La hausse des taux et l’inflation refroidissent le marché du crédit

Le marché du crédit à la consommation est toujours en hausse, mais fortement ralenti. La hausse des prix a affaibli le pouvoir d’achat des consommateurs français, tandis que les organismes et les banques sont plus réticents à accorder un crédit, notamment en raison d’une hausse des défauts de paiement.

► Trouver un crédit grâce à notre simulateur

⬇️Forte baisse des prêts personnels

Le marché du crédit à la consommation subit un ralentissement dû à la flambée des taux d’intérêt et à l’inflation, qui affectent les budgets des ménages. L’Association française des Sociétés Financières (ASF) a récemment dressé le bilan du marché pour le mois de janvier 2023. Décryptage.

Dans cette période d’incertitude, les Français préfèrent se concentrer sur les choses essentielles, et remettre à plus tard leurs investissements. C’est dans ce contexte que les prêts personnels, déjà en forte baisses en fin d’année 2022, ont continué leur diminution en ce début d’année avec –17,4% de prêts contractés.

Les organismes, ayant subi des augmentations d’impayés en raison du budget réduit des consommateurs, sont également plus exigeants sur la qualité du dossier avant d’octroyer un prêt. De plus, ils ont dû revoir leurs taux à la hausse, conséquence de la politique monétaire restrictive de la Banque centrale européenne.

? Un marché engourdi mais stable

En revanche, tout n’est pas morose pour le marché du crédit. Si le taux de crédits accordés pour les voitures neuves et d’occasions est en légère hausse, avec respectivement +5,8% et +6,2% par rapport aux trois derniers mois, la belle surprise revient aux crédits renouvelables, en hausse de 14,7% sur le mois de janvier.

En effet, ce dernier permet aux consommateurs de disposer d’une flexibilité bienvenue dans cette période, et les organismes sont plus enclins à les octroyer, car ils représentent généralement une somme plus faible à prêter, réduisant le risque d’impayés.

Quoiqu’il en soit, nous recommandons aux emprunteurs d’utiliser notre simulateur, afin de comparer les meilleurs taux proposés par les organismes, en fonction du projet et de la situation de chacun. Le client recevra une réponse de principe instantanée.

► Obtenir une réponse pour son crédit

Rédigé par Noémie Verbaere - Publié le 03/04/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !