Crédit renouvelable 2021, ça passe ou ça casse !

crédit renouvelable 20212021 sera l’année de tous les dangers pour le crédit renouvelable. En effet, ce type de petit prêt à la consommation est souvent accordé un peu plus facilement que les prêts personnels. Sous l’influence de la crise économique attendue en 2021, le risque d’impayé sur le crédit renouvelable est majeur. D’autre part, de nombreuses offres de micro crédit se sont multipliées et viendront encore prendre des parts de marché au crédit renouvelable en 2021.

► Accéder au comparatif crédit

Risque d’impayé sur le crédit renouvelable en 2021

Sans revenir en détail sur le crédit renouvelable, ses principales caractéristiques sont :

  • Proposer de petits montants de crédit, généralement inférieur à 3000 euros
  • Permettre de rembourser une petite mensualité à partir de 20 euros par mois
  • Être bien plus simple à obtenir avec un taux d’acceptation important de 60% à 70%
  • Rembourser en plusieurs fois des gros achats en magasin avec les cartes d’enseigne
  • Proposer des taux assez chers jusqu’à 20% de taux taeg révisable

crédit renouvelableTrès clairement le crédit renouvelable est un petit crédit très souple comme une facilité de trésorerie mais qui peut coûter très cher s’il n’est pas remboursé assez vite. C’est un crédit qui permet notamment aux petits revenus d’avoir une souplesse de trésorerie moins chère que le découvert bancaire. Le risque pour le crédit renouvelable en 2021 est donc que ceux qui seront touchés par la crise économique connaissent d’importantes difficultés de remboursement.

Que ce soit à cause du chômage partiel, la baisse d’activité des petits entrepreneurs ou encore des plans de licenciements à venir, de nombreux foyers vont voir leur revenu mensuel baisser en 2021 si ce n’est pas déjà le cas. La mensualité du crédit renouvelable va donc devenir de plus en plus difficile à rembourser pour ces foyers fragilisés. Les impayés sur le crédit renouvelable risquent donc d’augmenter significativement en 2021.

Un taux d’acceptation en baisse

Comme nous venons de le voir, les taux d’impayés risquent d’augmenter. Cette augmentation du risque va augmenter la prudence des banquiers et des organismes de crédit. Il est donc à prévoir que le taux d’acception du crédit renouvelable en 2021 soit bien plus bas qu’en 2020.

D’autant que les système d’évaluation des risques des banques pourrait aussi prendre en compte les secteurs d’activité les plus touchés. Il se pourrait qu’il devienne bien plus compliqué d’obtenir un crédit pour les personnes travaillant dans la restauration, l’hôtellerie, l’aérien etc…

Notre comparateur de crédit renouvelable en ligne permettra de s’en rendre compte très rapidement puisqu’il est connecté aux plus grands organismes de crédit. Chaque demande est transmise à l’organisme le moins cher par rapport à son projet. Nous verrons donc très vite ceux qui changeront leurs règles d’acceptation. Et notre système fournit une réponse immédiate, c’est le crédit renouvelable le plus rapide.

Micro crédit contre crédit renouvelable en 2021

micro crédit 2021Cela fait plusieurs années que l’on voit se multiplier les offres de micro crédit. D’ailleurs le terme micro crédit n’est plus adapté à ce nouveau marché. En effet, ce terme est historiquement attaché aux petits prêts accordés aux personnes en difficulté voulant se lancer dans entreprenariat en créant leur propre emploi.

Le micro-crédit en 2021 désigne plutôt un petit crédit rapide de quelques centaines d’euros, remboursable en moins de 3 mois qui s’adresse à tous. La loi permet de considérer qu’un crédit remboursé en moins de 3 mois dans certaines conditions n’est pas forcé de respecter toutes les contraintes du crédit consommation. Et cela peut simplifier beaucoup de choses en terme de contractualisation.

Pour de nombreuses demandes de moins de 500 euros qui passaient jusqu’à lors par du crédit renouvelable passeront probablement par du micro crédit en 2021. En terme de tarification, l’un comme l’autre sont aussi cher. Il faut néanmoins se méfier du micro crédit trop souvent présenté comme pas cher. C’est faux, car si effectivement l’opération ne coute que quelques euros, ramenée en taux taeg, le micro crédit est quand même autour de 20%.


Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !