Conditions pour obtenir un crédit auto : comment faire sa demande ?

conditions pour obtenir un crédit autoQuelles sont les conditions pour obtenir un crédit auto,  ainsi que les justificatifs à fournir ? Nous allons passer en revue les obligations légales dont il faut s’acquitter lors d’une demande de crédit pour voiture, moto ou tout autre véhicule. Nous verrons aussi comment obtenir un avis favorable, ainsi que les raisons qui pourraient conduire à un crédit auto refusé.

► Accéder au comparatif des taux du crédit auto

Conditions pour obtenir un crédit auto

Le crédit auto – neuve ou d’occasion – est proposé par les concessionnaires, les banques, certains assureurs et surtout les organismes de crédit en ligne. Tous ces potentiels prêteurs affichent certaines conditions pour obtenir un crédit tout véhicule (auto / moto, etc).

  • Ne pas être fiché (FICP ou FCC)conditions pour obtenir un crédit auto
  • Avoir la majorité (18 ans)
  • Présenter des documents d’identité et un justificatif de domicile
  • Apporter des garanties financières suffisantes (bulletins de paie ou pensions, avis d’imposition)

Les autres conditions pour obtenir un crédit auto

Il existe enfin des conditions plus variables selon les établissements prêteurs mais que l’on retrouve de manière quasi-systématique lors d’une demande de crédit auto / moto :

  • Présenter un bon de commande du véhicule au prêteur*
  • Ne pas avoir un taux d’endettement trop élevé
  • Avoir une situation financière stable

*Le bon de commande du véhicule est délivré par les concessionnaires. Demandé de manière quasi-systématique par les organismes prêteurs, le bon de commande permet de s’assurer que l’argent est bien destiné à l’achat du véhicule. Ce bon doit alors comporter la mention « achat à crédit » afin de protéger le consommateur. La vente sera par exemple annulée en cas de crédit refusé après avoir obtenu un premier accord de principe. L’usage du droit de rétractation (14 jours) concernant la vente du véhicule provoque également l’annulation du crédit à la consommation. Tout autre problème concernant la livraison du véhicule entraîne également l’annulation du prêt. Il est donc très important de bien vérifier la présence de cette mention.

Demande de crédit auto : qui propose le meilleur taux ?

Le meilleur taux de crédit auto est généralement proposé par les organismes de crédit. Sofinco, Cetelem ou encore Cofidis proposent en effet des taux TAEG plus intéressants en moyenne que ceux des constructeurs, mais aussi des banques et assureurs. C’est le résultat de nos différentes simulations de crédit. Les spécialistes du prêt en ligne ne proposent en revanche pas tous des taux TAEG (qu’est ce que c’est ?) intéressants.

Seul un comparateur de crédit auto (neuve ou d’occasion) permet d’isoler les meilleurs taux. Notre outil va même plus loin, proposant d’obtenir une réponse de principe immédiate. Sans engagement, cette étape permet de s’assurer que son projet est réalisable dans les meilleures conditions.

► Comparer les taux du crédit auto

 

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !