Bling : une nouvelle façon d’emprunter de l’argent

blingL’Application Bling propose une nouvelle manière d’emprunter de l’argent. Grâce à son algorithme, elle analyse les comptes bancaires des utilisateurs souhaitant une avance d’argent. Si toutes les conditions sont réunies, ils pourront emprunter de 25 à 100 euros et obtenir l’argent en seulement quelques minutes. Nous avons analysé l’offre de Bling en détail et fait un tour du marché des autres options envisageables pour un obtenir un petit crédit rapidement.

Accéder au comparateur de crédit conso

La solution de Bling

Apparu récemment, Bling est une application mobile permettant d’obtenir une avance d’argent de 25 à 100 euros directement sur son compte. Ce n’est pas considéré comme du micro crédit qui fait l’objet d’une réglementation très spécifique. C’est un prêt pour une « micro » somme d’argent. Pour pouvoir bénéficier de leur offre, il faut remplir un certain nombre de critères :

  • Avoir un compte bancaire français actif depuis au moins 3 mois
  • Le compte doit être associé à une carte bancaire (pas une carte virtuelle)
  • Il ne faut pas avoir de prélèvements rejetés depuis un moment
  • Le taux d’endettement doit être raisonnable
  • Le compte doit être géré raisonnablement (selon l’algorithme qui l’analyse)
  • Il faut avoir au moins 400 euros d’entrée d’argent par mois
  • Avoir un numéro de portable enregistré en France
  • Être majeur
  • Résider en France
  • Il faut accepter que Bling récupère l’argent sur son compte au moins 5 jours par mois

C’est gratuit ?

Il est possible d’obtenir une avance d’argent gratuitement avec Bling. Mais pour ça il faut attendre la fin des 14 jours de rétractation. Généralement, quand on a besoin d’une petite somme d’argent pour éviter un découvert par exemple, on n’a pas le temps d’attendre aussi longtemps. Or avec Bling, le seul moyen d’obtenir une avance rapidement est de payer pour l’option « express » qui est à 7 euros. C’est très élevé pour une de petites sommes entre 25 et 100 euros. Donc si on est pressé, l’offre de Bling n’est pas gratuite.

Comment fonctionne Bling ?mini crédit

Pour pouvoir utiliser Bling, il faut obligatoirement télécharger l’application. Il suffit ensuite de faire une demande d’emprunt comprise entre 25 et 100 euros. L’algorithme détermine alors la santé financière de l’utilisateur. Il vérifie entre autres, si il y a une rentrée d’argent régulière, si le taux d’endettement est raisonnable ou si le compte est globalement bien géré. Si tous les critères sont remplis, la demande d’avance est acceptée par Bling.

On obtient la somme d’argent demandée seulement après le délai de rétractation légal qui est fixé à 14 jours. Cependant il est possible de le recevoir plus tôt. Pour ce faire il faut souscrire au service instantané facturé 7 euros. L’argent est alors débloqué en quelques minutes (maximum 1 heure) selon la banque de l’utilisateur. Dans le cas où la banque ne fait pas de virement instantané, l’argent sera versé en 1 jour ouvré.

Documents à fournir pour obtenir les avances bancaires de Bling

Contrairement à une demande de prêt classique, Bling ne demande que très peu de justificatifs. Mais ce n’est pas un crédit sans justificatif. En effet, on ne fournit que quelques documents, mais c’est l’algorithme qui se charge de vérifier la situation bancaire de l’utilisateur.

  • Pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, permis de conduire titre de séjour)
  • IBAN pour se connecter à son compte en banque principal directement à partir de l’appli Bling pour que l’algorithme récupère les données et pour effectuer les virements et remboursements

Bling certifie ne pas stocker ou partager les données recueillies sur l’application. Pour en savoir plus, il est possible de consulter les détails de sur leur sécurité bancaire.crédit sans justificatif

Comment fonctionne le remboursement chez Bling ?

Pour rembourser les sommes empruntées via l’appli Bling on peut choisir la date de prélèvement. Elle doit être comprise entre 10 et 41 jours suivant la demande d’avance. Dans le cas où une date n’a pas été choisie, l’argent sera prélevé le jour du prochain revenu (détecté par l’algorithme). Il se peut que l’algorithme ne puisse pas détecter la date de la prochaine rentrée d’argent. Dans ce cas le prélèvement sera effectué 30 jours après la demande.

Il est possible de rembourser l’argent emprunté en avance et sans frais. Cependant, si on recule la date de remboursement des frais seront à prévoir. Il faudra ajouter 8% du montant utilisé. 

Autres solutions pour emprunter de petites sommes rapidement

En cas d’imprévu, on a pas toujours les fonds disponibles. Même pour de petites sommes, il est parfois nécessaire de faire une demande pour un petit crédit. On peut dans ce cas se tourner vers le crédit renouvelable ou le mini crédit. Ils sont souvent plus avantageux que de se retrouver à découvert.

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un type de crédit à la consommation très différent des autres. On peut l’apparenter à une réserve d’argent dans laquelle on peut puiser en cas de besoin. L’avantage est que seul l’argent utilisé est à rembourser. De plus, il ne nécessite pas de justificatif d’utilisation de l’argent et est accordé plus facilement que les autres types de prêt. Il est donc généralement considéré comme un crédit facile à obtenir. Ce n’est pas ce que propose Bling.

Cependant, il y a plusieurs inconvénients à souscrire un crédit renouvelable. En effet, son taux taeg est révisable et en plus très souvent élevé. Cela signifie qu’il peut changer chaque mois. Il est possible de refuser ce changement. Dans ce cas le crédit renouvelable deviendra un crédit amortissable et sera clôturé après remboursement de la somme due. Pour s’engager avec un crédit renouvelable il faut être sûr de pouvoir rembourser la somme utilisée rapidement ou ce ne sera pas avantageux du tout.crédit renouvelable

Mini crédit

Depuis quelques années on voit apparaitre un nouveau type d’organisme de crédit. En France, des sites comme Finfrog ou Cashper ont vu le jour. Ils proposent des mini crédits souvent compris entre 100 et 600 euros virés sur le compte des utilisateurs très rapidement. Cela semble être une solution idéale en cas d’imprévu mais il faut se méfier. La condition pour pouvoir emprunter une somme d’argent aussi basse est de devoir la rembourser en 90 jours maximum. Or, tout le monde ne peut pas se permettre ce type de dépense. De plus, le taux taeg pratiqué par ces organismes est incroyablement élevé, très proche de la limite imposée par la Banque de France.

Dans tous les cas pour toute demande de prêt, il faut comparer les offres, y compris celle de Bling. Notre comparateur de crédit permet d’obtenir un classement des meilleures offres du moment pour son projet. De plus, nous sommes directement liés à différents organismes de crédit. On peut donc avoir un retour de principe immédiatement après chaque demande. De cette manière on sait d’avance dans quels organismes on peut obtenir le meilleur taux de crédit et où le dossier est le plus susceptible d’être accepté.


Rédigé par Charlotte

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !