Justificatifs de crédit : lesquels sont demandés pour chaque prêt ?

justificatif créditIl faut distinguer le justificatif de crédit nécessaire à l’obtention de certains types de prêt (prêt travaux ou auto par exemple) et les justificatifs de crédit nécessaires pour obtenir l’accord définitif suite à l’étude du dossier complet. En effet, les prêt travaux et auto proposent des taux généralement un peu meilleurs que le prêt personnel. Mais pour les obtenir, il faut fournir un justificatif des travaux ou de l’achat de la voiture. Le prêt personnel est quant à lui un crédit sans justificatif de l’usage de l’argent mis à disposition.

► Accéder au comparatif crédit

Justificatifs de crédit : crédit à la consommation

justificatif de créditAvant même de parler de justificatif de crédit à la consommation, il est important de trouver le crédit le moins cher pour financer ses projets. Avant de déposer sa demande de crédit, il est recommander de comparer les taux. Néanmoins, là encore il ne faut pas se précipiter. En effet, entre les banques qui font miroiter des taux très bas qu’elles n’accordent presque jamais et des organismes qui font croire qu’il est possible d’obtenir un prêt sans justificatif, il faut se méfier.

Mais ce n’est pas tout. Il ne faut pas non plus faire confiance à n’importe quel comparateur. En effet, certains privilégient leur revenu à un vrai classement des taux. Pour éviter les arnaques, vérifiez que le classement est basé sur le taux TAEG, c’est le taux légal. Pour proposer le meilleur classement des offres de crédit actualisées, nous relevons en permanence toutes les offres des plus grands organismes.

Mais ce n’est pas tout. Pour permettre d’obtenir réellement le meilleur taux, nous fournissons une évaluation pour chaque dossier par l’organisme le moins cher. Cela permet de savoir si l’organisme le moins cher est prêt à financer le dossier. Rien ne sert de savoir qui propose le meilleur taux si c’est pour obtenir un crédit refusé. Ce système permet de mettre toutes les chances de son côté d’obtenir concrètement le meilleur taux.

La liste de justificatifs à fournir précisément sera indiquée par chaque organisme dans le dossier de demande de crédit envoyé à l’issue du questionnaire de demande crédit en ligne.

► Accéder au classement des taux

Les justificatifs de crédit obligatoires

C’est la dernière loi sur le crédit à la consommation qui a fixé les justificatifs de crédit à fournir pour obtenir un prêt :

  • justificatif de domicile de l’emprunteur
  • Pièce d’identité de l’emprunteur
  • justificatif de revenu de l’emprunteur (bulletins de salaire et souvent le dernier avis d’imposition)

Cette liste de justificatifs de crédit à fournir est un minimum, mais les organismes de crédits peuvent en demander plus. Il est quoi qu’il arrive toujours obligatoire de justifier de ses ressources financières. Il n’existe aucun crédit sans document à fournir. Lorsqu’un établissement prête de l’argent, il est tenu de vérifier que l’emprunteur a la capacité de le rembourser.

Une liste réduite pour les petits prêt

Cependant, c’est pour les crédits supérieurs à 3000 euros qu’il y a une remise obligatoire de ces justificatifs crédit prévue par la loi. Il faut donc considérer que pour un petit crédit comme un crédit magasin de moins de 3000 euros, les justificatifs de prêt demandés sont généralement :

  • pièce d’identité
  • justificatif d’adresse
  • RIB

Bon à savoir : pour un montant de moins de 3000 euros, on se rend compte qu’on peut trouver des crédits sans justificatif de revenu. C’est le cas des crédits magasin mais ils sont de moins en moins accordés dans ces conditions.

Justificatif crédit supérieur à 3000 euros

A partir du moment où le prêt demandé est supérieur à un crédit 3000 euros, alors les justificatifs de crédit à fournir sont obligatoires et dans pratiquement tous les cas sont composés de :

  • justificatif d’identité : pour l’emprunteur et le co emprunteur, copie recto/verso de pièce d’identité valide, passeport ou titre de séjour pour les étrangers
  • justificatif de domicile : facture récente d’électricité, de gaz, de téléphone ou quittance de loyer
  • Preuves de revenus : dernières fiches de paie ET généralement dernier avis d’imposition* (idem pour co emprunteur)
  • justificatif bancaire : relevé d’identité bancaire (BIC IBAN) ET généralement dernier (et avant dernier) relevé de compte (idem pour co emprunteur)

Pour obtenir un crédit rapide, il est primordiale de préparer des photocopies de ces justificatifs de crédit dès l’obtention d’un accord de principe après la saisie du dossier sur internet (ou sur notre comparateur). Car si l’on attend de recevoir le contrat pour préparer son dossier, on peut perdre facilement une semaine, le temps de trouver les bons justificatifs de crédit et de faire les copies.

*Seul le petit crédit renouvelable (montant de 4000€ ou moins sur notre comparateur) permet d’envisager un crédit sans avis d’imposition.

Justificatif crédit pour prêt auto ou travaux

Les prêts auto et travaux permettent d’obtenir des taux un peu plus bas que ceux du prêt personnel sans justificatif. Néanmoins, pour accéder à ces taux, il faudra rajouter un justificatif des travaux ou de l’achat automobile au dossier de demande de crédit.

Pour obtenir un prêt auto, les justificatifs de crédit qui peuvent être fournis sont un bon de commande de la voiture neuve ou une photocopie de la carte grise de la voiture d’occasion.

Deux points importants pour le crédit auto :

  • Si vous n’obtenez pas le crédit pour financer l’achat de votre voiture, vous avez le droit de vous rétracter. C’est le seul cas que prévoit la loi. Il faut faire mentionner sur votre bon de commande que la voiture est achetée en passant par un crédit.
  • Pour un crédit auto d’occasion, il n’y a généralement plus de taux avantageux, la plupart des gens passent par un prêt personnel sans justificatif.

Pour obtenir un prêt travaux, le justificatif crédit qui peut être fourni est soit un devis d’artisan, de magasin spécialisé ou encore un bon de commande.

► Accéder au classement des taux

Justificatifs pour une demande de prêt immobilier

Pour les prêt immobiliers, la liste des justificatifs de crédit est beaucoup plus importante. Mais dans tous les cas, un courtier ou un banquier est là pour monter le dossier et indiquer toutes les pièces justificatives nécessaires. Nous avons trouvé un exemple de document recensant les justificatifs de crédit nécessaires pour un prêt immobilier CASDEN.

Rédigé par Julien Lecron - Mis à jour le 20/04/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !