts de refinancement des banques.

Quelle conséquence ? Les banques empruntent elles-mêmes l’argent qu’elles prêtent à leurs clients. Or, aujourd’hui, la matière première d’un crédit (l’argent) coûte plus cher. Afin de conserver leurs marges, les organismes financiers répercutent cette hausse aux clients qui voient les taux TAEG augmenter.

Tous les prêts sont concernés

Cette mauvaise passe concerne aussi bien les prêts personnels que l’ensemble des crédits affectés (crédit auto, travaux…). Selon les chiffres de la Banque de France, le taux moyen pour les emprunts supérieurs à 6 000€ est de 3,70% au deuxième trimestre 2022.

Sur notre comparateur de prêt personnel, nous avons également pu constater une hausse généralisée des taux TAEG. Toutes les durées de remboursement sont impactées.

Vers qui se tourner pour faire un crédit à la consommation ?

Paradoxalement, les Français ne se détournent pas du crédit à la consommation. Au premier trimestre 2022, les statistiques de l’ASF montrent même une nette augmentation de la production de crédits renouvelables et de prêts personnels. Les particuliers sont en effet de plus en plus nombreux à chercher des financements pour acheter une voiture d’occasion ou pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Pour obtenir le meilleur crédit en 2022, il est plus que jamais nécessaire de comparer avant de s’engager. N’hésitez pas à vous servir de notre simulateur pour identifier les taux TAEG les plus bas pour votre projet.

► Simuler son crédit conso

Rédigé par Noemie Verbaere
Le 06/07/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !