Crédit à 60 ans et plus : des conditions spécifiques ?

credit à 60 ansNombre de nos lecteurs s’interrogent régulièrement sur leur demande de crédit à 60 ans et plus avec l’impression d’avoir droit à un traitement de “rigueur” de la part des organismes de crédit. Nous nous proposons donc de faire le point dans cet article sur les positions que peuvent prendre les banques et autres organismes face aux demandes de crédit des plus de 60 ans.
Comme nous l’avions décrit dans notre article crédit retraite, nous n’avons pas trouvé d’offre spécifique en crédit pour 60 ans et plus.

Le crédit à 60 ans et plus est-il plus refusé ?

De but en blanc, et d’après ce que l’on peut constater, le crédit à 60 ans et plus n’est pas plus refusé que les autres. Néanmoins, dire que la décision de crédit n’est pas influencée par l’age serait un terrible mensonge.
Mais là où la décision est la plus influencée par l’âge, c’est plutôt en dessous de 30 ans et après 80 ans comme le prouve notre graphique. En effet, il est généralement assez compliqué d’obtenir un crédit avant 30 ans. Pourquoi ?
La raison est simple, les organismes de crédit on besoin d’ancienneté pour se dire qu’ils ont à faire à quelqu’un de stable. Autrement dit, si vous n’avez pas changer de travail, de domicile, de banque…et de conjoint depuis longtemps, vous aurez plus de chance d’être accepté. Et donc mécaniquement les plus jeunes ont des anciennetés plus courtes.

crédit à 60 ans

Ce que l’on peut constater, c’est que le crédit à 60 ans reste accepté dans les mêmes proportions que pour les autres classes d’age, voir plus ! C’est plutôt à partir de 75 ans que l’on peut voir un décrochement très sévère.

Important : il est ici question de crédit à la consommation (crédit auto, prêt personnel etc…) car pour le prêt immobilier et le rachat de crédit, l’age aura un impact certain sur l’acceptation des crédits à 60 ans et plus car ces produits ont généralement des périodes de remboursement longues (de 10 ans à 30 ans).

Conclusion : le crédit à 60 ans n’est pas plus ni moins refusé qu’à d’autres classes d’âges. Néanmoins d’autres facteurs liés à l’âge peuvent influencer la décision de crédit.

Le crédit à 60 ans est-il plus cher ?

La réponse est très simple : NON.

Il n’y a pas de système modifiant les taux proposés en fonction de l’age. En tout cas, nous n’avons pas pu le constater. Nous comparons les taux de tous les plus grands organismes de crédit et nous n’avons jamais eu une proposition différenciée en fonction de l’âge. Mais pourquoi un jour un crédit senior

Néanmoins, pour le crédit à plus de 60 ans ou à n’importe quel autre âge, il est indispensable de comparer les taux. Car il existe de grandes différences entre les taux proposés par les acteurs du marché.
C’est la raison pour laquelle nous avons mis au point notre comparateur de crédit qui permet non seulement d’obtenir le classement des meilleurs taux mais qui en plus propose en plus une réponse de principe sans engagement de l’organisme le moins cher :

► Obtenez les meilleurs taux grâce à Capitaine Crédit

Pour infos : si un jour vous avez des doutes, vous pouvez nous contacter via notre forum crédit. Et si jamais vos doutes n’étaient pas levés, vous pouvez demander aux organismes de crédit de vous donner des explications mais sachez que rien ne les oblige à motiver leur décision, c’est la loi.

Quels sont les facteurs qui influencent la décision de crédit ?

Ce n’est pas parce le crédit à 60 ans ou plus n’a pas de différence avec les autres tranches d’âge que certains facteurs liés à l’âge n’entrent pas en jeu.
Comme nous l’avons déjà vu, à 60 ans et plus, on a plus de chances d’avoir des anciennetés importantes qui joueront positivement sur l’acceptation du dossier. On a aussi plus de chance d’être propriétaire que locataire.

Le crédit à la retraite à un double effet : le positif est qu’il n’y a plus de risque sur les revenus, la situation est donc totalement stable. Par contre, les revenus baissent et la situation financière peut donc être plus juste. Et encore, les enfants étant généralement partis de la maison, il y a moins de bouches à nourrir.

Conclusion sur le crédit pour les plus de 60 ans

L’âge n’a pas d’influence directe sur l’acception d’un crédit. Obtenir un crédit à 60 ans et plus est donc tout aussi possible qu’à 30 ans…voir plus à la lecture de notre graphique.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !

Nos clients réalisent une économie de près de 1735€ !!

×