Immobilier : Comment emprunter avec un CDD ?

crédit immobilier cddUn contrat à durée indéterminée (CDI) ou un emploi dans la fonction publique peut généralement aider à obtenir un financement pour une acquisition de bien immobilier. Néanmoins, travailler en CDD n’empêche pas d’obtenir un prêt immobilier, que cette activité soit exercée dans :

  • Le public : on peut obtenir un CDD sur un temps assez long. Les banques sont donc plus susceptibles d’accorder un prêt.
  • Le privé : les CDD ne dépassent généralement pas 1 an et demi. On est donc considéré moins stable et ça ne rassure pas les établissements bancaires.

Accéder à notre comparateur de crédit

Les profils que préfèrent les banques

La banque privilégie toujours les emprunteurs qui perçoivent un revenu stable et régulier. Leur objectif est que le remboursement du prêt immobilier soit garanti.

Elles regardent donc la stabilité des revenus passés. Il faut en général justifier au moins un revenu stable et consécutif durant les 3 dernières années. Les banques regardent en général le salaire, mais on peut aussi fournir ses revenus parallèles (revenus liés à des investissements, activité parallèle en micro-entreprise, etc.).

Le secteur d’activité qui rémunère

comparateur de créditLes établissements qui peuvent prêter de l’argent pour un achat immobilier inspectent également le secteur d’activité dans lequel l’emprunteur travaille.

Par exemple, l’informatique est un secteur porteur. Si on travaille dans ce domaine on gagne naturellement des points auprès des banques. A l’inverse, en période de pandémie, travailler dans la restauration sera moins intéressant pour les banques puisqu’on considère la situation de l’emprunteur beaucoup plus instable.

Dans le cas où on cumule différents emplois, la cohérence entre ces derniers peut également jouer ou non en notre faveur. Vendeur en boutique et carrossier sont par exemple bien différents. Mais vendeur dans différentes boutiques sera au contraire considéré comme plus « logique » aux yeux des banquiers. Ils accorderont donc plus facilement un crédit.

Astuces pour bénéficier d’un prêt immobilier avec un CDD

Le co-emprunteur

Il est possible d’appuyer son dossier avec un co-emprunteur. Dans l’idéal il faudrait qu’il ait un contrat à durée indéterminée ou bien qu’il soit fonctionnaire. De plus, les banques ont tendance à préférer que le co-emprunteur soit aussi co-acquéreur. Ca peut être un conjoint, un proche parent, ou même un ami.

La présence d’un co-emprunteur permet de rassurer les banques. En effet, cela réduit naturellement le risque de non-remboursement. En effet, si on ne peut plus rembourser, le co-emprunteur pourra compenser.

La domiciliation des revenus chez la banque prêteuse

Les banques se servent plus ou moins des crédits comme d’un produit d’appel pour que l’on dépose de l’argent chez elles. Il est courant qu’elles proposent aussi des produits et des services plus tard.

Un dossier de demande de crédit immobilier bien monté

Pour déterminer si le prêt est accordé ou non, les banques commerciales se basent sur plusieurs critères :

  • Le montant de l’apport financier: pour une demande de prêt à 100% voire 110%, il sera plus difficile d’obtenir un accord si on est en CDD que si on est en CDI.
  • La gestion financière et la tenue de compte: une personne qui ne gère pas bien son argent aura du mal à avoir un crédit. Certains points peuvent démontrer une potentielle mauvaise gestion de son argent ou de ses économies personnelles. Par exemple si on est souvent à découvert, si on ne place pas son argent sur des livrets d’épargne ou encore si les derniers mois témoignent de chutes vertigineuses d’argent.

Contacter un courtier en immobilier

pret immobilierOn peut confier la recherche de crédits potentiels à un courtier. Cela peut notamment permettre de :

  • Constituer un dossier de demande de crédit solide
  • Obtenir de nombreuses propositions de prêts en un temps record
  • Se garantir un prêt avec les meilleurs taux possible   
  • Bénéficier de conseils avisés pour gagner une nouvelle fois du temps

Conseil : contactez un courtier en ligne comme Pretto. Les commissions sont nettement moins élevées que la moyenne. En effet, Pretto réduit ses coûts fixes en n’ayant pas de local avec pignon sur rue. Cela se répercute positivement sur le porte-monnaie de ses clients.

Ce que vous pouvez retenir | Prêt immobilier avec CDD

  • Emprunter avec un CDD est possible, mais ce sera beaucoup plus simple avec un CDD exercé dans le domaine public
  • Les banques privilégient les emprunteurs qui affichent des revenus stables, dans un secteur d’activité porteur (en bonne santé)
  • Avoir un co-emprunteur rassure les banques, car cela réduit les risques de non-remboursement de l’emprunt
  • Accepter de domicilier ses revenus chez la banque prêteuse est une bonne chose. C’est pour elle une manière de proposer d’autres produits et services par la suite
  • Monter un bon dossier à l’aide d’un courtier en immobilier permet de mettre les chances de son côté
  • Le courtier en immobilier peut aussi accélérer la recherche de prêt, et garantir de meilleurs taux d’intérêt

Rédigé par Charlotte

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !