Demande de crédit renouvelable : comment obtenir un avis positif ?

demande de crédit renouvelableComment faire une demande de crédit renouvelable acceptée au meilleur taux, dans des conditions de remboursement optimales ? Tout ce qu’il faut savoir pour comparer les offres et obtenir une réponse de principe immédiate.

► Obtenir un avis de crédit renouvelable immédiat

Demande de crédit renouvelable : dans quels cas ?

Le crédit renouvelable est un petit crédit sans justificatif d’utilisation de l’argent, dont le montant n’excède que rarement 4000 euros. Délivré par certaines banques, il est surtout proposé par les organismes de crédit en ligne. Il s’agit d’un crédit permettant de bénéficier d’une réserve d’argent, bien pratique pour gérer les aléas financiers. Plus facilement accepté en moyenne qu’un crédit personnel, auto ou travaux, le crédit renouvelable n’en reste pas moins soumis à la livraison de justificatifs (bulletins de salaire, pièce d’identité, justificatif de domicile, RIB).

Demande de crédit : dans quels cas opter pour le renouvelable ?

  • Financer un petit projet rapidement (crédit voyage, achat d’une TV, etc)demande de crédit renouvelable
  • Payer des factures exceptionnelles difficiles à assumer
  • Résoudre un problème d’argent qui perdure (situation de découvert)

Le crédit renouvelable est un prêt souvent accepté en moyenne, à condition de prévoir un plan de remboursement en adéquation avec ses revenus et charges. Il est pour cela nécessaire d’utiliser un comparateur de crédit.

Un crédit souple mais plutôt cher

Ce petit crédit est surtout très souple et pratique au quotidien. La possibilité de réutiliser l’argent disponible dans la réserve d’argent permet en effet de gérer les imprévus. Toutes ces options ne sont cependant pas sans incidence sur le taux. Le crédit renouvelable est en revanche plutôt cher. C’est la raison pour laquelle il est important de passer par un comparateur de crédit.

Le crédit renouvelable est plus intéressant lorsqu’il est remboursé rapidement. Le taux TAEG (taux annuel effectif global) est en effet calculé sur une base annuelle. Plus la durée de remboursement est longue et plus les intérêts augmentent. La loi permet heureusement de rembourser par anticipation un crédit renouvelable, sans frais supplémentaires.

Attention : il est fortement déconseillé de faire une demande de crédit pour en rembourser d’autres. C’est vers un rachat de crédits qu’il faut se tourner pour regrouper ses dettes en une seule mensualité plus facile à rembourser.

► Accéder au comparatif des taux du crédit renouvelable

Demande de crédit renouvelable : pas sans comparer

Le crédit renouvelable est, comme tous les autres types de crédits à la consommation, proposé par un grand nombre d’organismes de crédit. Tous proposent des taux différents, ainsi que des vitesses de remboursement variables. Les organismes n’ont surtout pas les mêmes critères d’acceptation. Or ce qui nous intéresse le plus lors d’une demande de crédit est d’obtenir un avis positif immédiat, sans mauvaise surprise au moment de la réponse définitive.

Notre comparateur de crédit renouvelable combine donc deux critères :

  • Les meilleurs taux TAEG
  • Les chances de recevoir un avis positif

Toute demande d’un montant de 4000 euros débouche sur une demande de crédit renouvelable.

demande de crédit renouvelable

► Faire une demande de crédit renouvelable

Les étapes de la demande de crédit renouvelable

  1. Le formulaire ne prend que quatre à cinq minutes. Pensé en quatre étapes simples (identité, adresse, situation, budget), il nous permet d’interroger en temps réel les meilleurs organismes de crédit.
  2. Une fois le formulaire complété, notre comparateur de crédit interroge immédiatement l’organisme classé en première position. Un avis positif (acceptabilité > 50%) est synonyme de crédit accepté.
  3. Un mail de confirmation est alors envoyé par l’organisme rapidement (24h en moyenne). Le contrat de crédit s’en suit. Une fois le taux et les conditions vérifiées, il ne reste plus qu’à renvoyer les documents accompagnés des justificatifs au spécialiste.

En cas de crédit refusé (acceptabilité < 5%) par le premier organisme de notre classement, il est toujours possible de solliciter l’avis immédiat des suivants. Les critères d’acceptation varient sensiblement d’un spécialiste à un autre. Il est donc tout à fait possible que l’organisme positionné troisième accepte le prêt, alors que les deux premiers ont apporté une réponse négative. C’est tout l’intérêt de faire une demande de crédit en ligne avec réponse immédiate.

Crédit renouvelable : quel délai avant d’obtenir l’argent ?

demande de crédit renouvelable

La réponse définitive intervient sous 8 jours en moyenne à compter de l’envoi du contrat. Certains organismes proposant une signature à 100% en ligne permettent d’effectuer une demande de crédit plus rapide.

Le délai minimum avant versement de l’argent est de huit jours à compter de la date de signature. Ce délai d’attente légal est même de 14 jours lorsque le souhait de l’écourter à 8 jours n’a pas été mentionné (case à cocher sur le contrat), ou exprimé explicitement au prêteur (par mail, tchat ou téléphone).

Le délai total pour recevoir les fonds à partir de la simulation de crédit effectuée sur notre comparateur est de 10 à 12 jours en moyenne. Le calcul se décompose ainsi :

  • Comparaison des taux et demande : 10 minutes
  • Pré-acceptation depuis notre comparateur et confirmation par mail : 24h
  • Envoi du contrat de crédit accompagné des pièces justificatives : 1 à 2 jours
  • Délai légal d’attente minimum avant versement des fonds : 8 jours
  • Temps de traitement bancaire : 24h à 48h

Rappel concernant le crédit renouvelable

Le taux TAEG révisable

Le taux du prêt renouvelable est un TAEG révisable et non fixe. Cela implique que le taux est susceptible de changer, sous réserve d’en avoir informé le consommateur. Le taux évolue surtout lors d’une réutilisation de l’argent disponible. Il n’est dans ce cas rarement le même que lors de la première obtention du prêt.

Pour aller plus loin : ce qu’il faut savoir sur le taux TAEG révisable.

14 jours pour se rétracter

Le délai légal de rétractation est de 14 jours, comme pour tout autre crédit à la consommation. Il suffit généralement de renvoyer un bordereau adossé au contrat pour exercer son droit. Le droit de rétractation n’engendre pas de frais.

► Débuter une demande de crédit renouvelable

 

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !