Qu’est ce qu’un prêt personnel amortissable ?

prêt personnel amortissableQu’est ce qu’un prêt personnel amortissable, quels sont ses avantages et inconvénients ? Beaucoup d’emprunteurs entendent parler de cette notion de crédit amortissable sans réellement avoir conscience de ses caractéristiques. Tout ce qu’il faut savoir sur ce type de crédit à la consommation.

► Comparer les taux du prêt personnel

Qu’est ce qu’un prêt personnel amortissable ?

prêt personnel amortissableLe prêt personnel amortissable est un prêt personnel remboursé à échéances fixes, sur une durée établie à l’avance. On parle de la notion d’amortissement pour désigner un remboursement constant et étalé de manière proportionnelle, à mensualités fixes.

En effet, un tableau d’amortissement permet de bien planifier ses remboursements. L’emprunteur est ainsi dans les meilleures dispositions pour faire cohabiter son crédit avec ses dépenses courantes. Cela n’empêche pas certains organismes de crédit de proposer des options permettant de faire une pause dans ses remboursements, rembourser par anticipation ou encore de reporter certaines mensualités.

Le taux du prêt personnel amortissable est toujours un taux TAEG* fixe.

Un prêt classique sans et simple à comprendre

Le prêt amortissable est le plus couramment pratiqué et proposé dans le milieu du crédit à la consommation. Il s’oppose au prêt in fine, plus courant dans le secteur immobilier. Ce type de crédit fonctionne différemment, étant donné que seuls les intérêts sont remboursés sur toute la durée du prêt. Le capital est quant à lui remboursé uniquement à la fin (in fine) du crédit.

Le crédit in fine impose une confiance importante – et donc des garanties – entre le prêteur et l’emprunteur. Il concerne plutôt les investisseurs souhaitant acheter un bien immobilier destiné à la location. Le prêt in fine n’est pas proposé par les spécialistes du crédit à la consommation.

Comment sont fixées les mensualités ?

Dans le cas d’un prêt amortissable, les premiers mois du remboursement englobent un pourcentage plus important sur les intérêts du prêt. Le montant du crédit personnel à rembourser est le même chaque mois, mais la part des intérêts, calculée sur la base du capital restant dû, diminue au fur et à mesure. Une fois les intérêts amortis.

L’importance de comparer les taux

Notre comparateur de prêt personnel amortissable est plutôt unique en la matière. Il permet d’obtenir :

  • Un classement basé uniquement sur les meilleurs taux TAEG
  • Une réponse de principe immédiate de chacun des trois meilleurs organismes

*Tout comprendre au sujet du taux annuel effectif global (TAEG).

► Accéder au comparatif des taux


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !