Crédit auto le plus bas : où trouver le meilleur taux ?

crédit auto le plus basPour trouver le crédit auto le plus bas, il y a quelques règles incontournables à respecter. Car les offres de crédit auto sont nombreuses entre les organismes de crédit spécialisés, les banques ou encore les prêts proposés directement par les concessionnaires.
D’autre part, le crédit auto le plus bas peut être différent en fonction de la durée de remboursement choisie, en fonction du type de véhicule, etc…

Crédit auto le plus bas : les règles de base

Pour déterminer qui est le crédit auto le plus bas, il faut établir d’abord établir un comparatif crédit auto sur base du taux TAEG, le taux annuel effectif global. C’est le taux défini par la dernière loi crédit consommation comme référence en matière de prêt auto. Il doit intégrer tous les coût, y compris les frais de dossier s’il y en a.
Ensuite, pour qu’un crédit ne coûte pas cher, il vaut mieux emprunter sur des durées plus courtes. Mais plus la durée de remboursement est courte, plus la mensualité à rembourser est importante. Le prêt auto le plus bas peut donc être obtenu en réduisant la durée de remboursement mais il faut quand même s’assurer que les fins de mois restent supportables.

Comparatif du crédit auto le plus bas

La meilleure manière d’obtenir le crédit le plus bas est de passer par un comparatif des taux de crédit auto. Nous verrons ensuite comment exploiter ce comparatif pour être sûr d’obtenir le meilleur taux adapté au dossier de chacun.

Prenons l’exemple du prêt auto le plus sollicité : crédit 15000 euros sur 60 mois pour financer une voiture neuve.

Crédit auto le plus bas :      taux taeg fixe : 2,89%     mensualité : 268,55 euros    coût du crédit : 1113,00 euros
Crédit auto le plus cher :     taux taeg fixe : 6,90%    mensualité : 294,84 euros    coût du crédit : 2690,40 euros

Soit une différence de plus de 1500 euros entre le crédit auto le plus bas et le plus haut ! Pour exactement le même crédit.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Différence entre crédit auto neuve / occasion

crédit auto basIl existe plusieurs différence entre le crédit auto neuve et d’occasion. Celle qui est la plus visible d’un point de vue client, c’est que taux de crédit auto neuve est plus bas que le taux de crédit auto occasion. La raison est assez simple, en cas de non remboursement du crédit, les organismes financiers saisissent généralement les voitures, et ils récupéreront plus d’argent en cas de vente d’une voiture qui était neuve à l’origine.

Pour obtenir un prêt voiture neuve ou de moins de 2 ans, il faudra fournir un justificatif d’achat, ce qui n’est pas forcément le cas pour un crédit occasion. En effet, ce dernier est généralement proposé sous forme de prêt personnel, un crédit sans justificatif d’achat.

Comment obtenir le crédit auto le plus bas ?

Obtenir la meilleure offre du marché

prêt auto le plus basLe première étape de toute négociation est de définir une valeur de marché, et c’est aussi le cas pour obtenir le crédit auto le plus bas. Notre comparateur ne se contente pas de proposer le classement des taux les moins chers mais il intègre aussi un questionnaire crédit. Ce questionnaire crédit permet d’obtenir une évaluation en temps réel de l’acceptabilité du dossier.

Ce système unique permet à tout un chacun d’obtenir une réponse de principe par l’organisme le moins cher. Si cette dernière est négative, il est possible d’interroger l’organisme proposant la 2ème meilleure offre et ainsi de suite. Grâce à ce système, les clients peuvent savoir quel taux ils peuvent concrètement obtenir.

Une fois un accord de principe obtenu, un contrat de crédit est envoyée par mail et/ou courrier. C’est cette offre qui sera la base de négociation pour obtenir le crédit auto le plus bas.

Négocier le crédit auto le plus bas

Grâce à la base de négociation obtenue à l’étape précédente, les négociations sur le taux du prêt auto le plus bas vont se simplifier. En effet, que l’on demande au concessionnaire de faire le meilleur taux ou à son banquier, chaque client aura la possibilité de comparer facilement. Nous rappelons simplement les points à ne pas négliger pour bien comparer les taux de crédit auto :

  • Vérifier que l’on compare bien le même montant de financement et la même durée de remboursement
  • Vérifier que l’on compare le taux TAEG fixe hors assurance. En effet, les garanties pouvant être différentes, il faut avoir un premier niveau de comparaison hors assurance.

Dans ces conditions, il ne reste plus qu’à constater qui est le moins cher. Soit le concessionnaire ou le banquier peut faire mieux que notre offre soit vous avez déjà le crédit auto le plus bas entre les mains.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !