Crédit à la consommation : comment calculer son taux d’endettement ?

calcul taux d'endettementLe taux d’endettement permet d’évaluer la capacité de remboursement, et le reste à vivre. On entend ici et là qu’un taux d’endettement supérieur à 33% serait rédhibitoire pour toute nouvelle demande de crédit à la consommation. Qu’en est-il vraiment ? Comment calculer simplement son taux d’endettement ?

Comment calculer son taux d’endettement ?

Voici comment calculer son taux d’endettement en deux minutes :calculer son taux d'endettement

  • Calculer ses rentrées d’argent (salaire, pensions, revenus locatifs)
  • Déterminer le montant de ses charges mensuelles (crédits en cours, loyer, charges fixes)
  • Multiplier par 100 les charges et diviser par le montant total des revenus = taux d’endettement

Calculer son taux d’endettement, c’est aussi en savoir un peu plus sur sa capacité de remboursement. Un taux d’endettement supérieur à 40% indique que la limite est proche ou déjà franchie. Les demandeurs dont le taux d’endettement est proche de la barre des 33% ont tout intérêt à faire baisser les mensualités, au risque de voir le taux légèrement augmenter. Le plus important est avant tout de rembourser son crédit conso sans incident, et d’éviter tout risque de surendettement.

Exemple de calcul du taux d’endettement

Prenons l’exemple d’un particulier dont le revenu net imposable est de 2200 euros par mois. Le montant de son loyer est fixé à 600 euros, et il rembourse déjà un crédit à hauteur de 90 euros par mois. Le calcul de son taux d’endettement s’effectue donc comme suit :

[(90 + 600) x 100] / 2200 = 31,36% de taux d’endettement

De manière générale, les organismes de crédit sont plus réticents à accepter un crédit lorsque le taux d’endettement dépasse 33%. La loi oblige en effet les spécialistes à évaluer la capacité de remboursement des demandeurs avant de donner leur accord. Notre expérience nous permet de dire que s’il s’agit bien d’un indicateur de référence pour l’emprunteur, les établissements ne s’arrêtent clairement pas à ce simple calcul de base.

Le taux d’endettement, un critère indicatif

Dépasser 33% de taux d’endettement ne veut en aucun cas dire qu’il faut tirer un trait sur sa demande de crédit. Les critères d’acceptation d’un crédit son nombreux. Ils diffèrent également selon les acteurs. Certains font preuve d’une plus grande souplesse lorsque d’autres garanties viennent consolider la demande, quand d’autres seront plus intransigeants. Le meilleur moyen d’en savoir plus sur sa capacité à emprunter est d’effectuer une simulation en ligne. Connecté aux meilleurs organismes, notre comparateur de crédit permet d’obtenir une évaluation immédiate – et sans engagement – de sa demande.

Note : lorsque le taux d’endettement est déjà insupportable, il est peut-être bon de se pencher sur un rachat de crédits.


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !