Qui peut avoir un crédit à la consommation ? Nos conseils

qui peut avoir un crédit à la consommationIl est difficile de répondre à la question de qui peut avoir un crédit à la consommation. Ce qui est certain, c’est que tout le monde peut faire une demande. Mais il faudra remplir certains critères pour obtenir un accord. Malheureusement, lorsqu’un crédit est refusé, l’organisme n’a pas l’obligation de justifier sa décision. Il est donc difficile de savoir quels critères favorisent l’obtention d’un crédit à la consommation. Mais comme nous sommes connectés à tous les organismes, nous savons quel dossier peut avoir un crédit à la consommation chez quel organisme.

► Accéder au comparatif des taux de crédit conso

Qui peut avoir un crédit à la consommation ?

Il y a de cela quelques mois, nous avons réalisé une étude visant à déterminer le profil des personnes obtenant ou non un accord de principe à leur demande de prêt à la consommation. Cette étude a permis de mettre en évidence que :

  • prêt à la consommationLes personnes qui empruntent en couple ont plus de chances d’avoir un crédit à la consommation et à l’inverse, les personnes célibataires écument plus de refus
  • Les propriétaires ont un avantage sur les locataires et peuvent souvent obtenir un crédit plus facilement
  • Les personnes touchant plus de 3 000 euros par mois sont également avantagées

De manière nous pouvons dire que pour avoir un crédit à la consommation, il faut avoir une situation personnelle stable. Par exemple, une personne en CDD aura souvent moins de chance d’obtenir un crédit à la consommation qu’une personne en CDI. Et encore, le crédit en CDI n’est pas toujours simple à obtenir. Cela s’explique par le fait que lorsque l’on est en CDD, on n’a pas la stabilité de l’emploi. Cela représente un risque pour les organismes prêteurs. On a plus de chances de perdre son travail et donc de ne plus pouvoir rembourser son crédit à la consommation.

Augmenter ses chances d’obtenir un crédit à la consommation

Il faut savoir que lorsque l’on fait une demande de crédit, la première chose que l’organisme de crédit regarde est le taux d’endettement du demandeur. C’est-à-dire s’il possède déjà des crédits et combien il doit rembourser chaque mois. Chaque établissement financier établi une limite à ne pas dépasser. On considère généralement que le taux à ne pas dépasser est d’environ 30%. Il est donc important de bien réfléchir à son projet avant de soumettre une demande.

Avoir projet cohérent

comparateur de créditLe plus important quand on fait une demande de crédit à la consommation est de définir un projet cohérent. Il ne faut pas négliger cette étape. Nous le disions plus tôt, les organismes regardent en priorité le taux d’endettement des demandeurs. Or, si on a déjà plusieurs crédits et que l’on demande un prêt personnel de 30 000 euros sur 48 mois, il y a des chances pour que ça se termine en crédit refusé.

En fait, il faut surtout s’assurer que les mensualités ne soient pas trop élevées par rapport à son budget. Plus la durée de crédit est courte, plus on devra rembourser une somme élevée chaque mois. C’est l’inverse si on allonge la durée de remboursement, mais à la place, on devra payer plus cher en intérêts. Il faut trouver le juste milieu entre des mensualités supportables et un coût de crédit raisonnable.

Passer par un comparateur

Notre étude sur le crédit a démontré que les personnes passant par un comparateur avaient plus de chance d’obtenir un accord. Cela s’explique par le fait que sur notre comparateur, il est possible de recevoir un avis sur sa demande de crédit à la consommation. En effet, pour obtenir une réponse de principe immédiate, il suffit de remplir un formulaire rapide. On aura alors accès au classement des meilleures offres du moment et le 1er organisme sera automatiquement interrogé. Si la réponse est positive, il suffira d’envoyer ses justificatifs de crédit. L’organisme étudiera la demande plus en détail avant de donner sa réponse définitive. Si l’avis est négatif , on pourra quand même interroger les autres organismes du classement. On sait donc très rapidement si son dossier à une chance ou non. Et surtout on a accès à plusieurs offres au même endroit. Cela décuple naturellement ses chances d’obtention.


Rédigé par Charlotte

1 réponse à “Qui peut avoir un crédit à la consommation ? Nos conseils”

par grem13170 - 30 juillet 2021 Répondre

Bonjour,
Perso les banques ne me prêtent pas 8000 euros sur 6 ans.je suis retraité 1100 euros par mois et propriétaire de mon appartement. Cofidis m’a prêté(client depuis des dizaines d’années).j ai 71 ans prêt sans assurance , célibataire 129 euros par mois à 5% par an.Voila mon expérience

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !