En période Covid, plus d’un Français sur quatre détient un crédit à la consommation

crédit conso habitudes français étudePlus d’un quart des Français détient un crédit à la consommation, selon une enquête réalisée par l’institut CSA pour l’organisme de crédit Cofidis. Une grande partie des détenteurs y ont eu recours afin d’éviter de piocher dans leur épargne (48%). Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux comportements des Français face au crédit depuis l’apparition de la Covid-19.

► Accéder au comparatif des taux de crédit conso

Un Français sur quatre rembourse actuellement un crédit conso

Une enquête réalisée par CSA auprès de 1009 personnes âgées de 18 ans ou plus révèle que 26,5% des Français détiennent actuellement un crédit à la consommation. Les formes d’emprunts les plus représentées sont :

  • Le paiement en plusieurs fois par carte (19%)
  • Un crédit affecté à une vente (16%)
  • Un crédit renouvelable (15%)
  • Prêt personnel sans justificatif de projet (14%)
  • LOA ou LDD
enquête crédit conso cofidis covid

Enquête CSA Research pour Cofidis : le rapport des Français au crédit à la consommation

Faire un crédit pour préserver son épargne devient priorité

Alors que la crise sanitaire touche directement des millions de foyers, la grande majorité des Français ne souhaitent pas renoncer à leurs projets. Ils sont en revanche plus enclins à contracter un crédit à la consommation pour ne pas avoir à puiser dans leur épargne (48%, +14 points post-déconfinement).

motif souscription crédit conso

 

La crise sanitaire bouleverse les habitudes

La Covid-19 a quelque peu chamboulé les projets des Français, ainsi que leurs habitudes de consommation. 34% des Français envisagent désormais de souscrire un crédit en ligne, contre seulement 29% en 2018.

Au contraire, seulement 36% des Français ont l’intention de faire appel à leur conseiller bancaire pour souscrire un crédit, alors qu’ils étaient 48% à privilégier cette solution (-12 points) en 2018.

crédit en ligne enquête

Le paysage du crédit conso est en pleine mutation, et les organismes spécialistes passent de plus en plus au tout numérique. Il n’a jamais été aussi facile et rapide de faire une demande de crédit. Pour obtenir le meilleur taux en revanche, mieux vaut utiliser un comparateur. Connecté aux meilleurs spécialistes en ligne, notre comparateur de crédit propose les trois meilleurs taux TAEG associés à chaque demande.

Une manière de s’assurer d’obtenir une réponse au taux le plus bas, et non simplement un classement intéressé.

► Accéder à notre comparateur de crédit

 


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !