Crédit auto : quelles garanties en cas de problème sur une voiture d’occasion ?

Il est toujours difficile de croire sur parole un vendeur de véhicule d’occasion. Il arrive que la voiture ne corresponde pas à ce qui a été vendu, principalement lorsque la vente a été conclue entre particuliers. Une situation difficile, notamment lorsqu’un crédit auto a été sollicité pour financer le véhicule. Intéressons-nous aux bons réflexes à avoir afin d’éviter toute mauvaise surprise. Nous verrons ensuite quels recours sont possibles en cas de livraison d’une voiture non conforme.

Achat de voiture d’occasion entre particuliers : conseils et garanties

Acheter sa voiture auprès d’un particulier est toujours délicat, qu’il s’agisse d’un crédit auto occasion ou d’un achat au comptant. Le véhicule est-il conforme en tous points à la description faite par le vendeur ? Sans forcément remettre sa parole en doute, il est toujours important de vérifier les points suivants avant d’acheter une voiture d’occasion :

  • Un contrôle technique récent (moins de 6 mois)
  • Le certificat de situation administrative
  • Le carnet d’entretien
  • Les factures des réparations effectuées sur le véhicule

La garantie du vice caché

La garantie des vices cachés, dictée par l’article 1641 du code civil, prévoit un recours en cas de véhicule impropre à l’usage. Il est possible de faire jouer cette garantie pendant 2 ans à compter de la date d’achat. Le vice concerné ne doit pas être visible à l’œil, et doit être antérieur à la date d’achat. L’action intentée en invoquant un vice caché peut donner lieu à l’annulation de la vente, entraînant un remboursement, ou à une réduction du prix d’achat. Il s’agit de la seule véritable garantie dans le cas d’un achat de véhicule d’occasion après d’un particulier.

Les garanties en cas d’achat auprès d’un professionnel

La garantie du vice caché s’applique également en cas d’achat auprès d’un professionnel. Elle s’ajoute à une garantie de conformité. Cette garantie supplémentaire prévoit la réparation ou le remplacement du véhicule s’il est avéré qu’il ne correspond pas à ce qui a été vendu. Valable pendant 2 ans, la garantie conformité s’applique pour tout achat de voiture neuve ou d’occasion auprès d’un professionnel, y compris dans le cadre d’un contrat de LOA.

Les revendeurs sont également friands de garanties supplémentaires. Il est important de bien lire un contrat offrant des garanties additionnelles, afin d’en déterminer l’intérêt rapporté au risque. Il est également intéressant dans certains cas de négocier une garantie supplémentaire sur certaines pièces sans frais supplémentaires.

2 réponse(s) à “Crédit auto : quelles garanties en cas de problème sur une voiture d’occasion ?”

par Saadoun - 24 mars 2019 Répondre

Bonjour j’ai besoin de crédit pour achat d’une voiture occasion merci

par Capitaine Credit - 25 mars 2019 Répondre

Bonjour,

Si vous souhaitez faire une demande de crédit, vous pouvez remplir notre formulaire en cliquant ici. Nos partenaires reviendront vers vous dans les plus brefs délais.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !