Comment rembourser par anticipation son crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est un petit crédit relativement facile à obtenir, dont le taux TAEG est plus important que celui d’un crédit classique. Le remboursement partiel ou total d’un crédit renouvelable permet donc dans certains cas d’éviter de payer beaucoup d’intérêts. Il s’effectue surtout sans pénalités ni frais. Regardons comment s’y prendre pour solder ce type de prêt.

Comparer les taux du petit crédit

Pourquoi rembourser un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est généralement un petit crédit, plus facile à obtenir qu’un crédit classique. Sa facilité d’accès cache cependant parfois un taux TAEG important. Rembourser partiellement ou totalement son crédit renouvelable permet de réduire ou d’effacer les intérêts restants dus, entraînant une réduction de son coût total.

Une rentrée d’argent importante peut entraîner la bonne idée de rembourser partiellement ou totalement un crédit renouvelable en cours. Il suffit pour cela d’adresser une lettre recommandée à l’établissement prêteur, en invoquant la l’article L312-34 du code de la consommation. Aucune pénalité ne peut être réclamée en cas de remboursement anticipé d’un crédit renouvelable.

Lettre type de remboursement anticipé d’un crédit renouvelable

Madame, Monsieur,

J’ai signé, le (date), un contrat de crédit enregistré sous les références suivantes (références du contrat).

Je vous fais part de mon intention de rembourser par anticipation la totalité de ce crédit, en application des dispositions de l’article L. 312-34 du code de la consommation. L’ensemble des mensualités de remboursement échues a déjà été réglé.

Vous trouverez effectivement ci-joint un chèque d’un montant de (…) euros, correspondant au solde des mensualités restantes.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

source : inc-conso

Le crédit renouvelable en bref

Le crédit renouvelable accorde une somme d’argent. Cette réserve se renouvelle au fil des remboursements, et peut être utilisée de manière instantanée. Voici les principales notions à connaître au sujet du crédit renouvelable :

  • Son taux TAEG est révisable et non fixe, indiquant qu’il est susceptible d’évoluer en cas de réutilisation de l’argent disponible.
  • Un contrat de crédit renouvelable peut être ouvert en magasin, dans le cas d’un achat instantané avec carte de fidélité et de paiement (voir crédit magasin).
  • Les organismes de crédit et banques proposent le crédit renouvelable « classique », accordant une somme d’argent et une réserve de base.
  • La durée de remboursement d’un crédit renouvelable ne peut peut pas excéder 36 mois pour un crédit 3000€, 60 mois au-delà.
  • Enfin, le remboursement anticipé d’un crédit renouvelable s’effectue toujours sans pénalités.

Rédigé par simon

2 réponse(s) à “Comment rembourser par anticipation son crédit renouvelable ?”

par VIOT - 3 juin 2021 Répondre

Je voudrai faire un règlement d’une partie de mon crédit, comment puis-je faire, à qui envoyer mon chèque, mais ce ne sera pas la totalité de mon crédit

par Capitaine Crédit - 5 juin 2021 Répondre

Bonjour,

Vous avez la possibilité de faire un remboursement partiel. Pour réaliser cette opération vous devez contacter l’organisme auprès duquel vous avez souscrit. Ils pourront vous expliquer la démarche à suivre.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !