Peut-on obtenir un crédit sans fiche de paie ?

crédit sans fiche de paieObtenir un crédit sans fiche de paie est possible lorsque sa situation ne permet tout simplement pas d’en fournir une (retraité, indépendant). Les conditions pour obtenir son crédit sont alors différentes, et c’est l’avis d’imposition qui permet le plus souvent de vérifier la présence de revenus. Nous allons voir tous les cas dans lesquels il est possible d’obtenir un prêt sans fiche de paie, y compris pour le cas des salariés.

► Accéder au comparatif des taux

La fiche de paie, un document essentiel dans l’attribution d’un crédit

Le bulletin de salaire ou la fiche de paie permet à l’établissement prêteur de vérifier la véracité des renseignements indiqués lors de la simulation de crédit, et plus particulièrement :

  • La nature du contrat de travail (lire crédit en CDI)
  • Montant du salaire
  • L’ancienneté

Les organismes de crédit en ligne tels Sofinco, Cofidis et autre Cetelem réclament systématiquement au moins le dernier bulletin de salaire dans la liste des pièces justificatives. Ce sont même la plupart du temps au moins les deux derniers qui sont réclamés afin de constituer le dossier.

Crédit sans fiche de paie : dans quels cas est-ce possible ?

crédit sans fiche de paie

Tout le monde ne possède pas une fiche de paie pour justifier de ses revenus. Voici les situations dans lesquelles il est possible d’obtenir un prêt d’argent sans fiche de paie :

Il est important de savoir que tous les établissements prêteurs sont dans l’obligation de vérifier la solvabilité de chaque demandeur avant de leur accorder un prêt. De ce fait, il est impensable d’obtenir un crédit à la consommation sans justifier de ses ressources financières.

Même Cashper, établissement de mini crédit notamment connu pour accepter les interdits bancaires, réclame au moins la copie d’une fiche de paie avant de donner son accord.

Que faire en l’absence de fiche de paie ?

Le plus important n’est pas d’avoir une fiche de paie ou non mais de pouvoir justifier de ses rentrées d’argent. Ainsi, les retraités, indépendants ou encore invalides pourront s’appuyer sur leur avis d’imposition. Les organismes de crédit ne ferment absolument pas les portes du crédit conso aux non salariés.

Quelles solutions en tant que salarié ?

Il est utopique d’espérer obtenir un crédit à la consommation facile sans bulletin de salaire en tant que salarié, ni même un petit crédit. Méfiance en cas de proposition et acceptation d’une offre de crédit sans avoir à fournir sa fiche de paie ou un document permettant de vérifier les ressources financières. Il s’agit peut-être d’une arnaque au crédit. Rappelons toutefois qu’il est dans les faits difficile d’obtenir un crédit en CDD.

► Comparer les taux du crédit conso


Rédigé par simon

2 réponse(s) à “Peut-on obtenir un crédit sans fiche de paie ?”

par Soreau-Neveu - 17 février 2020 Répondre

Logée par mon concubin, impossible d’obtenir un crédit personnel

par Capitaine Crédit - 17 février 2020 Répondre

Bonjour,

Le fait d’être logé tiers peut être un point négatif sur votre dossier, cependant ce n’est pas un critère d’exclusion. Avez-vous demandé à votre banque ?

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !