Petit crédit : comment payer moins cher ?

Pour nous, un petit crédit, c’est un crédit inférieur à 3000 euros. Nous avons fixé cette limite du petit crédit arbitrairement mais elle correspond à une pratique différente de taux et de produits proposés par les organismes financiers.

Si vous souhaitez financer un projet de plus de 3000 euros, utilisez notre comparateur de crédit pour être sûr de trouver le meilleur taux du marché.

Petit crédit : Accéder au meilleur taux

Obtenir la meilleure offre de grand ou petit crédit

petit crédit Nous avons tous recours au crédit pour accompagner nos projets. Mais pas pour tous nos projets. C’est principalement notre niveau de ressources et ce que l’on pense légitime comme investissement qui motivent nos décisions de faire recours ou non au crédit. Un petit crédit prête forcement à discussion car au-delà de son coût, les questions qui ressortent sont plutôt de savoir ce qu’il semble légitime de payer ou non à crédit.

Les offres de petit crédit

Ce que nous proposons de définir comme petit crédit est un crédit jusqu’à un crédit 3000 euros. Cette limite est arbitraire mais nous paraît adaptée car elle permet de distinguer les grandes familles de projets et donc l’approche sociétale du petit crédit que nous aborderons par la suite.

Petit crédit à travers un crédit renouvelable

Pour un petit crédit d’un montant inférieur à 3000 euros, vous trouverez des taux plus chers en crédit amortissable qu’en crédit renouvelable

Le crédit renouvelable a toujours été décrié et plus particulièrement pour son taux très élevé. Sachez que le crédit renouvelable est soumis à la même limite légale, le taux d’usure, que le crédit amortissable. Ces limites maximum sont gérées par la Banque de France et revues tous les trimestres. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le taux d’usure.
petit crédit rapideCe sont donc bien les organismes de crédit qui décident de fixer des taux plus hauts sur le crédit renouvelable, car ce produit est plus risqué et distribué aussi à des personnes plus à risque. Néanmoins, depuis la dernière loi sur le crédit à la consommation, les taux sont bien souvent plus bas sur le crédit renouvelable que sur le crédit amortissable pour les montants inférieurs à 3000 euros. Les organismes de crédit et les banques ne voient pas d’intérêt à passer du temps opérationnel sur un petit crédit car leur charge de traitement est la même que sur un gros crédit pour lequel ils gagneront plus d’argent. Pour un petit crédit d’un montant inférieur à 3000 euros, vous trouverez des taux plus chers en crédit amortissable qu’en crédit renouvelable. Pour un petit crédit renouvelable vous pourriez même bénéficier de taux promotionnels à l’ouverture mais attention, un crédit renouvelable peut vite avoir des taux très élevés si vous ne l’utilisez pas que ponctuellement.

Découvert bancaire : le petit crédit bien cher

petit prêtC’est sans doute le produit dans lequel se loge la plupart des petits crédits. Nous ne faisons pas attention et à travers notre limite de découvert autorisé nous laissons partir un montant invraisemblable d’agios ! Et nous n’avons pas l’impression de faire un petit crédit. Sur ce sujet, rendons hommage à Cetelem qui a réalisé le site www.jegeremesfinsdemois.com qui vous permet de savoir quel taux d’intérêt est pratiqué par votre banque en cas de découvert. Et dans la très grande majorité des cas, pour un petit crédit, les taux de découvert bancaire sont supérieurs au taux du crédit renouvelable.
C’est bien souvent la facilité qui nous pousse à utiliser un découvert bancaire ou bien la honte d’ouvrir un vrai crédit… Et pourtant pour un petit crédit, ça serait moins cher !

Micro crédit : support adapté au petit crédit ?

Le microcrédit est tout à fait adapté à un petit crédit. Le micro crédit est destiné à financer un projet social ou de développement économique à toute petite échelle. Autrement dit, il est vraiment important dans le dispositif de l’économie sociale et solidaire. Dans cet article, nous avons choisi de parler de petit crédit au sens générique et donc pour pouvoir couvrir tous les types de projets. Le micro crédit est donc trop spécifique, nous le traiterons en tant que tel ultérieurement.

En conclusion, l’offre la moins chère pour un petit crédit est sans doute de prendre un crédit renouvelable à petit taux. Nous vous conseillons pour cela une très belle offre chez Cetelem.
Restez néanmoins prudent et il faut vous en servir avec parcimonie, ne pas en détenir plus d’un et si votre investissement est important, partir sur un prêt personnel au meilleur taux.

Le petit crédit, qu’en pensez-vous ?

petits créditsChacun définit intuitivement une limite à ce qui peut faire l’objet ou non d’un crédit et donc d’un petit crédit ou d’un gros crédit.
Il est tout à fait acquis de pouvoir financer l’acquisition de son logement à crédit, puis vient ensuite l’automobile et les travaux qui ne font absolument pas débat non plus. Des produits de crédit leur étant même dédiés : le crédit auto et le prêt travaux.
Quand on commence à parler de crédit voyage , de crédit mariage voir de crédit santé, là commencent les débats. Car se payer des vacances à crédit vient non seulement heurter ceux qui pensent qu’il ne faut pas dépenser plus que ce que l’on a mais en plus une fois les vacances passées, vous continuerez à payer pour quelque chose que vous ne pouvez plus matérialiser.
Le cœur de la question est bien souvent de savoir si c’est normal de se payer une télévision, un ordinateur portable, un canapé etc. avec un petit crédit. Car il s’agit bien au fond de la question suivante : « que doit-on posséder pour être heureux ? » quitte à ce que ça passe par un petit crédit. Et tout le monde n’a naturellement pas le même point de vue. Cela relève bien souvent d’une question d’éducation.

Au final, cette interrogation qui pouvait être « un petit crédit : bien ou mal ? » nous interroge plutôt sur « de quoi ai-je besoin pour être heureux ? ». Tous les points de vue peuvent s’affronter des heures et des heures et être exacerbés en s’interrogeant sur ceux qui profiteraient de ces petits crédits : les organismes financiers. C’est surtout une bonne manière pour les détracteurs du petit crédit de vouloir imposer leur manière de voir la vie en culpabilisant ceux qui n’auraient pas d’autres moyens pour accéder à leurs envies ou leurs besoins.

Toujours est-il que faire crédit, c’est faire confiance, que le crédit soit petit ou non. Dans tous les cas, si vous avez besoin d’un crédit, nous vous proposons de nous faire confiance pour trouver ensemble le meilleur crédit !

 

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !

Nos clients réalisent une économie de près de 1735€ !!

×