Simulation crédit moto : meilleurs taux et réponse de principe immédiate

simulation crédit motoIl existe différents moyens de financer une moto, mais le plus important est d’obtenir un premier avis favorable. Nous allons voir qu’une simple simulation de crédit permet de faire le tri entre les offres peu intéressantes et celles à privilégier. Notre objectif est simple : passer simplement d’une simple simulation crédit moto à l’avis favorable immédiat au meilleur taux.

► Accéder au comparatif des taux du crédit moto

Simulation crédit moto : le meilleur taux ou rien

simulation crédit moto

Il existe différents moyens de contracter un crédit moto neuve ou d’occasion :

  • Directement en concession
  • Grâce à un organisme de crédit en ligne
  • Auprès de sa banque
  • En sollicitant un assureur spécialiste (AXA, Maaf, etc)

Notre comparateur de crédit intègre les meilleurs spécialistes en ligne, permettant d’obtenir un classement des meilleurs taux TAEG du jour. Il faut sélectionner « crédit auto neuve » ou crédit auto occasion » pour accéder à une simulation de crédit moto. Les spécialistes regroupent en effet généralement le prêt auto et moto dans le même panier.

Crédit moto = bon de commande obligatoire

la plupart des prêteurs réclament le bon de commande de la moto dans la liste des pièces justificatives. C’est la raison pour laquelle il faut passer par une simulation de prêt personnel sans justificatif plutôt qu’une simulation crédit moto/auto pour réaliser un achat auprès d’un particulier (petites annonces par exemple).

Crédit moto classique ou LOA ?

simulation prêt moto

Il existe surtout deux grands types de financement pour les deux roues, le crédit moto classique ou la LOA (location avec option d’achat). Cette dernière prend de plus en plus de poids dans le paysage du crédit moto. Son intérêt sur le plan financier est toutefois limité pour les gros rouleurs, étant donné que le montant de son forfait est calculé sur une base kilométrique. Un motard engloutissant les kilomètres va donc payer cher sa LOA moto.

Il faut surtout savoir que l’emprunteur ne devient pas propriétaire de l’engin en optant pour une LOA, à moins de régler le montant restant dû une fois le contrat locatif terminé. Il est donc important de calculer tous les coûts supplémentaires potentiels au moment d’effectuer sa simulation crédit moto.

> Notre dossier LOA moto va plus loin sur le sujet.

Comparaison des taux du crédit moto en ligne

Notre comparateur de crédit permet de classer distinctement les différentes offres de crédit moto, sur l’unique base du TAEG (taux annuel effectif global). Ce taux légal est la référence absolue en matière de prêt auto/moto. Associé à n’importe quelle simulation crédit moto, il permet de calculer le coût total d’une offre de crédit. Utilisons à présent notre comparateur crédit auto pour effectuer une simulation crédit moto détaillée.

► Accéder au comparatif crédit moto

Comment faire une simulation crédit moto sur notre comparateur

Notre comparateur de crédit auto/moto garantit deux choses :

  • Une simulation crédit moto débouchant sur un classement des meilleurs taux TAEG
  • La réponse immédiate et sans fausse promesse à sa simulation de crédit moto

Définissons les trois étapes à respecter afin de mener à bien sa simulation de crédit moto. Une réponse positive immédiate – et sans engagement – à un taux compétitif permet d’avoir une bonne idée de sa capacité de financement. Nous verrons par la suite qu’il est difficile de faire mieux que les offres proposées par les spécialistes du crédit à la consommation tels Sofinco, Cetelem, etc.

1 – Définir son projet

simulation crédit moto

Il faut sélectionner « crédit auto neuve (-2 ans) pour une simulation crédit moto neuve, et « crédit auto occasion pour une moto d’occasion.

Il est important de connaître le coût total de la moto à financer avant d’effectuer une simulation crédit moto sur notre comparateur. Une estimation du montant à la baisse peut tout faire capoter, étant donné qu’il faudra compléter de sa poche. Sur-estimer la somme peut également avoir un impact négatif sur l’échéancier : les intérêts seront plus importants. Bénéficier d’une petite réserve supplémentaire peut s’avérer utile dans certains cas, mais nous conseillons de se rapprocher au plus près du montant réel. Les mensualités n’en seront que plus faciles à rembourser.

Le calcul des mensualités doit également correspondre à sa capacité de remboursement. Inutile par exemple d’effectuer une simulation crédit moto 10 000 euros sur 12 ou 24 mois avec des revenus modestes. Il est important de réaliser un comparatif crédit auto le plus réaliste possible.

2 – Remplir notre questionnaire crédit moto

simulation de crédit moto

Le questionnaire crédit se complète en quatre à cinq minutes maximum. Sans engagement, il nous permet d’interroger les meilleurs organismes en fonction de la demande, afin de ne proposer que les meilleurs taux TAEG.

3 – Réponse immédiate à la simulation crédit moto

simulation de crédit moto

La simulation de crédit moto 10 000€ sur 48 mois débouche dans notre exemple sur un avis favorable de Cetelem. Il s’agit en l’occurrence du meilleur crédit disponible au moment de notre simulation crédit moto. En cas de réponse négative (acceptabilité < 5%) de l’organisme classé N°1, il est toujours possible de solliciter l’avis immédiat des organismes classés en position 2 et 3, ou de tester son éligibilité à la recommandation de capitaine-crédit.

Dans notre exemple, le meilleur crédit auto / moto est accepté dès la première tentative. La proposition définitive interviendra rapidement par mail. Il est ensuite toujours possible de démarcher son banquier ou le constructeur pour tenter d’obtenir un meilleur financement.

► Commencer une simulation crédit moto

Crédit moto en ligne ou en concession ?

Notre métier est de comparer les taux de crédit en ligne, avant de les placer en concurrence avec les banques et autres acteurs (concessionnaires, assureurs). L’expérience accumulée dans la comparaison de prêts nous permet de dire que le crédit en ligne est quasiment toujours plus intéressant que celui des banques ou constructeurs auto/moto. Les taux sont cependant très variables d’un spécialiste du prêt en ligne à un autre. C’est la raison pour laquelle toute recherche de prêt mérite une simulation de crédit.

Crédit moto : quelques conseils avant de se lancer

Quelques conseils pratiques permettent de valider sereinement toutes les étapes, de la simulation crédit auto à la signature du contrat.

Toujours comparer les taux

Les différences de taux TAEG sont parfois importantes entre différentes simulations crédit moto. Il ne faut pas se ruer sur l’offre proposée en garage et bien prendre le temps de comparer les offres des différents organismes de crédit. La plupart proposent des solutions de crédit auto/moto sur-mesure, et des taux très avantageux.

Se méfier de la LOA moto

Les solutions de LOA ne sont pas toujours aussi intéressantes que ce que les publicités veulent laisser croire. Derrière la promesses de petites mensualités se cache parfois des intérêts très élevés, et/ou un forfait entretien coûteux. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une location, impliquant une responsabilité supplémentaire. Tout dégât non pris en charge par le forfait de base peut ainsi faire l’objet de frais supplémentaires. Les kilomètres supplémentaires non prévus dans la simulation crédit moto via LOA feront également l’objet d’une facturation.

Toujours mentionner la mention « achat à crédit » sur le bon de commande

Il est important de préciser que la moto est financée à crédit lors d’un achat en concession. Il est donc possible d’annuler le prêt si la moto n’est pas livrée, qu’importe le motif. Des frais de retour peuvent être appliqués dans certains cas.

Crédit moto et droit de rétractation légal

Il est possible de se rétracter pendant une durée de 14 jours francs à compter de la date de livraison de la moto, sans motif. Il suffit pour cela d’en faire la demande explicite au vendeur. Ce dernier est tenu de rembourser les sommes déjà versées dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception de la demande.Une telle décision annule le crédit contracté, sous réserve que la mention « achat à crédit » soit précisée sur le bon de commande.

Attention, le droit de rétractation ne s’applique pas lors de l’achat auprès d’un particulier. Le droit de rétractation ne s’applique pas non plus lorsque la moto a été nettement personnalisée, empêchant une remise à la vente dans ses conditions d’origine.

► Accéder au comparatif des taux du prêt moto

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !