Quel type de crédit choisir pour financer une voiture ?

Quel type de crédit choisir pour financer une voiture neuve ou d’occasion ? Est-il préférable de contracter un crédit auto classique ou de se pencher sur une offre de LOA ? Comment faire pour financer un véhicule d’occasion vendu par un particulier ? Tout ce qu’il faut savoir pour financer son véhicule à moindres frais.

► Accéder au comparatif des taux du crédit auto

Quel type de crédit choisir pour financer une voiture ?

Il existe différentes manières de financer une voiture neuve ou d’occasion :

  • En passant par un crédit auto neuve ou d’occasion classique
  • Avec une solution de LOA (location avec option d’achat)
  • Grâce à un prêt personnel sans justificatif d’achat

Le crédit auto neuve ou d’occasion dit « classique » est le plus sûr pour financer une voiture sur la durée en limitant les intérêts. Les offres de location avec option d’achat (LOA) des constructeurs font cependant de l’ombre à cette solution depuis plusieurs années. Alors comment savoir dans quels cas la LOA est adaptée à son besoin, et pourquoi est-il toujours intéressant de réaliser une simulation de prêt auto classique avant de signer quoi que ce soit ? Passons à la loupe les trois types de crédits.

La LOA est-elle un crédit adapté à mon besoin ?

actualite credit autoLa location avec option d’achat fait de l’ombre au crédit auto classique, et ce malgré ses nombreux défauts. Le principe de la formule consiste à louer un véhicule pendant une durée déterminée (3 à 5 ans en moyenne), moyennant un loyer. Le montant des mensualités est défini en fonction du prix de la voiture, additionné au montant du forfait choisi.

Les concessionnaires et professionnels vendent en effet un package comprenant un forfait kilométrique annuel à ne pas dépasser. Des garanties et options (entretien / réparations) supplémentaires permettent également la plupart du temps de saler l’addition. Au terme du contrat, l’emprunteur peut s’acquitter du montant restant dû hors contrat locatif (généralement 35% du montant de la voiture) pour devenir propriétaire.

Le principal défaut de la LOA est son coût. Une formule de location avec option d’achat neuve ou d’occasion revient bien plus cher en moyenne qu’un crédit auto classique. C’est en tout cas ce que nos différents comparatifs sur la LOA ont démontré. Son avantage est de ne pas avoir à se soucier d’une éventuelle revente du véhicule. Mais ce confort vaut-il la peine de payer jusqu’à plusieurs milliers d’euros supplémentaires ?

Le crédit auto neuve ou d’occasion : prêt le moins cher ?

Il existe différents prêteurs capables d’accepter un crédit auto neuve ou d’occasion, à commencer par les organismes en ligne. Ce sont généralement les spécialistes du prêt en ligne tels Cofidis, Cetelem ou Sofinco qui proposent les meilleures solutions de crédit pour financer une voiture, à savoir les taux TAEG les plus bas du marché.

Les concessionnaires ne proposent en effet que rarement les meilleures offres. Les banques ne réservent elles leurs meilleures offres qu’à leurs clients les plus aisés financièrement, dans le seul but de les fidéliser. La plupart des emprunteurs auront beaucoup de mal à obtenir une offre compétitive pour financer un nouveau véhicule de la part de leur banquier.

Il est toujours intéressant de réaliser une simulation de crédit auto neuve ou d’occasion en ligne avant de se rendre en garage. Notre comparateur permet justement d’obtenir un premier avis immédiat sans engagement. Un simple questionnaire crédit permet d’accéder aux meilleurs taux TAEG du jour parmi les meilleurs organismes. Un bon moyen de se faire une idée précise de sa capacité d’emprunt et du taux TAEG auquel l’on peut prétendre.

Bon à savoir : quelque soit l’établissement prêteur, il est toujours obligatoire de fournir le bon de commande du véhicule pour espérer obtenir un crédit auto neuve ou d’occasion. Ce document permet aux établissements de pratiquer des taux attractifs, en ayant un regard sur le projet.

► Comparer les taux du crédit auto

Quid du prêt personnel pour auto ?

Le prêt personnel sans justificatif est le plus souvent adapté au financement d’une voiture d’occasion. Ce type de prêt n’implique pas de se justifier auprès du prêteur. L’absence de présentation du bon de commande permet de jouir de l’argent pour financer une voiture auprès d’un particulier.

Attention toutefois à bien vérifier l’état du véhicule avant de régler l’affaire. Contracter un crédit auto d’occasion par le biais d’un prêt personnel n’offre aucune couverture spécifique en cas de problème. Le crédit ne peut par exemple pas être annulé si la voiture n’est finalement pas livrée. Absolument rien ne lie l’obtention du crédit à l’acquisition du véhicule.

Enfin, les taux du prêt personnel sont généralement plus élevés que ceux du crédit auto neuve ou d’occasion classique. La liberté a un coût.


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !