Le crédit consommation n’arrive pas à se relancer en 2021

Les chiffres de l’ASF (Association des Sociétés Financières) sont formels, la production de crédit à la consommation en 2021 reste à un niveau assez bas. Évidemment, si on compare à 2020, la progression est énorme +78%, Mais ce n’est absolument pas significatif. En effet, nous étions tous confinés au premier semestre 2020 et en plus certains organismes de crédit avaient durci les conditions d’acceptation. Même avec le meilleur crédit consommation en 2021, taux historiquement bas et bonnes conditions d’accès, le volume d’activité est à -3,4% par rapport à 2019.

► Accéder au comparatif des taux de crédit conso

Meilleur crédit consommation 2021 et pourtant…

Pourquoi le crédit à la consommation en 2021 est-il le meilleur ? Parce que toutes les conditions sont réunies pour que les clients puissent bénéficier des meilleures offres :

  • Taux crédit consommation 1er semestre 2021 accordés propose le crédit le moins cher (source Banque de France)
  • Taux d’accord donné au client est supérieur à 2020 (étude Capitaine Crédit pour le reportage M6 Capital)

Alors comment expliquer que le production de crédit conso 2021 soit aussi faible ? Pour nous, il n’y a qu’une seule explication. Les Français ont reportés leurs projets. Le crédit à la consommation sert majoritairement à réaliser des projets. Achat d’une voiture, travaux, voyage… Ils sont les principales raisons de souscrire à un crédit consommation. Or depuis le début de l’année 2021, il faut dire que les évènements n’aident pas à se projeter sur l’avenir. Même les demande sur notre comparatif crédit consommation le constate. Et c’est quasiment tous les types prêt à la consommation qui sont touchés comme nous allons le voir.

Prêt personnel

C’est le type de crédit le plus important en matière de crédit à la consommation. En effet, le prêt personnel peut servir à tout type de financement. Voyage, voiture d’occasion, besoin d’argent… mais la demande de prêt personnel en 2021 est à -15,5% en mai 2021 si on la compare à mais 2019 ! Alors que le meilleur prêt personnel en 2021 est vraiment beaucoup plus intéressant qu’en 2019…Il est clair que pour financer voyage et mariage en période de Covid, la demande a chuté mais ça n’explique surement pas tout.

Crédit auto

credit renouvelable 2021Même si nous avons des statistiques tant du crédit auto neuve et occasion, il ne faut pas oublier qu’une bonne partie du financement auto occasion passe par le prêt personnel. En mai 2021, le financement d’auto neuve est de – 12,7% comparé à 2019. Même la LOA est à la baisse à -6,5%. Et même le crédit auto occasion baisse de -8,6%.

Crédit renouvelable

Il poursuit sa chute irrémédiable depuis la loi Largarde qui date pourtant maintenant d’une dizaine d’année. Même si le meilleur crédit renouvelable de 2021 ne sera pas vraiment moins chez que celui de 2019, dans la tendance des autres crédit à la consommation, on se retrouve avec une activité à -15,8% par rapport à mai 2019.

Prêt travaux

C’est le seul crédit à la consommation qui s’en sort pour l’instant en 2021. Avec un +8,3 les prêt destinés à l’amélioration de l’habitat est le meilleur crédit conso en 2021 pour l’instant.

Voir tous les chiffres de l’ASF


Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !