Crédit pour voiture : mode d’emploi pour obtenir le meilleur taux

crédit pour voitureComment obtenir le crédit pour voiture le moins cher possible ? Car d’un organisme à l’autre, il peut y avoir de gros écarts. Il faut aussi comprendre les différences entre le crédit pour voiture d’occasion et pour celui pour le neuf. Voici donc un mode d’emploi pour obtenir le meilleur taux de crédit auto.

Comparatif du crédit pour voiture

Pour obtenir le meilleur taux de crédit pour voiture, il n’y a pas 36 solutions, il faut faire le tour du marché. Cela peut être fastidieux mais c’est ce qui reste de plus efficace. Même si c’est régulièrement les organismes de crédit « classiques » comme Cetelem ou Cofidis qui proposent les meilleurs taux, ponctuellement les banques et les concessionnaires peuvent être compétitifs. Nous proposons donc une méthode qui doit permettre d’obtenir le meilleur crédit auto quelque soit la situation.

IMPORTANT : le taux de crédit proposé n’est pas le taux de crédit accepté. Souvent, les organismes financiers proposent des taux ultra bas mais ce ne sont généralement que des accroches commerciales sur des durées de remboursement ultra courtes. Seuls les meilleurs dossiers seront acceptés. Il faut donc obtenir le meilleur crédit pour voiture avec un accord de principe. Voici la méthode que nous proposons :

  • Obtenir le meilleur taux des spécialistes du crédit
    Franfinance, Sofinco ou autres sont les spécialistes des prêts consommation et en particulier des crédits pour voiture. C’est eux qui définissent le marché et font généralement les offres les plus basses. Pour obtenir leur meilleur taux, il suffit d’utiliser notre comparateur de crédit pour voiture. Nous proposons le classement des meilleurs taux des plus grands organismes. Mais ce n’est pas tout. Chaque dossier reçoit une réponse de principe immédiate de la part de l’organisme le moins cher pour sa demande.
  • Recevoir une proposition formelle
    Obtenir une proposition formelle, sous forme d’offre préalable de crédit, n’est pas engageant mais c’est indispensable pour négocier son crédit. A travers notre système, l’organisme le moins cher enverra la proposition de crédit pour voiture directement par mail et/ou par courrier.
  • Négocier avec sa banque ou son concessionnaire
    Obtenir un proposition de crédit pour voiture d’occasion attractive de la part d’une banque ou d’un concessionnaire est quasi impossible. Pour le neuf, ils peuvent faire ponctuellement des promotions vraiment attractives. Dans ce cas, il faut prendre rendez-vous et s’y rendre avec la meilleure offre obtenue via notre comparatif crédit auto. Soit ils peuvent faire mieux, soit vous avez déjà la meilleure offre entre les mains.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Crédit pour voiture d’occasion

Pour comprendre en détail le fonctionnement de ce type de prêt pour voiture d’occasion, nous conseillons la lecture de notre article sur le crédit auto d’occasion. Ce qu’il faut en retenir, c’est :

  • Il n’est généralement pas nécessaire de fournir un justificatif d’achat de la voiture.
  • Les taux sont un peu plus élevés que pour le crédit auto neuf.
  • Le prêt pour voiture d’occasion est un crédit sans apport.
  • Les banques ne le proposent quasiment pas.
  • Les concessionnaires sont très chers.

Comme la plupart des ventes de véhicules d’occasion se fait par des sites comme le bon coin, La Centrale ou Paru Vendu, il va falloir que chaque client définisse son budget de manière autonome.

En effet, mieux vaut d’abord savoir combien on peut mettre précisément plutôt que de ne pas pouvoir honorer une promesse d’achat à cause d’un crédit pour voiture d’occasion refusé. Il est important de rappeler que demander un crédit n’est pas engageant. Le crédit ne sera effectif qu’à partir du moment où le contrat sera signé par le client et que l’organisme financier aura validé les justificatifs.

crédit pour voiture d'occasionLa chronologie idéale nous parait donc :

  1. Identifier le budget nécessaire à son achat.
  2. Effectuer un demande de crédit pour voiture d’occasion.
  3. Obtenir un accord de principe pour valider le budget dont on peut bénéficier.
  4. Trouver le véhicule souhaité.
  5. Renvoyer le contrat de crédit signé avec les justificatifs.
  6. Obtenir l’argent et payer la voiture.

Crédit pour voiture neuve

Pour obtenir un prêt pour voiture neuve, la démarche est sensiblement le même mais à la grande différence du crédit pour voiture d’occasion, il faut fournir un justificatif d’achat du véhicule à la demande d’un prêt pour voiture neuve. Ainsi, après avoir identifié la voiture de ses rêves, il faut toujours effectuer une première demande de crédit pour la voiture. Mais en renvoyant le contrat de prêt, il faudra y joindre un devis ou un bon de commande de la voiture.

Concernant le crédit pour une voiture neuve, il y a deux points sur lesquels il faut être particulièrement vigilent.

Méfiance sur le LOA

C’est actuellement le produit phare en matière de crédit pour voiture neuve. On voit fleurir partout sur les publicités des constructeurs la possibilité d’acheter les voitures avec des petites mensualités. Sauf qu’avec la Location avec Option d’Achat, on ne sait absolument pas ce que l’on paie. Dans notre enquête comparative entre le crédit auto et la location, nous avions prouvé que le crédit auto était entre 1000€ et 2000€ moins cher que la location à prestations équivalentes.

crédit pour voiture neuveEt le plus aberrant avec la LOA, c’est qu’elle est juridiquement considérée comme un crédit consommation mais que les concessionnaires n’ont pas d’obligation de communiquer sur le taux légal ! Si c’était le cas, beaucoup de clients prendraient peur. Alors qu’actuellement les taux de progression de la LOA sont énormes :+27,4% sur les 11 premiers mois de 2017. Et dans le même temps, le crédit auto neuve a fait -10,5% ! (chiffres de l’Association des Sociétés Financières).

De plus, les organismes financiers des constructeurs (type Diac pour Renault ou Credipar pour Peugeot Citroën) en profitent souvent pour rajouter des garanties et des entretiens qui n’ont rien d’obligatoires.

Méfiance sur le crédit promo

Rien de tel qu’un taux promo sur le crédit pour voiture pour faire venir du monde en concession. Et bien souvent, c’est même un crédit auto taux 0%. Ce type de crédit peut être intéressant à deux conditions :

  • Il faut que le tau promo soit accessible. Autrement dit, si la promotion n’est valable que sur de courtes durées de remboursement, les mensualités seront énormes. Dans ce cas, le vendeur risque de proposer un crédit pour voiture neuve sur une durée plus longue mais avec un taux plus du tout promo. Méfiance.
  • Il ne faut pas que, sous prétexte d’un taux promo ou d’un crédit gratuit, la remise sur le prix du véhicule soit moins importante. C’est un vrai risque. Il faut savoir qu’un crédit pour voiture à taux taeg 0% est à peu près équivalent à une remise de 5% sur le prix du véhicule.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !