l’UFC-Que choisir porte plainte contre certains organismes de minicrédit

ufc que choisirLes organismes de mini crédit FloaBank, Cashper et Bling sont dans la ligne de mire de l’UFC-QueChoisir. L’association de consommateurs les accuse de pratiques commerciales trompeuses et a décidé de porter plainte contre eux. Elle appelle les consommateurs à se méfier de ces organismes. Il faut dire que nous signalons depuis un bon moment la présence de taux usuraire dans le mini credit.

► Accéder au comparatif des taux de crédit conso

L’UFC-Que choisir dénonce les pratiques de certains organismes de mini crédit

Il y a un mois, l’UFC-Que choisir annonçait qu’elle portait plainte contre plusieurs organismes de crédit et de mini crédits. Elle dénonce un manque d’information sur les crédits proposés par Floabank, Cashper et Bling, notamment sur les taux de crédit pratiqués, souvent usuraires. Mais ce n’est pas tout. Elles dénonce aussi des techniques commerciales trompeuses, incitant à croire qu’emprunter de l’argent est une pratique anodine, voire même bénéfique.mini crédit

Qu’est-ce qu’un taux usuraire ?

Chaque trimestre la Banque de France fixe un seuil pour le taux TAEG. Les organismes de crédit ne sont pas autorisés à dépasser ce taux. Le terme usuraire fait référence à un taux qui dépasse cette limite autorisée.

Il faut savoir que les organismes de crédit et de mini crédit sont soumis aux mêmes règles. Ils doivent obligatoirement communiquer sur les taux pratiqués pour chaque crédit à la consommation proposé. Mais, seuls les prêts de plus de 200 euros, remboursable sur 90 jours au moins sont considérés comme crédit à la consommation. C’est là dessus que les organismes comme Cashper ou Bling jouent. Ils proposent des prêts inférieurs à 200 euros et à rembourser en moins de 90 jours. De cette manière, ils ne devraient pas appliquer la législation sur le crédit à la consommation…sauf que ce n’est pas les seuls crédits qu’ils proposent…

>> En savoir plus sur la plainte déposée par l’UFC-Que choisir

Comment fonctionne le mini crédit ?

Le terme mini crédit peut faire référence à un prêt de petit montant. Cependant, on parle ici d’un type de prêt spécifique. Nous le disions plus tôt, il n’entrent pas dans la catégorie des crédits à la consommation. A conditions qu’ils ne dépassent pas 90 jours et 200 euros. C’est une sorte de « crédit express », pouvant être délivré très rapidement.crédit urgent

Les organismes comme Cashper, FloaBank ou Bling proposent dans leurs annonces « d’avancer » l’argent, sans frais. On le rembourse ensuite sur une durée plus ou moins longue, généralement comprise entre 10 et 90 jours. Mais ce qu’ils ne disent pas, c’est que pour obtenir les fonds, que ce soit 25 euros ou 150 euros, il faut attendre l’expiration du délai de rétractation légal de 14 jours. Donc si on a besoin d’un crédit urgent, une option payante est proposée. Et c’est sur cette option que les organismes pratiquent des taux bien supérieurs au taux d’usure légal.

Contrairement à ce que l’on peut voir, le mini crédit n’est pas la meilleure manière de gérer ses imprévus ou ses problèmes financiers passagers. A première vue, les offres peuvent sembler intéressantes, mais des frais peuvent très vite s’ajouter, en cas de retard de paiement par exemple. On peut rapidement se trouver dans une spirale de laquelle il sera très difficile de sortir.


Rédigé par Charlotte

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !