Les Français ne renoncent pas au crédit pour financer leurs grands projets

budget francais crédit consoLes Français épargnent davantage que par le passé, mais considèrent toujours l’option du crédit à la consommation pour réaliser leurs plus grands projets. C’est en tout cas le résultat d’un enquête pilotée par L’ObSoCo pour Cofidis. Quel profil se cache derrière la part des Français les plus vulnérables financièrement ? Tous les chiffres marquants de l’étude.

► Comparer les taux de crédit à la consommation

Pour leurs grands projets, les Français toujours prêts à emprunter

Le Covid-19 a plongé tout le monde dans le flou. Les Français d’abord, qui ont repoussé leurs petits et grands projets. Les organismes de crédit, ensuite, dont l’étude des dossiers a été très largement contrariée.

Les Français retrouvent pourtant peu à peu le chemin du crédit à la consommation. Pour leurs plus grands projets du moins, si l’on en croit une enquête de l’ObSoCo pour Cofidis.

crédit conso français

voir l’infographie complète

Selon l’enquête, 28% des Français comptent sur un crédit conso pour financer l’achat d’un nouveau véhicule, jugeant que leur épargne n’est pas suffisante.

15% des Français comptent toujours avoir recours à un prêt travaux, avec le projet d’améliorer leur habitat. Le développement du télétravail pousse notamment de très nombreux ménages à s’aménager un véritable espace dédié à leur activité professionnelle.

1 Français sur 5 projette d’emprunter une somme importante

Les finances des Français les plus modestes ne sont pas au beau fixe. Les plus modestes ou durement touchés par la crise sanitaire n’ont parfois d’autre choix que de solliciter un prêt personnel pour subvenir à leurs besoins, ou réaliser leurs projets à moyen terme.

statistiques crédit

Ainsi, 19% des Français comptent souscrire un crédit à la consommation pour au moins un projet qui leur tient à cœur. Parmi ces 19%, on compte 26% de moins de 45 ans, et 29% des personnes souvent à découvert en fin de mois.

► Accéder au comparatif crédit conso


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !