L’abonnement auto, le leasing de demain ?

abonnement autoL’abonnement auto est une nouvelle formule de leasing auto. Certains prédisent qu’elle pourrait se développer considérablement dans les années à venir, notamment chez les jeunes qui accordent de moins en moins d’importance à la notion de propriété. 

► Consulter notre comparateur de crédit conso

L’abonnement auto, de quoi parle-t-on ?

Comme un forfait téléphonique ou un abonnement Netflix, il s’agit de payer un abonnement pour disposer d’une voiture. Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à le proposer. Et ils sont déjà concurrencés par des spécialistes qui commercialisent de l’abonnement auto en ligne, comme Bipicar.

Comment ça marche ?

L’abonnement auto comprend généralement tous les frais liés à la possession d’une voiture, hormis le carburant qui reste à la charge de l’utilisateur. L’avantage de la formule ? Elle est personnalisable. L’utilisateur choisit le kilométrage annuel ou mensuel dont il a besoin, la voiture, ainsi que la durée de son contrat. Certaines offres prévoient de la flexibilité : il est possible de modifier les paramètres à tout moment. D’autres proposent même un abonnement sans engagement.

Quelle différence avec une LLD (location longue durée) ? Car, à bien y regarder, l’offre ressemble beaucoup à de la location longue durée. Sur le sujet, il ne faut pas hésiter à consulter notre enquête LOA, LLD ou crédit auto.

Il y a toutefois deux différences :

  • L’abonnement auto peut se conclure sur une durée très courte.
  • Il n’y aura pas d’apport à verser, contrairement à la LLD ou la LOA. En effet, la LOA sans apport est difficile à obtenir. Il y a très souvent un premier loyer majoré à verser.

Quel est le prix d’un abonnement auto ?

Le prix d’un tel abonnement dépend de nombreux critères :

  • Le véhicule choisi : une voiture familiale coûtera plus cher qu’une petite citadine.
  • La durée de l’abonnement : plus le contrat est long, plus la mensualité diminue.
  • Les services et options inclus dans la formule.

L’abonnement permet à l’utilisateur d’avoir l’esprit libre et de ne pas se soucier de l’entretien de son véhicule. En contrepartie, il faut accepter de ne jamais devenir propriétaire, et donc de verser un loyer tous les mois, à perte forcément. Alors qu’avec un crédit auto pas cher, le client finit par devenir propriétaire de son véhicule et peut l’utiliser plusieurs années sans rien devoir à personne.

En outre, les services et assurances ne sont pas toujours ceux que l’utilisateur aurait choisis, s’il avait eu la main. Il faut bien relire les détails du contrat pour vérifier qu’ils correspondent réellement à ses besoins.

Rédigé par Noemie Verbaere
Le 14/06/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !