La Banque Postale lance le crédit auto à « impact »

La Banque Postale souhaite se donner une image plus verte encore en lançant le financement auto dit « à impact ». Ce qu’il faut comprendre, c’est impact positif sur l’environnement. La Banque Postale proposait déjà un prêt auto dédié aux véhicules électriques ou hybrides. Cette fois, il s’agit de compenser l’empreinte carbone des voitures qu’elle finance. 

► Accéder aux meilleurs taux de crédit

Compenser l’empreinte carbone des véhicules financés

La Banque Postale souhaite « verdir » son prêt personnel auto. L’idée étant de compenser l’empreinte carbone des véhicules financés pendant deux ans. Cette compensation est gérée pour la Banque Postale par EcoAct, spécialiste de la lutte contre le changement climatique. Ce dernier accompagne notamment les entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental.

Cette compensation carbone passe notamment par le financement de projets de préservation des forêts, ou de production d’énergies renouvelables. Dans un entretien donné au Parisien, Caroline Mindeau, cheffe de produit à La Banque Postale, estime que 220 00 tonnes de CO2 seront compensées d’ici fin 2022. Selon elle, cela représente près de 6 millions d’arbres plantés.

La Banque Postale, qui ne propose pas le crédit auto le moins cher, cherche à attirer les personnes soucieuses de leur empreinte environnementale. Ces dernières seraient d’ailleurs de plus en plus nombreuses si on en croit les chiffres de Kantar. Selon une étude publiée en mars 2021, 72 % des consommateurs sont attentifs aux problématiques écologiques lors de l’achat d’un véhicule. (Etude : Kantar, Comment évolue le comportement des Français vis-à-vis de l’automobile en 2021 ?)

Qui pourra profiter de cette offre ?

Cette compensation s’appliquera au prêt personnel auto destiné à l’achat d’un véhicule vert ou non, quelle que soit sa motorisation. La Banque Postale promet de rendre compte de ses actions afin que ses clients puissent suivre l’avancée des projets financés.

S’il s’agit d’un argument marketing qui a le vent en poupe, nous conseillons malgré tout aux personnes qui souhaitent souscrire un crédit de prendre le temps de comparer les taux. Les organismes de crédit comme Cofidis ou Sofinco propose des offres plus avantageuses, ce qui, pour le consommateur, représente des économies non négligeables.

► Consulter notre comparatif de crédit


Rédigé par Noemie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !