Comment utiliser la carte de crédit BUT C-pay Mastercard ?

carte crédit but cpay mastercardLa carte de crédit BUT est une carte de crédit renouvelable C-Pay Mastercard. Gérée par Cetelem, elle permet de bénéficier des avantages en magasins BUT, mais aussi de payer ou de retirer de l’argent dans les distributeurs, dans la limite de sa réserve d’argent disponible. Qu’est ce que ça veut dire exactement ? Quel type de paiement choisir pour éviter les intérêts ? Tout ce qu’il faut savoir pour utiliser à bon escient sa carte de crédit – et de fidélité – BUT.

► Accéder au comparatif des taux de crédit

La carte de crédit BUT, ses avantages et limites

La carte de crédit BUT est rattachée à un contrat de crédit renouvelable Cetelem. Elle est délivrée par l’enseigne et a une double fonction :

  • Carte de fidélité BUTcarte but cpay
  • Carte de crédit et de paiement internationale (Mastercard)

La carte de crédit BUT permet de réaliser plusieurs types d’opérations, à savoir :

  • Paiement au comptant (choix par défaut) en sans contact ou avec son code
  • Paiement à crédit, en choisissant cette option au moment du paiement ou à posteriori
  • Retrait d’espèces dans un distributeur

Il s’agit d’une carte à autorisation systématique, interrogeant toujours le terminal de paiement avant d’autoriser l’opération. Cela signifie que si le montant de la somme n’est pas disponible dans la réserve au moment du paiement, alors l’opération sera rejetée.

à lire aussi : notre dossier sur la carte BUT

Les risques de la carte de crédit BUT C-pay Mastercard

 

Les cartes de crédit des magasins sont pratiques dans certains cas. Elles permettent notamment d’accéder à des facilités de paiement privilégiées au sen de l’enseigne, en plus des avantages classiques d’une carte de fidélité.

Cependant, le simple fait d’avoir à disposition plusieurs milliers d’euros utilisables à tout moment – par virement ou en utilisant la carte – peut faire perdre la tête à certains.

La somme totale débloquée dans le cadre d’un crédit renouvelable est rarement inférieure à 1500 euros. Problème, le taux moyen pour ce type de contrat est de 15,97% (source taux d’usure moyen S2 2020 Banque de France).

Attention aux intérêts

Le principal danger de ces cartes est de multiplier les utilisations à crédit pour vivre et boucler la fin du mois, jusqu’à se retrouver en situation de surendettement.

La carte de crédit BUT Cpay Mastercard est donc pratique et avantageuse, à condition d’avoir bien conscience des conditions et taux élevés du crédit renouvelable qui lui est associée (voir taux de crédit renouvelable).

Mieux vaut utiliser l’option crédit en cas de véritable besoin vital, à condition d’avoir les ressources nécessaires pour rembourser.

► Comparer les taux de crédit conso


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !