Le prêt travaux en ligne, la garantie du meilleur taux ?
La recherche du meilleur prêt travaux est à prendre au sérieux, notamment lorsque les montants concernés sont importants. Nous allons voir comment comparer les taux du prêt travaux en ligne, mais surtout obtenir un accord de principe.
► Accéder au comparatif des taux
Le prêt travaux, comment ça marche ?
Plusieurs acteurs sont capables de proposer un prêt travaux :
- Les organismes de crédit en ligne
- Les banques
- Certains professionnels ou artisans
- Les enseignes spécialistes de type Leroy Merlin ou Castorama
Obtenir un crédit travaux au sein d’une banque implique de se déplacer, la plupart des établissement ne possédant pas la capacité d’offrir une réponse à 100% en ligne. Les artisans et professionnels pourront eux formuler une proposition après réalisation d’un devis. Ils ne ne proposeront par ailleurs qu’une seule offre, celle de leur partenaire financier. Difficile donc de faire jouer la concurrence.
Quant aux magasins, leurs solutions concernent généralement des petits montants. Le principe consiste à payer en plusieurs fois ses achats réalisés en magasin, avant de réaliser soi-même les opérations. On est très loin des besoins liés à un prêt travaux en ligne d’envergure, comme un crédit extension ou encore un crédit piscine.
Pourquoi un prêt travaux en ligne ?
Le prêt travaux en ligne des organismes (crédit travaux Cofidis, Sofinco, Cetelem, etc) permet de mettre en concurrence les meilleurs taux. Une simple simulation sur un comparateur de crédit garantit une évaluation immédiate des meilleures offres. Cette étape n’engage à rien, et peut être réalisée à tout moment. Notre expérience en tant que comparateur indépendant nous permet de dire que le prêt travaux en ligne des organismes est souvent synonyme de prêt travaux pas cher.
Prêt travaux = justificatif requis
Le prêt travaux en ligne implique souvent de fournir un justificatif de crédit. Il s’agit parfois d’un devis, ou des factures correspondant aux achats. Pour toute demande de crédit travaux sans justificatif, il faut se tourner vers un prêt personnel classique.
Comparaison des taux du crédit travaux
Nous avons réalisé une simulation de prêt travaux 8000 euros sur 36 mois sur notre comparateur, et une autre de 15 000 euros sur 60 mensualités. L’idée est de montrer à quel point les taux TAEG peuvent varier, y compris entre les meilleurs spécialistes du prêt travaux en ligne.
Crédit travaux 8000€ sur 36 mois | |||
Crédit travaux 15 000€ sur 60 mois | |||
On constate que le coût total du meilleur prêt travaux en ligne est beaucoup plus intéressant que celui du troisième. Il s’agit pourtant de plusieurs organismes tous réputés dans le domaine du crédit à la consommation.
Un mot sur le taux TAEG
Le taux TAEG est l’unique référence en matière de prêt travaux. Il permet au consommateur de comparer les offres sur un pied d’égalité. Le TAEG (taux annuel effectif global), mis en relation avec la durée et le montant de la demande, permet d’identifier le coût total du crédit. Pour une même demande, le meilleur taux TAEG correspondra toujours au prêt travaux le moins cher.
Comment obtenir un avis au meilleur taux ?
La première étape consiste à réaliser plusieurs devis. Identifier le coût des opérations va permettre de réaliser une simulation précise, évitant de se retrouver avec trop d’argent ou pas assez. Il est cependant intelligent de prévoir une petite marge en cas d’imprévu.
Notre comparateur de crédit fait ensuite tout le travail. Voici comment réaliser une demande sans engagement.
- Sélectionner « prêt travaux » pour un prêt avec justificatif (devis, facture) ou « prêt personnel » en cas d’impossibilité de fournir ces documents.
- Renseigner le montant souhaité ainsi qu’une durée de remboursement correspondant à sa capacité de remboursement.
- Remplir le questionnaire prêt travaux en quatre minutes et autant d’étapes.
- Les renseignements nous permettent d’interroger tous les organismes, pour ne proposer que les trois proposant le meilleur taux TAEG correspondant à la demande.
- Le meilleur organisme apporte une réponse de principe immédiate.
- En cas d’avis positif au meilleur taux TAEG, une confirmation est envoyée par mail sous 24h.
- Un avis négatif (taux d’acceptabilité < 5%) de l’organisme numéro 1 n’est pas rédhibitoire. Il est possible d’interroger en un seul clic le deuxième, et également le troisième. Un gain de temps précieux, et deux chances supplémentaires d’obtenir un premier accord de prêt travaux en ligne.
Une fois le meilleur taux de prêt travaux en ligne obtenu, il est toujours possible de le comparer avec celui proposé par sa banque ou certains professionnels.
Conseils pratiques autour du prêt travaux
Il faut savoir qu’il existe un droit de rétractation légal de 14 jours en cas de prêt travaux, comme pour tout crédit conso (voir ici).
Lorsque les travaux sont réalisés par un professionnels, il est important de faire figurer sur le devis que les aménagements sont conditionnés par l’obtention du crédit. Cette mention peut éviter bien des ennuis si toutefois le prêt est accepté puis refusé après étude approfondie.
Il faut enfin garder à l’esprit que si l’obtention du meilleur taux est importante, la négociation du coût des travaux l’est encore plus. Il est toujours important de réaliser plusieurs devis pour faire baisser au maximum le coût des opérations. Cela permettra d’obtenir de meilleures conditions pour son prêt travaux en ligne, en réduisant par exemple le nombre de mensualités.
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 13/04/2023