Crédit panneau solaire : comment financer son installation ?

crédit panneau solaireLorsque l’on parle de crédit panneau solaire, la plupart des articles font référence au crédit d’impôt. Or ce dernier est loin d’être suffisant pour financer une installation. Par exemple, il n’y a plus de crédit d’impôt sur les panneaux photovoltaïques. Voici donc les clefs pour financer ses panneaux solaires et trouver le crédit au meilleur taux.

Crédit panneau solaire : décomposition du financement

Avant d’opter pour l’installation d’un système de panneaux solaires, il est essentiel de connaitre les principes de financement qui peuvent être employés. On retrouve généralement :

  • Crédit d’impôt pour la transition écologique
  • Prime à l’auto consommation
  • Achat subventionné du kWh
  • L’éco-prêt à taux 0
  • Crédit panneau solaire

Pour faire simple et répondre à la majorité des installations envisagées, il faut savoir que le crédit d’impôt sur les panneaux photovoltaïques a été supprimé depuis 2014. Seuls les panneaux thermiques et aérovoltaïques y sont encore éligibles ainsi que l’éventuel système domotique pilotant l’installation.

crédit panneau photovoltaiqueD’autre part, l’éco-prêt à taux 0 a quant à lui des conditions spécifiques d’obtention. Par exemple, l’installation des seuls panneaux solaires ne sera pas suffisante pour l’obtenir.

>>> Tout savoir sur les aides installation panneaux solaires

Au final, c’est surtout l’achat subventionné du kWh produit qui permet d’amortir l’investissement (voir le site du Service Public). Mais il va bien falloir trouver l’argent pour l’installation de départ. Lorsqu’il est question de crédit panneau solaire photovoltaïque ou thermique, il est donc surtout question du prêt travaux permettant de financer toute l’installation.

Or sur le marché du crédit pour panneau solaire, il faut vraiment se méfier tant certains installateurs ont des pratiques commerciales douteuses. Nous avons donc fait le tour des solutions pour financer l’installation de panneaux solaires.

Où trouver le crédit panneaux solaires le moins cher ?

Pour permettre le financement de l’installation, on va essentiellement trouver :

  • Banques
  • Organismes de crédit
  • Installateurs panneaux solaires

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Crédit des installateurs de panneaux solaires

Nous invitons tout de suite à la plus grande prudence avec le crédit panneau solaire proposé par les installateurs. En effet, les dernières années ont montré de nombreuses arnaques ou ventes forcées (par exemple dans Le Parisien arnaque géante aux panneaux solaires).

L’essentiel est déjà de bien choisir l’installateur. Il parait notamment assez indispensable qu’ils aient une certification professionnelle. Mais vérifier sur les sites d’avis client et faire une recherche Google sur le nom de l’entreprise ne nous parait pas inutile.

Mais comment font les installateurs pour proposer un crédit panneau photovoltaïque, thermique ou autre ? En réalité, ce ne sont pas eux qui gèrent le crédit. Ils servent d’intermédiaires. La plupart des grandes banques françaises ont leurs filiales spécialisées en crédit pour artisan. Ça ne se limite pas au crédit panneau solaire. On retrouvera le même système pour le crédit cuisine, des prêts rénovation, piscine etc…

prêt panneau solaireL’artisan est considéré comme apporteur d’affaires pour la banque. C’est lui qui va se charger de récolter les justificatifs et le contrat de crédit. La banque décide quant à elle d’accorder ou non le prêt. En cas d’accord, la banque versera directement l’argent à l’artisan puis prélèvera les remboursements au client au fur et à mesure.

Pour ce travail d’intermédiaire, l’artisan touche généralement une commission. C’est d’ailleurs pour ça que le crédit panneau solaire est généralement plus cher chez les artisans. Il peut certes y avoir des promotions ponctuelles mais c’est généralement au détriment du prix sur les panneaux en tant que tel. Dans tous les cas, nous ne recommandons pas de souscrire à un prêt panneau solaire proposé par un installateur sans avoir comparé avant.

Prêt panneau solaire des organismes de crédit

Les spécialistes du crédit à la consommation sont clairement positionnés sur le créneau du financement des panneaux solaires. Ce marché est très intéressant pour eux. En effet, les demandes de crédit panneau solaire se font à travers un prêt travaux. Or le prêt travaux est beaucoup moins risqué pour eux qu’un prêt personnel sans motif. Du coup, pour encourager la demande de prêt travaux, les taux du crédit panneau photovoltaïque sont beaucoup plus bas que ce du prêt personnel et même souvent plus bas que les taux crédit auto.

Mais pour obtenir ces taux de crédit panneau solaire très bas, il y a une contrainte. Il faut fournir un justificatif des travaux et le joindre au dossier de demande de prêt travaux. Ça peut être un devis ou un bon de commande. Les taux des organismes de crédit sont quasiment imbattables. Et en plus, c’est eux qui acceptent le plus de clients comparé aux banques. Il y a de nombreuses promotions sur le crédit travaux. Pour trouver la meilleure offre, il suffit de choisir le projet « Prêt travaux » dans notre comparateur.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Prêt travaux des banques

crédit panneaux solairesLes banques aussi proposent des prêts pour panneaux photovoltaïques. Ce qu’il faut savoir avec le crédit des banques, c’est qu’elles ne prêtent quasi exclusivement qu’à leurs clients. Et plutôt à leurs bons clients. Par exemple, quand le prêt travaux Banque Postale est en promotion, si l’on n’est pas déjà client de la banque, il y a très très peu de chance de pouvoir y accéder. Pourquoi ? Simplement parce que les banques n’ont pas développé de capacité à évaluer le risque de clients qu’elles ne connaissent pas pour du crédit consommation. En même temps, on peut être client d’une banque mais pas reconnu en tant que tel. Ça peut être le cas, par exemple pour le prêt travaux Crédit Agricole. En effet, cette banque fonctionne par région souvent indépendante. C’est aussi le cas du Crédit Mutuel, le la Caisse d’Épargne…

Si l’on est client d’une banque qui propose un crédit panneau solaire, ce n’est pas gagné pour autant. En effet, mieux vaut ne pas avoir été à découvert dans les 6 derniers mois et avoir un peu d’épargne pour améliorer son dossier. Si l’on se considère comme un bon client, c’est le moment de voir si c’est vraiment le cas en suivant la méthode de négociation que nous proposons.

Négocier son crédit panneau solaire

Pour mettre toutes les chances d’obtenir le meilleur taux de crédit panneau solaire, voici la méthode que nous proposons d’appliquer :

  1. Obtenir le meilleur taux des organismes spécialisés
    Pour cela rien de plus simple, il suffit d’utiliser notre comparateur de crédit travaux en choisissant le projet « Prêt travaux ». Il permet non seulement d’obtenir le meilleur taux en comparant Cofidis, Cetelem etc…Mais permet aussi d’obtenir une réponse de principe immédiate de l’organisme le moins cher. Si le dossier ne passe pas, il suffit d’interroger le deuxième d’un simple clic jusqu’à obtenir un accord au meilleur taux.
  2. Recevoir une proposition concrète
    Le spécialiste du crédit à la consommation le moins cher qui accepte le dossier enverra une offre préalable de crédit par mail et/ou par courrier. Cette proposition formelle n’est pas engageante pour l’emprunteur tant qu’il ne l’a pas signée. Par contre, c’est la preuve que l’organisme s’engage à faire un crédit panneau solaire au taux mentionné. C’est l’atout de négociation imparable.
  3. Choisir le crédit panneau photovoltaïque le moins cher
    Il ne reste plus qu’à rencontrer son banquier ou son installateur en lui ayant demandé de préparer une proposition. C’est après qu’il ait fait sa proposition qu’il faut sortir la meilleure offre des spécialistes. Soit le banquier ou l’artisan peut faire mieux soit vous avez déjà le crédit le moins cher entre les main.

Comparer le crédit panneaux solaires

Pour constater les écarts qu’il peut exister d’un crédit panneau solaire à l’autre, rien n’est plus parlant qu’un exemple. Prenons le financement d’une installation photovoltaïque à 20 000€ à rembourser sur 72 mois.

Meilleur taux taeg fixe :          3,30%     mensualité : 306,13 euros    coût du crédit : 2041,36 euros
Taux taeg fixe le plus cher :    5,87%     mensualité : 328,80 euros   coût du crédit : 3673,60 euros

Soit plus de 1600 euros de plus pour exactement le même crédit panneau solaire ! Il parait donc indispensable de comparer avant de s’engager.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !