LOA pour voiture : les points à vérifier avant de s’engager

loa voitureLa LOA pour voiture est-elle la meilleure solution pour financer son véhicule ? Passons en revue les points à vérifier avant de signer trop rapidement une offre de LOA. Nous verrons que si la solution permet d’accéder à de petites mensualités, elle est souvent accompagnée d’une facture bien salée.

► Comparer les taux du crédit auto

Qu’est ce que la LOA pour voiture ?

loa pour voitureLa LOA pour voiture permet de louer un véhicule neuf ou d’occasion sur plusieurs années, trois ou quatre en moyenne. La promesse de prendre le volant d’une belle voiture moyennant des loyers souvent inférieurs à 200,00€ par mois séduit beaucoup. Au terme du contrat de LOA, l’emprunteur a deux options :

  • Acheter le véhicule
  • Restituer la voiture (et peut-être partir sur une nouvelle LOA) avant d’avoir la possibilité de l’acheter

Le prix à payer en cas d’achat définitif est toujours fixé en amont. Il correspond en moyenne à 35-40% du coût total de la LOA. Le coût total de la LOA pour voiture est lui aussi fixé dès la signature du contrat. Il est en réalité toujours calculé sur une base kilométrique annuelle à ne pas dépasser. Le contrat intègre également des garanties supplémentaires et/ou un forfait « entretien ». La LOA sans apport est la plus répandue, mais le fait de mettre un apport personnel permet d’obtenir des conditions plus avantageuses.

Il est toujours important de réclamer le détail de tous les coûts d’un contrat de LOA pour voiture, afin de repérer d’éventuels frais abusifs. Les coûts potentiellement trop élevés concernent le plus souvent :

  • Le coût du forfait « entretien / réparations »
  • Les tarifs des garanties en tous genres
  • Coût de la mise en route du véhicule

à lire aussi : notre avis sur la LOA

LOA voiture : les points à vérifier

La LOA ne communique aucun taux, à la différence de tous les autres types de crédits à la consommation. loa pour voitureLes constructeurs en profitent largement pour afficher dans leurs spots TV des solutions de LOA d’occasion ou neuve aux loyers inférieurs à 100 euros par mois.

Ces solutions de LOA pour voiture les moins chères correspondent en réalité bien souvent à des contrats de 10 000km/an sur de courtes durées. Or la moyenne des kilomètres parcourus en moyenne par les particuliers en France est plus proche des 15 000km que des 10 000. Il est important de ne pas sous-évaluer sa distance parcourue : tout dépassement sera facturé (10 à 15 centimes d’euros /km).

Soulignons enfin que toute dégradation – même minime – ou dysfonctionnement peut impliquer des frais supplémentaires au moment de la restitution du véhicule.

LOA auto : ce qu’il faut vérifier

  • Le nombre de kilomètres par an prévu dans le contrat (et ses km parcourus la dernière année)
  • Le coût et l’intérêt des options supplémentaires (l’entretien n’est pas toujours nécessaire pour des véhicules neufs les premières années)
  • Le prix de la voiture

LOA pour voiture ou crédit auto ?

La LOA auto permet de rouler avec un véhicule neuf ou d’occasion sans avoir à s’engager sur un achat. Il est cependant essentiel de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une location. Il est donc important d’accompagner son contrat de garanties couvrant contre les détériorations et évidemment le vol. Des coûts supplémentaires non négligeables qui handicapent la LOA au moment de faire les comptes. En effet, la LOA est plus chère en moyenne qu’un crédit voiture classique.

Notre dossier LOA ou achat dresse la liste des avantages et inconvénients des deux solutions de financement.

Comparer les taux du crédit auto

Notre comparateur de crédit auto permet d’obtenir un classement des meilleurs taux de crédit auto, parmi les meilleurs organismes spécialistes (Sofinco, Cofidis, Cetelem, etc). Ce système garantit surtout une réponse de principe immédiate, sans engagement. Un bon moyen de se faire au moins une idée précise du coût d’un crédit auto classique, et surtout de ses possibilités d’emprunt. Il est en effet parfois bien plus intéressant de contracter un crédit et d’acheter une voiture pour la revendre au prix de l’argus pour solder son crédit plutôt que d’opter pour une solution de LOA.

► Accéder au comparatif crédit auto

Rappel : la LOA permet de se rétracter pendant 14 jours, comme tout crédit à la consommation (voir la loi).


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !