Crédit petit revenu – crédit petit salaire : comment faire ?

crédit petit revenuPour comprendre le crédit petit revenu, il faut connaitre les offres et les pratiques des organismes de crédit. Dans cet article, nous allons faire le tour de ce qui est envisageable comme crédit petit salaire en fonction des différentes situations et possibilités.

Ce n’est pas parce que l’on a des rentrées d’argent limitées que l’on ne peut pas obtenir un crédit petit salaire. Évidemment,  c’est plus simple lorsque l’on perçoit des revenus confortables (sachant que la dernière statistique de l’INSEE datée de 2013 donnait un salaire net moyen de 2200 euros) mais nous allons voir dans quelles conditions il est possible d’obtenir un crédit petits revenus.

Crédit petit revenu : quel montant envisager ?

Tous les organismes de crédit examinent le taux d’endettement de leur emprunteur. Chacun a sa propre limite mais globalement, ils ne dépassent jamais 50% et s’arrêtent même généralement bien avant, autour de 40%. Or quand on a un petit revenu et que l’on souhaite un petit crédit pour petit salaire, la marge de manœuvre n’est pas évidente. Si l’on prend l’exemple de quelqu’un qui gagne le SMIC en 2016, soit environ 1150 euros nets et qui se loge pour 500 euros (charges comprises) par mois, son taux d’endettement est déjà considéré à 43%.

Il sera donc assez compliqué d’obtenir un crédit petit revenu dans cette situation car au final la marge de manœuvre n’est pas très importante. Il faut tabler sur la possibilité d’obtenir un crédit à 100 euros par mois environ. Avec cette mensualité, on peut envisager une demande de crédit 1000 euros à 5000 euros. Mais nous avons constaté que le crédit 5000 euros a beaucoup moins de chance d’être accepté pour une raison très simple : la demande sera effectuée en prêt personnel. Les organismes de crédit sont beaucoup plus intransigeants sur ce produit.

Pour les demandes de crédit petit salaire pour un financement de 1000 euros à 4000 euros, nous conseillons de partir sur un crédit renouvelable. Nous avons remarqué d’une part que les taux pratiqués étaient généralement plus bas pour le crédit renouvelable que pour le prêt personnel mais aussi que les demandes avaient beaucoup plus de chances d’aboutir.

De plus, pour avoir plus de chances d’obtenir un crédit petit revenu, il est préférable de solliciter plusieurs organismes. C’est la raison pour laquelle nous avons mis au point un questionnaire exclusif qui permet d’interroger plusieurs organismes sans engagemeent en une seule fois et bénéficier du classement des offres les moins chères :

► Obtenez les meilleurs taux grâce à Capitaine Crédit

Crédit petit salaire : quelles conditions minimales ?

crédit petit salairePour pouvoir obtenir un crédit petit salaire…il faut avoir un salaire. En effet, pour les personnes sans ressource, il est impossible d’obtenir un crédit. D’ailleurs, peu d’organismes acceptent un crédit CDD ou un crédit interim. Pour les citer, c’est particulièrement Cetelem et Cofidis qui ont fait des efforts pour améliorer la possibilité d’obtenir un crédit dans ce cas. Par contre pour les personnes au chômage, il ne vaut mieux pas compter sur la possibilité d’obtenir un crédit.

Pour autant, pour obtenir un crédit petit revenu, il n’est pas indispensable d’avoir un CDD ou un CDI. Le personnes pensionnées peuvent être acceptées. C’est par exemple le cas pour les demandes de crédit pour invalide, pour des veufs ou veuves…
Autre cas fréquent : les retraités. Les organismes de crédit n’ont pas de mal à accorder un crédit retraité à condition que la retraite soit d’un montant minimum.

En ce qui concerne le revenu minimum , pour obtenir un crédit petit revenu, d’après nos observations, il faut au minimum gagner 1000 euros et c’est encore mieux à partir de 1200 euros. Pour calculer les revenus, tous les organismes n’ont pas les mêmes systèmes mais généralement ils prennent en compte le salaire, les pensions (invalidité, pension liée au divorce, retraite…), les allocations et les revenus fonciers.

Conclusion : Obtenir un crédit petit revenu est possible à condition d’avoir au minimum plus de 1000 euros de rentrée d’argent garantie chaque mois.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !

Nos clients réalisent une économie de près de 1735€ !!

×