Les habitants des Hauts-de-France champions du crédit à la consommation

Les Nordistes ont pris l’habitude d’avoir recours au crédit à la consommation pour financer leurs projets du quotidien au cours de la dernière décennie. C’est en tout cas ce que révèle une étude récente pilotée par l’Obsoco pour Cofidis. Quelle part des Français possèdent un crédit conso, et pour quels besoins ? Quelles régions ont le moins recours à l’emprunt ? Cartographie complète du crédit en France de 2010 à la fin de la décennie.

► Comparer les taux de crédit à la consommation

1 Français sur 5 possède un crédit à la consommation

Près de 20% (18,90% en 2018) des Français possèdent un crédit à la consommation en cours (prêt personnel, crédit renouvelable, prêt auto / travaux). Un chiffre qui n’a que très peu fluctué entre 2010 et 2018, selon les chiffres révélés par l’Obsoco. Cela représente 10 millions de Français âgés de 18 ans ou plus.

Les Nordistes sont les champions du crédit conso

Les gens du Nord sont statistiquement ceux qui ont eu le plus souvent recours au crédit à la consommation au cours de la dernière décennie. L’étude menée par l’Obsoco relève en effet que 22% des habitants des Hauts-de-France possèdent un crédit conso. Les ouvriers sont ceux ayant le plus souvent recours à l’emprunt dans la région : 33,90% d’entre eux remboursent un prêt.

L’infographie nous révèle aussi que les régions comptant le plus d’habitants possédant un crédit conso se trouvent dans la partie haute de la France (Bourgogne ; Centre-Val-De-Loire ; Pays de la Loire ; Normandie). Les crédits les plus souvent sollicités – en date de 2018 – sont le crédit pour acheter une voiture (9,40%), pour palier un imprévu de la vie (5,40%) et le prêt travaux (4,30%).

Source : étude réalisée par l’ObSoCo pour Cofidis

Les taux au plus bas constatés en ce début d’année 2020 profitent aux consommateurs. Les organismes de crédit sont aujourd’hui en mesure d’accorder des prêts à toutes les catégories professionnelles. Le plus important est d’avoir une situation stable, sans viser des mensualités trop élevées.

► Comparer les taux de crédit et obtenir un avis immédiat


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !