Les points à vérifier sur un contrat de crédit à la consommation

points à vérifier contrat de crédit consommmationUn contrat de crédit à la consommation, qu’il soit au format numérique ou papier, comporte tout un tas de points à vérifier scrupuleusement. L’engagement qui en découle vaut bien de s’y attarder en détail. Nous allons lister les points à bien vérifier avant de retourner son dossier dans l’attente d’une réponse définitive.

► Accéder au comparatif des taux de crédit conso

Contrat de crédit à la consommation : les pièges à éviter

La première chose à faire est de vérifier que les termes du contrat correspondent :

  • Nom, prénom (+ éventuel co-emprunteur), adresse et ses informations personnelles, évidemment
  • Type de crédit (prêt personnel, crédit renouvelable, …)
  • Montant du crédit et conditions
  • Durée de remboursement
  • Taux TAEG appliqué

Notre dossier sur le contrat de crédit détaille toutes les informations présentes et à vérifier.

Ces préalables vérifiés et conformes, il est temps de s’intéresser à des points moins évidents mais tout aussi importants.

Bon à savoir : tout crédit à la consommation accorde un délai de rétractation de 14 jours. Un bordereau de rétractation facilitant la démarche est généralement adossé au contrat de crédit.

Assurance facultative ou non ? un choix important

assurance contrat crédit consoLes organismes de crédit mettent tout en oeuvre pour inciter le client à opter pour l’assurance facultative. Elle est en effet plutôt rentable pour les spécialistes.

Utile dans certains cas précis côté client, elle comporte bien souvent plusieurs exclusions, et ne justifie – de notre point de vue – que rarement son coût.

Or le choix d’y souscrire ou non ne tient bien souvent qu’à une case à cocher. Certains contrats de spécialistes ne proposent même pas le choix de manière très claire, sous forme de oui ou non. Il est très important de prendre le temps d’identifier l’endroit où le choix s’opère, afin d’éviter toute erreur d’inattention.

Remarque : le choix d’opter ou non pour l’assurance facultative est proposé lors de la simulation de crédit conso, mais il est encore possible de changer d’avis sur le contrat de crédit à la consommation (papier ou numérique). Il est donc important de rester vigilant.

Contrat de crédit à la consommation : trois points à vérifier

  • Choix d’opter ou non pour une carte de crédit renouvelable, lorsque ce type de prêt est souscrit. La carte de crédit renouvelable est bien souvent facturée. Il est par ailleurs toujours possible d’en faire la demande à posteriori.
  • Bien envoyer toutes les pièces justificatives demandées sous un format clair et lisible. La perte de temps lorsqu’il est nécessaire de renvoyer une pièce est importante.
  • Ne pas oublier de parapher le contrat de crédit à la consommation sur toutes les pages.

► Comparer les meilleurs taux de crédit


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !