La Chaine Parlementaire parle surendettement

LCPSoulignons la très bonne émission Droit de Suite hier soir sur LCP qui a diffusé un émission spéciale sur le surendettement suivi d’un débat animé par Jean Pierre Gratien. Pour une fois que le sujet passe à la télévision et surtout qu’il n’y a pas de bêtises dans le reportage, il faut le souligner.

Le surendettement : panorama européen

Le sujet n’est pas encore disponible sur le replay au moment où nous écrivons cet article mais devrait bientôt l’être. Il a surtout exposé les différentes lois qui sont venues jalonner l’encadrement du surendettement depuis la Loi Neiertz jusqu’à la loi Hamon. Il a aussi permis de se rendre compte que les commissions de surendettement était une solution spécifique à la France et que nous n’étions pas les plus mal lotis en Europe.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Avec quasiment s200 000 dossiers déposés l’an dernier, le surendettement reste un problème de société important malgré les différentes lois sur le crédit à la consommation.
  • Le surendettement a un peu changé de nature : moins de dossiers mais des montants plus importants. L’origine semble moins liée au fait d’avoir contracté trop de crédits mais plus à des accidents de la vie (perte d’emploi, divorce, maladie…)
  • Le crédit renouvelable est mieux encadré même si les pratiques ne semblent encore ne pas toujours respecter la loi.

D’autre part, on peut noter la participation importante à l’émission de l’association Crésus qui vient en soutien des personnes en situation de surendettement.

Ce que l’on aurait bien aimer voir, c’est comment on passe d’une situation de mal-endettement à une situation de surendettement. En effet, même s’il très bien rappelé qu’il faut aider les débiteurs à ne pas rester isolés il n’est pas mentionné qu’il existe une solution potentielle avant de basculer. Elle permet de réorganiser ses crédits avant de tomber dans le surendettement. C’est le regroupement de crédits. Or en la matière, il faut être vigilent car les taux peuvent varier énormément et il faut absolument comparer les crédits avant de s’engager.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !