Le crédit auto des banques pourrait baisser de 25% d’ici 2020

credit loa banqueNous avons longtemps alarmé sur la baisse de la demande de crédit auto au profit de la LOA. Mais à lire Les Echos, nous ne sommes plus les seuls à nous inquiéter. Pourquoi cette inquiétude ? Simplement car la LOA est le moyen de financement le plus opaque du marché.

Une tendance à -25% par an pour le crédit auto

Les chiffres officiels de L’Association des Sociétés Financières se confirment de mois en mois. Le crédit voiture neuve perd en moyenne 25 à 30% chaque mois par rapport à l’année passée. Achetons-nous moins de voitures neuves ? Pas du tout. Dans le même temps, la LOA progresse elle d’environ 30%.

Est-ce grave docteur ? Pour les constructeurs automobiles et leurs filiales financières (Diac pour Renault ou Credipar pour Peugeot Citroën par exemple) pas du tout. Ça leur permet de vendre plus de financements au détriment des banques et des organismes financiers comme Cetelem ou Cofidis. Pour ces derniers, perdre ces financements de voitures neuves n’est pas une très bonne nouvelle. Mais ils gardent un large leadership sur le crédit auto occasion, tant ils proposent de meilleures offres que leurs concurrents.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Pour tout savoir sur le financement automobile, lire notre article crédit auto.

Et les clients alors ? Pour nous, ils sont les grands perdants de ce virage vers la LOA. En effet, au final, c’est toujours eux qui paient à la fin…Et qu’est ce qu’ils paient exactement ?? Personne ne le sait vraiment puisque les constructeurs vendent des LOA comme de « packages » qui vont simplifier la vie des clients :

  • entretien compris
  • assistance comprise
  • reprise assurée le cas échéant
  • autre invention d’assurance et service inutile en tout genre…

Car qui nous dit que l’entretien n’aurait pas été moins cher chez Midas ? Ou chez le constructeur mais pas mensualisé ? N’a-t-on déjà pas de nombreuses assistances dans notre assurance auto ? Quel est le taux de la LOA ?…

Mais quel est le taux de la LOA ? C’est un crédit à la consommation comme un autre finalement ! Sauf que l’argent prêté l’est sous forme d’une voiture. Et bien c’est le seul type de crédit qui a le droit de cacher son taux !!! Et pour cause, si les clients savaient ce qu’ils payaient, ils prendraient peur…

Conclusion : la LOA sur du neuf pourquoi pas, à condition qu’elle soit totalement transparente sur les coûts de chaque prestation et sur son taux…ce qui n’est quasiment jamais le cas.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !