Meilleur crédit voiture : baromètre des taux et réponse immédiate

meilleur crédit voitureLe meilleur crédit voiture se trouve-t-il en ligne ou directement chez les concessionnaires ? Les solutions de LOA sont-elles plus avantageuses qu’un crédit voiture plus classique ? Nous allons voir toutes les étapes à respecter pour identifier, grâce à un comparateur de crédit, la meilleure solution d’emprunt pour son nouveau véhicule.

► Accéder au comparatif des taux du crédit auto

Meilleur crédit voiture : plutôt en ligne, chez une banque ou en concession ?

Il existe plusieurs grands acteurs en mesure de proposer un crédit voiture neuve ou d’occasion :

meilleur crédit voiture

  • Les organismes de crédit
  • Banques et assureurs spécialistes
  • Les concessionnaires directement en garage
  • Certains sites spécialisés dans la revente de véhicules (Aramisauto, Autosphere, etc)

Il faut savoir que les constructeurs ont fait de la LOA (location avec option d’achat) leur moyen de financement favori pour faire un crédit voiture. Près de 75% des Français optent en effet pour cette solution (chiffres 2019) lorsqu’ils souhaitent rouler au volant d’une voiture récente. Il s’agit d’un produit de crédit à la consommation, bien que différent des solutions plus classiques.

Les spécialistes du crédit en ligne ne proposent par exemple pas du tout ces solutions de LOA. Ce n’est tout simplement pas leur métier. Concernant notre avis sur la LOA, il est plutôt contrasté. Cette solution permet certes de rouler avec un beau véhicule pour des mensualités acceptables, mais le taux de crédit voiture, une fois calculé, est toujours très élevé. Il faut aussi souligner sur les gros rouleurs, dont le forfait kilométrique annuel est élevé, vont payer la location au prix fort. Il est souvent plus intéressant de financer un véhicule par le biais d’un prêt auto classique pour revendre la voiture au prix de l’argus après quelques années plutôt que de s’engager dans une solution de LOA bourrée d’incertitudes.

Les organismes spécialistes ont les meilleures solutions

Les principaux organismes de crédit en ligne proposent des solutions crédit auto neuve ou d’occasion très compétitives. Il est à vrai dire bien difficile de trouver mieux qu’un crédit en ligne pour financer entièrement son nouveau véhicule. Les offres des banques classiques ou des assureurs (Maaf, Maïf, etc) sont rarement proposées à des taux TAEG suffisamment intéressants. Elles sont également souvent conditionnées par le fait de devenir client, et donc de s’engager. Les sites spécialisés dans la revente de voitures proposent eux aussi du crédit, par le biais de partenaires financiers. Cette impossibilité de comparer est légèrement gênante dans une dynamique de recherche du meilleur crédit voiture.

Quel est le meilleur crédit pour voiture neuve ?

Les spécialistes du crédit en ligne proposent tous des solutions adaptées à l’acquisition d’un véhicule. Attention, il faut généralement fournir un bon de commande du véhicule au prêteur pour obtenir son meilleur prêt voiture neuve. Il faut passer par un comparateur de crédit auto pour s’assurer de trouver le meilleur crédit voiture neuve. Connecté en temps réel aux meilleurs organismes, notre comparateur propose un classement sur la seule base du taux TAEG. Il s’agit du taux légal – et de référence – dans le domaine du crédit à la consommation.

Voici comment réaliser un comparatif crédit auto neuve sur notre comparateur :

  1. Renseigner « crédit auto neuve » sur notre comparateur, le montant et la durée de remboursement souhaitée.
  2. Remplir le questionnaire crédit en quatre étapes simples, avant de continuer.
  3. Notre comparateur identifie le taux de crédit voiture le moins cher, sur la base du taux TAEG.
  4. Le meilleur organisme apporte une réponse de principe immédiate, sans engagement.
  5. En cas d’avis positif (acceptabilité > 50%), la confirmation est envoyée par mail sous 24h.
  6. Lorsque le meilleur crédit voiture n’est pas accepté, il est possible de demander l’avis immédiat au deuxième organisme, ainsi qu’au troisième.

En cas d’avis négatif de la part de tous les organismes, il est parfois intéressant d’augmenter la durée de remboursement et/ou de revoir le montant à la baisse.

► Accéder au formulaire crédit auto

Baromètre des taux du crédit auto en ligne

Voici une fourchette des taux du meilleur crédit voiture neuve de 15 000 euros, sur plusieurs durées de remboursement.

Pour un crédit auto neuve de 15 000€
Meilleurs taux du crédit auto
Sur 12 mois
1% à 1,50%
Sur 24 mois
1,50% à 2%
Sur 36 mois
2,50% à 3%
Sur 48 mois
2,80% à 3,20%
Sur 60 mois
3% à 3,50%
Sur 72 mois
3,80% à 4%
Sur 84 mois
4% à 5%

Le crédit voiture pas cher classé n°1 est régulièrement beaucoup plus intéressant que les suivants. Les taux TAEG évoluent en effet de manière constante, selon les promotions en cours et autres positionnements stratégiques. Il est donc très peu recommandé d’aller à la pêche au meilleur crédit voiture, le risque de payer beaucoup trop d’intérêts est important. Les taux affichés sur notre comparateur sont mis à jour quotidiennement, évitant toute mauvaise surprise au moment de recevoir la proposition définitive.

Meilleur crédit voiture d’occasion

meilleur crédit voitureLe crédit voiture d’occasion est différent du prêt auto neuve, étant donné qu’un achat auprès d’un particulier ne permet généralement pas de fournir un bon de commande au prêteur. C’est la raison pour laquelle le meilleur crédit voiture d’occasion est parfois tout simplement un prêt personnel sans justificatif. Les taux TAEG sont légèrement moins intéressants que dans le cas d’un crédit auto d’occasion, mais il n’est donc pas nécessaire d’apporter un justificatif d’utilisation des fonds. Voici ce qu’il faut retenir pour trouver le meilleur crédit voiture d’occasion :

  • Absence de bon de commande : comparateur prêt personnel
  • Bon de commande disponible : crédit auto d’occasion

Les taux du crédit voiture d’occasion sont légèrement plus élevés que ceux du neuf. Il est donc d’autant plus intéressant de les comparer.

Bon à savoir : la DDGCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression) a réalisé un dossier sur les obligations du vendeur dans le cadre d’un crédit auto. Il est toujours très intéressant de se pencher sur les obligations légales avant de signer un contrat de crédit auto.


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !