Rachat de 2 crédits, 3 crédits 10 crédits…jusqu’à combien ?

rachat de 2 créditsOn peut effectuer un rachat de 2 crédits, de 3 crédits….mais jusqu’à combien peut on en reprendre ? Il n’existe pas vraiment de principe qui limite le nombre de crédit à racheter. Cette limite est fixée plutôt par la capacité de remboursement.

Par contre, à l’inverse, il n’est pas possible de racheter 1 seul crédit. Le minimum légal prévoit que l’on doit effectuer au minimum un rachat de 2 crédits ou d’un crédit et d’une autre créance à minima. Le rachat est prévu pour face à des situation où l’on a trop de crédits.
D’autre part, il ne faut pas confondre la renégociation d’un taux de crédit immobilier qui peut passer par le rachat d’un crédit immobilier par une nouvelle banque. Dans ce cas, on rachète bien 1 seul crédit, un crédit immobilier.
Enfin, le rachat de 2 crédits peut très bien être composé d’un crédit immobilier et d’un crédit à la consommation.

Rachat de 2 crédits ou plus

Racheter des crédits est une pratique destinée à rassembler tous les crédits en un seul nouveau prêt sur une durée assez longue pour faire baisser ce que l’on doit rembourser tous les mois. Un rachat de 2, 3, 5, 10 crédits est donc une solution pour rééquilibrer un budget dans le rouge, ce n’est pas une solution pour faire baisser le coût d’un crédit (hormis dans un cas que l’on verra après).
En effet, plus la durée de remboursement d’un crédit est importante, plus le crédit coûte cher. C’est normal, l’argent prêté est mis à disposition plus longtemps.

Le plus important lorsque l’on décide d’opter pour un rachat de crédit est de bien déterminer la mensualité que l’on est vraiment prêt à rembourser chaque mois. Une fois déterminée, il faut ensuite effectuer un comparatif rachat de crédit pour trouver le moins cher. C’est exactement ce que propose notre simulateur de rachat de crédit :

► Accéder au comparatif rachat de crédits

Jusqu’à combien de crédits racheter ?

Comme nous l’avons vu, on peut procéder à minima à un rachat de 2 crédits mais on peut aller jusqu’à…et bien il n’y a pas de limite supérieure. On peut donc faire un rachat de 5, 6, 10 crédits ou plus encore. Et nous n’avons pas non plus trouvé de montant maximum dans la législation du crédit crédit consommation puisque cette dernière régit les prêts jusqu’à 75000 euros mais qu’en cas de regroupement de crédit consommation, elle continue de s’appliquer indépendamment du montant.

Il faut quand même savoir qu’en moyenne ce type d’opération permet de procéder à un rachat de 4 à 5 crédits. Le montant moyen quant à lui est d’un rachat de 30000 euros.

Économiser grâce au rachat de crédit ?

rachat de 3 créditsComme nous l’avons vu précédemment, n’y comptez pas trop, le regroupement de crédit n’est pas fait pour ça. Mais il existe quand même un cas où c’est possible.
Dans le cas où l’on possède plusieurs crédits renouvelables, il peut être beaucoup plus intéressant de les solder grâce à un rachat de crédits. Par exemple, si on a utilisé la réserve d’argent d’une carte de crédit magasin et un compte de crédit renouvelable détenu à sa banque, il peut être bien plus profitable de procéder à un rachat de 2 crédits renouvelables.

Racheter 1 crédit immobilier et des crédits consommation

Dernier cas de figure, c’est un rachat mixte. Ce type de produit permet d’effectuer un rachat de 2 crédits ou plus mais se verra appliquer les contraintes du crédit immobilier. Pour faire simple, le crédit immobilier étant affecté à un bien, il faut par exemple passer devant le notaire pour ce type d’opération.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !