Le crédit consommation entre particuliers est-il moins cher ?

crédit entre particuliersLe crédit entre particuliers est un axe de développement majeur suite à la crise financière. Mais existe-t-il réellement en France ? Et le crédit entre particuliers est-il moins cher que le crédit à la consommation classique ?

Obtenir une évaluation de sa capacité d’emprunt

Qu’est-ce que le crédit entre particuliers ?

prêt entre particuliersLe crédit entre particuliers est une alternative au crédit conso distribué traditionnellement par les banques et les organismes de crédit. Son principe consiste à emprunter directement auprès de particuliers « prêteurs ». En France, la législation ne permet pas encore un mode de fonctionnement comme celui-là. La capacité de prêter de l’argent étant encadrée par la loi bancaire et nécessitant des autorisations adaptées. Il est toutefois possible d’obtenir un prêt auprès d’un membre de sa famille ou encore un ami, avec ou sans déclaration. Nous avons listé la bonne façon d’y avoir recours dans notre article sur le prêt entre particulier.

Il existe néanmoins des formules permettant de se rapprocher d’un crédit de particulier à particulier. Celle qui s’apparente le plus à du crédit entre particuliers est l’approche proposée par Younited Crédit. Cet organisme propose aux emprunteurs de déposer une demande de crédit en ligne comme chez n’importe quel autre organisme classique. Vous choisirez le montant et la durée souhaités puis vous remplirez un questionnaire de crédit en ligne pour savoir si vous êtes pré accepté.

La différence avec les autres organismes financiers est que Younited Crédit obtient l’argent qu’il vous prêtera auprès de particuliers « investisseurs » et non auprès des marchés financiers. Ces particuliers investisseurs pourront choisir d’investir leur argent dans des fonds qui seront rémunérés en fonction de la durée de leur placement. Ces fonds servent à financer les crédits demandés par les emprunteurs.

Ce n’est donc pas du crédit entre particuliers à proprement dit mais la mécanique s’en approche et le risque pour les investisseurs est limité. C’est aussi une alternative qui permet de proposer du crédit sans les banques.

Le crédit entre particuliers est-il moins cher ?

Pour juger si le crédit entre particuliers est moins cher que le crédit traditionnel, rien n’est plus simple : vous n’avez qu’à utiliser notre comparateur de crédit en ligne pour avoir la réponse. Ce que nous pouvons vous indiquer, c’est que la réponse n’est pas systématique. En général, le taux d’un crédit dépend majoritairement de la durée sur laquelle vous allez emprunter et dans une moindre mesure sur le montant. Par exemple pour un montant de crédit 3000 euros, le crédit entre particuliers à travers Prêt d’Union est le moins cher de 24 à 48 mois au jour où nous écrivons cet article.

Pour être sûr de trouver un crédit pas cher, utilisez notre simulateur et vous verrez par vous-même si c’est un crédit entre particuliers.

Obtenez les meilleurs taux grâce à Capitaine Crédit !

Crédit entre particuliers : Les arnaques se multiplient

crédit entre particuliersNous avons pu constater la multiplication des arnaques au crédit dans le domaine du prêt entre particulier. Sur de plus en plus de forums, vous pourrez voir fleurir des témoignages de personnes indiquant que plus aucune banque ne voulait leur faire confiance mais qu’ils ont rencontrés un particulier qui leur a fait confiance et qui leur a prêté de l’argent.

Tout cela est totalement faux. Comment imaginer qu’un particulier qui ne connait pas la personne va faire un crédit entre particulier à une autre personne alors qu’en plus les banques ne veulent pas suivre. Ce genre de témoignage de prêt entre particulier a pour seule vocation, dans le meilleur des cas, de collecter un mail mais bien souvent dans les pires, de voler de l’argent aux personnes en difficulté qui ont un besoin d’argent. Ce sont des arnaques. Ne répondez pas à ces messages, nous en refusons plus de 2 par jour sur notre site. Vous pouvez réagir sur notre forum crédit entre particuliers ci dessous.

Rédigé par Julien Lecron
Le 19/06/2014
Modifié le 22/05/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !